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Quel déclencheur devrais-je spécifier pour le sort de Contingence afin d'utiliser un sort de Vie Fausse contingent pour éviter d'être assommé par des dégâts?

Alors, dans notre jeu actuel, les PJ se font écraser par quelques méchants. Nous avons terminé la dernière session en plein combat et reprendrons la session suivante.

Mon magicien est déjà assez sérieusement blessé et a vraiment peu de sorts. Il est fort probable que je sois réduit à 0 avant mon prochain tour. Si je suis encore conscient à ce moment-là, je vais déclencher mon sort contingent, télékinésie, en utilisant le geste de la main précédemment programmé, et essayer de restreindre l'un des méchants afin que le barbare ou le voleur puisse les attaquer.

En espérant que nous survivrons à cela. Si c'est le cas, je vais revoir mon sort contingent et envisager d'utiliser fausse vie, augmenté au 5ème niveau. Cela me donnerait 1d4 + 24 pv, ce qui dans une situation similaire pourrait être suffisant pour me maintenir debout.

Le seul problème est de le déclencher. Je ne veux pas le rendre contingent à perdre conscience, car alors je perdrais tout sort de concentration en cours, permettant éventuellement à un élémental de partir en vrille ou quelque chose du genre.

En utilisant le sort contingent, comment puis-je décrire le déclencheur pour que fausse vie soit contingent à la prise de dégâts qui m'auraient autrement rendu inconscient?

Le MJ a indiqué qu'un déclencheur de contingence doit être essentiellement en caractère. Il y a une zone grise entre le caractère et le hors caractère et je veux rester du côté du caractère autant que possible.

Pour être clair, je veux que la contingence se déclenche lorsque je prends les dégâts. La contingence ne nécessite aucune action ou réaction de ma part, elle peut certainement être déclenchée lorsque vous "tombez dans l'eau" ou lorsque vous subissez des dégâts. Je veux juste que ce soit des dégâts qui me feraient autrement tomber à 0.

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Juliet Points 40758

Il n'y a pas de moyen cohérent de déclencher la Contingence avant les dégâts

Le problème fondamental, comme vous l'avez probablement reconnu, est que la Contingence dit (mise en emphase):

Le sort contingent prend effet immédiatement après que la circonstance est remplie pour la première fois, que vous le vouliez ou non, puis la contingence se termine.

Certains MD généreux peuvent vous permettre de décrire des circonstances "créatives" comme "quand je suis la cible d'une attaque/sort" afin de rendre le sort contingent effectif avant les effets de l'attaque, mais en général vous ne devriez probablement pas vous attendre à ce que cela soit possible. Si vous rendez le sort contingent à une attaque ou autre effet dommageable, le sort prendra effet après que les dégâts soient appliqués, ce qui ne vous aide pas vraiment, puisque vous avez dit que vous ne voulez pas être inconscient, même momentanément, et parce que les PV temporaires de Fausse Vie ne sont pas très utiles si vous êtes déjà à 0 PV. De plus, pour votre objectif spécifique de prévenir le fait de tomber à zéro PV, il n'y a pas de moyen de savoir si une source de dégâts particulière le fera jusqu'à ce que les dégâts soient roulés, ce qui est trop tard : tout ce qui se déclenche à ce moment se produira après les dégâts. Fondamentalement, il n'y a pas de timing qui soit à la fois après que les dégâts soient connus et avant qu'ils ne vous assomment. (C'est la même raison pour laquelle lancer Bouclier nécessite un voyage dans le temps logique, sinon littéral, pour fonctionner.)

Probablement ce que vous pouvez faire de plus proche est de rendre le sort contingent à un "signal de main" comme vous le décrivez dans la question, puis de l'activer manuellement à votre tour quand vous pensez que vous êtes susceptible de subir suffisamment de dégâts lors du prochain tour pour vous réduire à zéro PV. Évidemment, cela ne couvrira pas tous les cas, comme quand vous êtes paralysé, étourdi, etc., mais aucune Contingence ne peut couvrir tous les dangers possibles qui pourraient vous être infligés. Et même si vous manquez votre chance d'activer le sort avant d'être assommé, il y a de fortes chances que vous ayez toujours la possibilité de l'activer après avoir été ranimé, donc il ne sera pas complètement perdu.

