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Comment fonctionne le fait de s'éloigner d'un ennemi en tant qu'action prête ?

J'étais en train de lire les règles pour l'action "prête", et elles donnent un exemple d'une action spécifique qu'un joueur pourrait demander d'avoir prête :

“Si le gobelin se rapproche de moi, je m'éloigne.”

Disons que j'avais ce cas précis, et que, au tour du gobelin, il se déplace vers ce joueur et attaque.

Que se passerait-il alors? Le mouvement du joueur serait-il déclenché avant l'attaque du gobelin? Et est-ce que ce mouvement déclencherait une attaque d'opportunité de la part du gobelin?

Merci!

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NathanS Points 76617

Vous seriez capable de bouger avant que le gobelin puisse prendre l'action Attaque

Pour ma réponse, je vais supposer que ce gobelin en particulier a perdu son arc court et ne peut faire que des attaques au corps à corps. À moins que le gobelin ne soit qu'à 5 pieds de distance lorsque vous commencez à vous éloigner, et que vous ayez préparé un mouvement sous le déclencheur :

"Si le gobelin s'approche de moi, je m'éloigne"

vous devriez pouvoir utiliser votre mouvement prêt à fuir le gobelin une fois qu'il s'est déplacé au moins de 5 pieds. Il n'a pas besoin de terminer tout son mouvement avant que vous puissiez utiliser votre mouvement prêt.

Mais s'il peut faire une attaque d'opportunité, cela se produit toujours

Cependant, si vous utilisez le déclencheur prêt :

"Si le gobelin se place à côté de moi, je m'éloigne"

alors le gobelin serait debout à côté de vous avant que vous puissiez agir, car selon cette réponse à une question différente, une action prête n'interrompt pas son déclencheur mais se produit ensuite. Cela est également mentionné dans le livre de règles de D&D, p. 193, sous la description de l'action "Prêt" (soulignement de ma part, ou plutôt, enkryptor):

Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit prendre votre réaction juste après que le déclencheur se termine, soit ignorer le déclencheur.

Par conséquent, le gobelin pourrait faire une attaque d'opportunité contre vous lorsque vous vous éloignez.

De plus, si le gobelin n'est qu'à 5 pieds de distance, même si votre déclencheur était de vous enfuir lorsque le gobelin s'approchait de vous plutôt que de se placer à côté de vous, il se serait déjà déplacé de 5 pieds et serait maintenant à côté de vous, car les actions préparées n'interrompent pas leur déclencheur. Vous pouvez toujours vous enfuir avant qu'il ne fasse son Attaque, mais il ferait quand même une attaque d'opportunité contre vous, ce qui est essentiellement le même résultat que vous essayiez d'éviter.


Mises en garde

Comme l'a souligné Slagmoth dans les commentaires, si vous choisissez de ne vous déplacer que, disons, de 10 pieds plutôt que d'utiliser tout votre mouvement, alors en fonction de la distance à laquelle se trouvait le gobelin, il pourrait éventuellement vous rattraper et effectuer une action Attaque contre vous.

Même si vous utilisiez tout votre mouvement, il pourrait également utiliser l'action Sprint pour se placer à côté de vous (en supposant que vous étiez à moins de 60 pieds de lui, même après vous être éloigné), prêt à vous toucher lors de son prochain tour (ou avec une attaque d'opportunité si vous choisissez de vous éloigner à nouveau sans vous désengager, bien que vous ayez déjà utilisé votre réaction ce tour-ci donc ce serait lors de votre prochain tour, vous permettant d'ajuster vos tactiques en conséquence).


NB : Par "seulement à 5 pieds de distance", je veux dire "en termes de grille, il y a une case inoccupée entre vous et le gobelin" (au cas où il y aurait une quelconque confusion sur ce que je voulais dire).

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GcL Points 31147

Les actions préparées peuvent déclencher des attaques d'opportunité.

tl;dr Si l'ennemi se trouve dans la portée d'une attaque d'opportunité (AO), s'éloigner déclenchera une.

Pas d'AO : S'éloigner avant que l'ennemi ne se rapproche.

