Je suis assez nouveau dans le monde de D&D 5e. J'ai joué occasionnellement avec différents MJs et souvent je me retrouve ou notre groupe dans la situation suivante :
Le groupe entre dans un nouvel endroit, et le MJ nous demande de lancer un d20 pour la Perception. Nous lançons tous, et le meilleur score est de 14. Le MJ nous dit alors que nous ne voyons rien et que nous pouvons continuer.
Une autre situation similaire à celle-ci : Un voleur dans le groupe essaie de crocheter une serrure. Il lance un d20 et obtient un 13 + 2 Dex pour un total de 15. La porte reste verrouillée.
Un peu frustré, j'ai cherché des informations sur ces jets de compétences et je suis tombé sur le tableau suivant :
Classes de difficulté typiques
Difficulté de la tâche
CD
Très facile
5
Facile
10
Moyen
15
Difficile
20
Très difficile
25
Presque impossible
30
Pourquoi 10 est considéré comme facile et 15 comme moyen ? Nous avons une chance de 50% de faire un jet de 10 ou plus, ce qui semble être moyen et une chance de 25% de faire un jet de 15 ou plus, ce qui semble être assez difficile. Il me semble que à chaque jet que nous faisons nous avons une chance de 75% d'échouer et une chance de 25% de réussir. Pour rééquilibrer les chances à 50% sur une tâche moyenne, nous devrions avoir un modificateur de +5 dans la bonne caractéristique qui est vérifiée, ce qui semble beaucoup (nouveau joueur, mes personnages ne sont pas plus hauts que le niveau 3), peut-être que cela se rééquilibre davantage en montant de niveau ?
Je dois probablement passer à côté de quelque chose et j'ai besoin d'aide pour le découvrir. Ou peut-être que c'est comme ça, la vie est déséquilibrée et je devrais m'y habituer. Dans tous les cas j'aimerais savoir pour ne pas être aussi frustré à mes jets ~75% du temps.