Demandez à votre MD si "la moitié des PV ou moins" est un déclencheur valide

Dans D&D 4e, il y a le concept d'être "saignant", ce qui signifie simplement que vous êtes à la moitié ou moins de vos PV maximum. Par exemple, si vos points de vie maximum sont de 50, alors vous devenez saignant chaque fois que vous descendez à 25 PV ou moins. En général, votre MD peut ne pas autoriser "en dessous de X PV" comme une circonstance déclenchante, mais il pourrait être convaincu de permettre à un sort de se déclencher lorsque vous devenez "saignant", puisque déclencher des effets au moment de devenir saignant était un mécanisme courant dans 4e, et si je me souviens bien, "saignant" était même spécifiquement décrit comme un état observable, le seuil entre juste un peu égratigné et visiblement blessé (d'où le nom). En fait, le concept d'être "saignant" à la moitié de ses points de vie, et que "saignant" soit un état observable, est également décrit dans la section du DMG de D&D 5e sur le suivi des points de vie des monstres dans le chapitre Running the Game, bien que contrairement à 4e, cela n'ait aucune signification mécanique :

[...] si un monstre est en dessous de la moitié de ses PV maximum, il est juste de dire qu'il a des blessures visibles et semble épuisé. Vous pouvez décrire un monstre réduit à la moitié de ses points de vie comme étant saignant [...]

Si votre MD vous permet d'utiliser "quand je deviens saignant" comme circonstance, alors vous n'avez pas à vous inquiéter d'activer manuellement le sort à votre tour. Cependant, il convient de noter que cela peut échouer à vous protéger des dégâts qui vous amènent de plus de la moitié des PV à zéro PV d'un coup.

Envisagez de le déclencher en recevant des soins

Selon la manière dont vos soigneurs de groupe gèrent les sorts de soins, il pourrait être utile pour vous de spécifier "lorsque je reçois des soins" comme circonstance déclenchante. Cela fonctionne mieux si vos soigneurs ont tendance à conserver leurs sorts de soins jusqu'à ce que leurs alliés aient suffisamment peu de PV pour être en danger d'être assommés au tour suivant, puisque c'est à peu près le déclencheur exact que vous recherchez. Dans ce cas, votre Fausse Vie contingente agit comme un multiplicateur de force pour les soins existants. Et si les soigneurs ne peuvent pas vous atteindre, vous pouvez toujours déclencher manuellement le sort en buvant une potion de soins. Les soins combinés de la potion plus le sort pourraient être suffisants pour justifier l'utilisation de votre action.

8voto

Cela ne fonctionne probablement pas en raison du moment du déclenchement, mais demandez à votre MD

Comme discuté dans cette réponse, c'est au MD de décider si vous pouvez décrire des circonstances concernant le futur proche. Si ce n'est pas possible, alors tout ce qui a déclenché la situation aurait déjà eu lieu, il serait donc trop tard : comme il n'y a pas de temps entre l'attaque et les dégâts, il n'y a pas de temps pour que votre condition s'enclenche avant que vous tombiez à zéro ou perdiez connaissance.

(Pour ceux qui se demandent pourquoi tomber à zéro est un problème, les points de vie temporaires sont expliqués à la page 198 du PHB : Si vous avez 0 points de vie, le fait de recevoir des points de vie temporaires ne vous ramène pas à la conscience ni ne vous stabilise.)

Les capacités qui permettent de réagir à un déclenchement et de l'anticiper, comme le sort shield, le disent explicitement. Contingency n'a pas un tel langage.

D'autres questions se posent si elles permettent de formuler des critères en termes de mécaniques de jeu ? Est-ce qu'elles vous permettraient même de savoir combien de dégâts une attaque vous inflige avant qu'elle ne se produise ? Les règles ne peuvent pas répondre à cela, et la réponse dépendra de cela.

S'il accepte votre formulation de "si une attaque devait me faire perdre connaissance", alors évidemment cela fonctionnera. Mais la formulation assez vague des conditions de la contigence ne couvre pas suffisamment de choses pour donner une réponse basée sur les règles telles qu'elles sont écrites ici.

1voto

Danger Lake Points 1

Le déclencheur doit spécifier le moment où il doit fonctionner

Il existe des arguments selon lesquels, dans le jeu, les concepts de HP et les valeurs numériques des statistiques ne sont pas tangibles dans le jeu, donc vous ne pouvez pas définir le déclencheur comme "quand j'atteins 5 HP" mais vous pouvez déclencher des états de jeu comme la conscience "quand je perds connaissance" ou "quand je suis charmé" ou "quand je suis blessé" frapper"

Cet état peut être le plus proche que vous puissiez utiliser pour planifier votre stratégie. Je définirais le déclencheur sur quelque chose du type "quand je suis frappé (ou quand je suis touché) après avoir déjà été blessé", ce qui se déclencherait après avoir perdu au moins 50% de vos HP d'abord.

Le déclencheur se produirait dès que vous prendriez le coup pour vous donner une marge de manœuvre pour absorber ces dégâts entrants, mais cela ne vous empêchera pas de vous neutraliser si vous recevez plus de dégâts que vous ne pouvez en absorber.

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