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Si vous êtes monté et forcés de faire une attaque au corps à corps, attaquez-vous votre monture?

Je suis un nouveau MJ qui dirige une rencontre de combat de 5e édition dans laquelle l'attaquant PNJ est monté sur un Cheval de Monture.

L'un des personnages des joueurs vient de lancer Confusion, ce qui indique que

Chaque créature dans une sphère de rayon de 10 pieds centrée sur un point que vous choisissez dans la portée doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse lorsque vous lancez ce sort ou en être affectée.

Tant le cavalier que la monture sont des créatures, donc ils roulent indépendamment; les deux ont échoué. Maintenant, l'un des effets potentiels sur un jet de d10 de 7 ou 8 lors des prochains tours est:

La créature utilise son action pour faire une attaque au corps à corps contre une créature déterminée au hasard à sa portée. S'il n'y a pas de créature à sa portée, la créature ne fait rien ce tour-ci.

Il n'est pas clair pour moi si le cavalier serait assez confus pour faire une attaque au corps à corps contre sa propre monture.

De plus, étant donné que la monture n'est pas indépendante, elle n'est pas autorisée à effectuer une action d'attaque, donc je suppose qu'elle ne fait rien dans mon cas particulier, mais je me demande si, dans le cas où la monture était indépendante, elle pourrait attaquer son propre cavalier.

Est-ce qu'une monture compte comme une "créature à sa portée" de son cavalier? Le cavalier est-il une "créature à portée d'une monture" s'il agit indépendamment?

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Benjamin T Hall Points 1394

Oui, le cavalier peut finir par attaquer sa monture.

La monture est une créature à portée du cavalier, essentiellement par définition car ils partagent un espace et la monture est une créature. Ainsi, elle doit inclure la monture comme une option pour la cible choisie au hasard d'un effet de confusion. Rien ni dans la section Combat monté ni dans le sort ne dit le contraire, donc c'est la seule interprétation logique, du moins par défaut.

La monture ne peut pas attaquer tout en étant contrôlée, donc elle ne fait rien dans ce cas. Bien qu'il puisse y avoir une lecture plausible selon laquelle le sort est plus spécifique que les règles du Combat monté, et ainsi, la monture tente de donner un coup de pied ou de mordre (selon ce qu'elle a à disposition) quelqu'un à portée, qui pourrait être le cavalier.

Notez que cela est en réalité assez bien aligné avec la réalité, où les chevaux affolés ou mal entraînés attaquent fréquemment leurs cavaliers, et où une attaque mal dirigée d'une arme de mêlée peut absolument toucher le cheval (surtout avec une épée ou une hache).

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Dale M Points 183702

Le cavalier peut attaquer la monture

La monture est une "créature à portée" donc c'est une cible valide. Notez que la créature attaquée est déterminée de manière aléatoire.

La monture peut attaquer le cavalier

Alors que les options d'action d'une monture contrôlée sont limitées, cela n'empêche pas la monture d'attaquer si ce résultat se produit. Il y a 2 raisons à cela :

  1. Le spécifique l'emporte sur le général : le sort Confusion est un effet plus spécifique que les effets du combat monté.
  2. Le sort force la monture à "[utiliser] son action pour effectuer une attaque au corps à corps" - ce n'est pas l'une des actions "normales" qu'une créature peut choisir parmi les règles de combat ni une action du bloc de statistiques de la créature. C'est un type d'action que le sort Confusion crée1.

Bonus : si le cavalier est contraint de se déplacer par le sort, il descend d'abord de sa monture

C'est parce que le sort force la créature à utiliser "tout son mouvement" - pas le mouvement de sa monture (et voir cette réponse où le cavalier est contraint de se déplacer par Chuchotements discordants - similaire à confusion dans le sens où c'est un déclencheur mental).


1Alors qu'il existe une liste standard des <a href="https://www.dndbeyond.com/sources/basic-rules/combat#ActionsinCombat" rel="noreferrer">Actions en combat</a>, notez que "Lorsque vous prenez votre action pendant votre tour, vous pouvez choisir l'une des actions présentées ici, <strong>une action que vous avez acquise de votre classe ou d'une capacité spéciale</strong>, ou une action que vous improvisez." Plusieurs sorts, en tant que capacités de classe, vous permettent de prendre des 'actions spéciales', définies dans le contexte du sort. Ici, l''action de confusion' donne à la monture contrôlée la possibilité d'attaquer. Comme <a href="https://rpg.stackexchange.com/a/148449/23547">autre exemple</a>, le sort <em>Appel de la foudre</em> vous donne la possibilité d'appeler la foudre en tant qu'action spéciale.

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