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Peut un personnage "tomber" délibérément pour éviter de subir une Attaque d'Opportunité ?

Je comprends d'une question existante qu'une chute ne déclenche pas d'Attaque d'opportunité, mais que se passe-t-il si le joueur déclenche délibérément la "chute", par exemple si le personnage vole jusqu'à une position trois cases au-dessus et une sur le côté d'une créature de taille moyenne ciblée, puis se laisse "tomber" pour atterrir dans la case adjacente à la cible sans déclencher d'AO.

Est-ce une bonne astuce du système pour éviter les AO ?

L'exemple est un Moine avec le pouvoir Vol Rapide ...

Effet : Vous volez un nombre de cases égal à votre vitesse + votre modificateur de Sagesse. Si vous ne vous posez pas à la fin de ce mouvement, vous tombez.

et un Amulette aux Ailes de Sécurité ...

Propriété : Lors d'une chute, vous réduisez la distance de chute (aux fins de calcul des dégâts) de X pieds, où X est égal à 10 × le bonus d'amélioration de l'amulette. Vous atterrissez toujours sur vos pieds après une chute.


Extrait du Compendium des Règles, p209

Aucune Action d'Opportunité Déclenchée :

Lorsqu'une créature tombe devant un ennemi, la créature ne déclenche pas d'actions d'opportunité, telles que des attaques d'opportunité, de cet ennemi déclenchées par le déplacement."

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Oblivious Sage Points 53317

Oui, mais cela peut être difficile à mettre en place

Comme le règle que vous avez citée le souligne, vous ne provoquez pas d'AO en tombant. Le truc consiste à s'assurer que vous êtes effectivement en train de tomber lorsque vous couvrez ces derniers carrés, plutôt que de descendre d'une autre manière.

Cas 1 : Tout vol avec une chute explicite

Differentes méthodes pour gagner un vol agissent différemment. Certains pouvoirs vous permettant de voler ou des objets vous donnant une vitesse de vol disent explicitement que vous tombez à la fin du mouvement si vous ne terminez pas sur un sol solide, donc évidemment vous pouvez voler jusqu'au point au-dessus de l'endroit où vous voulez être puis terminer le mouvement, et vous tomberez.

Exemple : Airstriders (objet de niveau 25 de l'Aventurier's Vault)

Propriété: Vous ne subissez aucun dégât d'une chute et atterrissez toujours sur vos pieds. Vous avez une vitesse de vol égale à votre vitesse +2, mais vous devez terminer chaque tour sur une surface solide sinon vous tombez.

En passant, rappelez-vous que lorsque vous tombez, vous finissez par être à terre et subissez 1d10 de dégâts par tranche de 10 pieds, sauf si vous avez un moyen d'éviter ces pénalités (comme les précédents Airstriders), ce qui n'est pas forcément mieux que de provoquer une AO.

Verdict: Ne déclenche pas les AO.

(Merci à wax eagle d'avoir souligné que vous devez être formé en acrobatie !)

Cas 2: Vitesse de vol avec un écrasement délibéré

Si vous avez acquis une véritable vitesse de vol de quelque manière que ce soit (comme avec les Bottes de Zéphyr, de l'Aventurier's Vault 1), alors vous pouvez vous déplacer jusqu'à un point au-dessus de l'endroit où vous voulez être puis vous laisser tomber en position couchée en tant qu'action mineure, ce qui provoquera une chute.

DMG pg47, sur le vol :

Tombé à terre: Une créature volante tombée à terre s'écrase.

Cependant...

DMG pg48, sur l'écrasement :

Distance sûre: Une créature volante qui s'écrase tombe immédiatement d'une distance égale à sa vitesse de vol. Si elle atteint le sol, elle atterrit en sécurité.

Vous commencez réellement à tomber après cette phase de descente sûre, et puisque cette descente sûre semble compter comme du vol, elle provoque des AO normalement. Cela signifie que vous pouvez utiliser la chute pour éviter les AO, mais le point à partir duquel vous tombez doit être au moins à la hauteur de votre vitesse au-dessus de l'endroit où vous souhaitez commencer à éviter les AO, ce qui signifie que vous aurez besoin d'au moins 1 tour pour vous mettre en position.

Verdict: Ne déclenche pas les AO si vous commencez la chute d'assez haut.

Cas 3: Vol "motorisé" avec un atterrissage sûr

Le problème est que la plupart des pouvoirs vous permettant de voler une courte distance disent que vous descendez en toute sécurité si vous ne terminez pas le vol sur une surface sûre. Comme avec les règles d'écrasement, cette descente sûre n'est pas une chute, et ne semble pas contenir d'exemption des AO. Ainsi, tandis que la chute est en fait une manière valable d'éviter les AO, tous les pouvoirs accordant le vol ne vous permettront pas de tomber.

Exemple : Windwalker (pouvoir raciale Genasi Windsoul)

Effet: Vol de 8 cases. Si vous ne terminez pas votre mouvement sur un sol solide, vous flottez jusqu'au sol sans subir de dégâts de chute.

Verdict: Déclenche toujours les AO.

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Jeroen Dierckx Points 394

Je ne suis pas d'accord avec la réponse de la question initiale. La raison pour laquelle je ne suis pas d'accord est due à la formulation:

Aucune action d'opportunité déclenchée :

Lorsqu'une créature tombe au-delà d'un ennemi, la créature ne déclenche pas d'actions d'opportunité, telles que des attaques d'opportunité, de cet ennemi déclenchées par le mouvement."

Lorsque je suis debout sur le sol et que quelqu'un tombe à côté de moi, il ne me dépasse pas; il atterrit à côté de moi. Dans ce cas, vous devriez être autorisé à une attaque d'opportunité.

Tomber au-delà de quelqu'un implique en fait qu'ils vont au-delà de l'endroit où vous vous trouvez. Par exemple - Je vole à 30' au-dessus du sol, mon adversaire vole à 50' au-dessus du sol et je les fais crasher.

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GavinR Points 1708

Dans votre exemple suggéré, tomber est inutile car cela ne change rien.

Vous décrivez un moyen pour que le PC puisse arriver à côté du monstre en tombant, donc en 'évitant' une AT. Cependant, il suffirait de marcher jusqu'au même endroit pour y parvenir - cela ne provoquerait pas d'AT, car seul le fait de sortir de la case menacée provoque une attaque d'opportunité.

Le vol vous permettrait de contourner l'ennemi en ne passant pas autour de lui, mais au-dessus de lui - mais la chute n'est pas nécessaire car vous ne provoquez pas d'AT en arrivant à côté de l'ennemi (à moins qu'il n'ait une portée menaçante).

Tomber vous permettrait de quitter l'ennemi sans subir d'AT si vous êtes debout sur une trappe idéalement placée, mais encore une fois, ce n'est pas le cas d'utilisation prévu.

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