Après le premier réaménagement du paquet de Trésor, passez à ne dessiner qu'une seule carte Trésor par tour. Comme vous aurez rapidement toutes les cartes dessinées, le défi devient de les manœuvrer vers le bon joueur. Habituellement, à ce moment-là, vous avez au moins un trésor et vous avez jeté les 4 cartes, ce qui signifie que vous n'aurez pas chaque carte être un "Les Eaux Montent !". Cela devrait vous permettre de jouer avec 5 personnes sans problème, et éventuellement 6 si vous commencez au niveau novice.
Si vous êtes prêt à faire un peu plus d'efforts, vous pouvez améliorer le jeu lui-même. Cela donnera des résultats plus proches de l'ambiance du jeu original. Continuez à utiliser la règle que j'ai mentionnée ci-dessus! Voici ce dont vous aurez besoin:
- 1 nouveau trésor et 5 cartes trésor pour celui-ci.
- 6 tuiles supplémentaires et leurs cartes inondation. 4 d'entre elles sont juste des tuiles normales. 2 d'entre elles correspondent au 5ème trésor.
Vous pouvez utiliser des fiches bristol pour fabriquer les tuiles et des cartes à jouer ordinaires pour les cartes inondation et trésor. Les quatre as sont les cartes inondation pour les 4 nouvelles tuiles normales, le Roi de Pique et le Roi de Cœur sont les cartes inondation pour les 2 tuiles du 5ème trésor. Les 2-6 de Cœur sont les cartes trésor pour le 5ème trésor. Oui, cela semble un peu bâclé d'avoir des cartes à jouer ordinaires mélangées avec le paquet, mais cela fonctionne très bien et je trouve que cela nuit rarement à l'expérience de jeu. Si cela vous dérange toujours, il vous suffit d'insérer toutes les cartes. Cela vous permettra de jouer avec 5 personnes sans problème.
Pour jouer avec 6 personnes, ajoutez une carte de chaque couleur supplémentaire, de sorte qu'il y ait 6 cartes de chaque couleur. J'ai juste utilisé un marqueur pour colorier certaines cartes à jouer normales pour les faire correspondre aux autres. Comme vous avez maintenant ajouté des cartes pour le nouveau 5ème trésor et les anciens trésors, le problème de savoir exactement ce qui va arriver en fonction de l'arrière de la carte est réduit. Je recommande également de permettre aux joueurs de donner ou de prendre une carte trésor à un autre joueur sur la même tuile pour une action, au lieu de permettre uniquement de donner. Cela réduit le temps d'attente pour passer au tour du bon joueur. J'ai joué cette variante à 6 joueurs plusieurs fois avec un grand succès, au point où je préfère jouer avec 6 personnes plutôt qu'avec moins.
Si vous voulez jouer avec 7 personnes, ajoutez une autre carte de chaque couleur au paquet, de sorte qu'il y ait 7 cartes de chaque couleur. Je n'ai pas fait très souvent de tests avec 7 joueurs, donc je suppose que le jeu commence à se désagréger un peu plus, mais il devrait encore être jouable. La chose agréable avec les jeux coopératifs, c'est que vous pouvez avoir quelques joueurs contrôler 1 pion en équipe. Nos groupes ont tendance à prendre des décisions en groupe assez souvent pour que nous ne remarquions rarement qu'il y a moins de pions que de joueurs. Si vous avez besoin de soutenir 7 joueurs, vous pouvez choisir si vous voulez essayer les règles à 7 pions ou les 6 pions avec une équipe.
Ces modifications donnent généralement de bons résultats car elles maintiennent le jeu assez équilibré. Avoir une île plus grande convient mieux aux joueurs supplémentaires car vous avez un meilleur ratio de Les Eaux Montent! aux trésors et plus de temps sans que l'île ne sombre. Vous devrez planifier un peu plus car vous serez plus éloignés les uns des autres. La dégradation de l'île est plus intéressante car vous pouvez avoir de plus grands trous au centre. Vous pouvez même commencer à changer la forme de l'île pour plus de plaisir. Je publierai bientôt une liste de nouveaux rôles.
N'hésitez pas à poser des questions, des commentaires ou des critiques sur ces règles si vous avez joué avec elles. :D