Si le personnage n'est pas à portée, le point est muet. Cependant, le déclencheur devrait être quelque chose de différent. Peut-être "Si le gobelin s'approche de moi, je m'éloigne".

Oui AO : S'éloigner après que l'ennemi ait réduit la distance.

Une fois que l'ennemi se trouve dans la portée de son AO, s'éloigner le déclenchera. Dans ce cas :

“Si le gobelin se place à côté de moi, je m'éloigne.”

L'ennemi se place clairement à côté du personnage avant que celui-ci ne s'éloigne.

Ordonner les événements

Alors que la description des événements est plus ou moins un combat au corps à corps simultané, les mécaniques sont gérées séquentiellement pour simplifier les choses. L'événement où le gobelin se place à côté du personnage doit se produire afin de déclencher la réaction de s'éloigner.

Déclencheurs pour obtenir ce que vous voulez.

Vous pourriez indiquer à votre MJ l'intention de l'action préparée, et lui demander de vous aider à formuler le déclencheur de manière simple. Des déclencheurs alternatifs pour éviter une attaque d'opportunité pourraient être :

  • Quand le gobelin se trouve à moins de 10', je m'éloigne.
  • Quand le gobelin s'approche de moi, je m'éloigne.

4voto

Bloodcinder Points 29253

Le gobelin aurait une attaque d'opportunité uniquement.

En considérant ce cas exact...

“Si le gobelin se rapproche de moi, je m'éloigne.” ...et lors du tour du gobelin, il se déplace vers ce joueur et attaque [avec une arme de mêlée].

...voici l'ordre des événements.

  1. Le gobelin se rapproche du PJ depuis une certaine distance. Cela ne déclenche pas la réaction du PJ tant que le gobelin n'est pas à côté de lui.

  2. Le gobelin arrive à côté du PJ après un déplacement. Cela déclenche la réaction. (Notez que cette situation est perceptible, ce qui est une condition nécessaire pour un déclencheur prêt.)

  3. Le mouvement prêt du PJ se déclenche. Il s'éloigne du gobelin.

  4. Le mouvement du PJ hors de portée du gobelin provoque une attaque d'opportunité de la part du gobelin pendant que le PJ s'éloigne. Si le gobelin a sa réaction, il peut effectuer l'attaque d'opportunité avant que le PJ ne s'éloigne réellement. (Notez qu'il s'agit d'une attaque totalement distincte de l'attaque que le gobelin avait l'intention de faire.)

  5. Le PJ n'est peut-être plus à portée du gobelin. À moins que le gobelin puisse continuer de se déplacer de manière à avoir une autre chance de faire une attaque, celle qu'il avait l'intention de faire est annulée. (Notez que techniquement le gobelin ne peut pas "se déplacer vers le joueur et attaquer" comme s'il s'agissait d'une séquence indissociable. Il peut se déplacer, puis attaquer s'il est éligible. Le mouvement du PJ annule cette éligibilité, puisque le PJ n'est plus à portée du gobelin. Cependant, le gobelin pourrait choisir de faire quelque chose d'autre maintenant s'il le peut, comme faire une attaque à distance avec une arme différente ou continuer de se déplacer jusqu'à être à portée de nouveau. Quoi qu'il en soit, il est probable que l'attaque initialement prévue ne pourra pas avoir lieu.)

En général (pour vous aider à clarifier les cas futurs), un déclencheur prêt spécifie une situation perceptible qui le déclenche, et le déclencheur s'active immédiatement après que cette situation est perçue. Tout ce que vous devez savoir, c'est si quelque chose est perceptible. Par exemple:

  • Vous pourriez percevoir quand le gobelin arrive à côté de vous, puisque vous voyez cela se produire, donc le déclencheur se produit juste après son arrivée.

  • Vous ne pourriez pas percevoir quand le gobelin envisage de se rapprocher de vous avant de le faire réellement, donc vous ne pourriez pas vous déplacer avant qu'il ne se rapproche de vous. Cependant, si vous déclenchez le mouvement lorsque le gobelin est à 10 pieds de distance plutôt que lorsqu'il est à côté de vous, vous pourriez percevoir cela et vous éloigner avant d'être à portée, évitant ainsi une attaque d'opportunité et l'attaque initialement prévue.

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