17 votes

Quels sont les problèmes d'équilibre mécanique avec une race jouable ayant plus de deux mains?

Un peu inspiré par cette question : Puis-je utiliser plusieurs mains pour une attaque, en utilisant cette race homebrew des Six-Main?

Comme je l'ai commencé à explorer avec ma question sur les Kuo-Toa jouables, je suis intéressé à voir quelles autres races monstrueuses humanoïdes pourraient être converties en races jouables comme les races monstrueuses de Volo's Guide to Monsters? Ils ont déjà des Orques, des Kobolds, des Gobelins, des Hobgobelins, des Ours-garous et des Yaun-Ti Pur-Sang, et maintenant j'ai ajouté les Kuo-Toa (à ma propre bibliothèque personnelle de races jouables, je veux dire), mais d'autres qui ont attiré mon attention inclus les Thri-kreen, une race humanoïde semblable à une fourmi avec quatre bras (MM, p. 288).

À l'époque, je les ai évités à cause de la chose des multiples paires de bras, mais cette question sur la race homebrew des "Six-Main" m'a inspiré à demander quand même; si je devais faire, par exemple, une race jouable des Thri-kreen, quels éléments devrais-je prendre en considération par rapport au fait qu'ils ont quatre bras/mains?

Ce qui me vient à l'esprit est le fait qu'un PJ pourrait potentiellement tenir un bouclier, une grande épée et un focus de lancement de sort en même temps, ce qui semble assez puissant. Est-ce qu'un PJ ayant plusieurs bras serait intrinsèquement déséquilibré en raison de situations comme celle-ci, ou y a-t-il un moyen pour un tel trait racial de rester équilibré par rapport aux races jouables existantes?

NB: Il peut y avoir d'autres préoccupations liées à la conversion des Thri-kreen en une race jouable, comme le fait qu'ils ont une armure naturelle solide procurant une CA de base élevée, des morsures empoisonnées, et le texte d'ambiance dit qu'ils n'ont pas besoin de dormir; je n'ai pas commencé à penser à tout cela encore parce que je me suis arrêté à cette première barrière - les multiples paires de bras. C'est pourquoi j'aimerais que les réponses restent éloignées de ces autres préoccupations et se concentrent uniquement sur ce problème concernant les multiples paires de bras.

16voto

Kuerten Points 5658

Permettre simplement plus de bras est surpuissant

Permettre à un joueur de PC d'utiliser une arme à deux mains avec un bouclier est en effet surpuissant. Le jeu n'a pas été créé avec cela en tête : soit votre personnage utilise une arme à deux mains pour infliger plus de dégâts, soit il utilise un bouclier avec une arme à une main, échangeant les dégâts plus élevés pour une meilleure protection.

En permettant simplement à un joueur de PC d'avoir quatre bras, sans limiter ce qu'il peut faire avec ceux-ci, briserait sûrement le jeu. Le joueur pourra ignorer de nombreuses "options exclusives", des compromis qu'il peut simplement éviter; l'arme à deux mains avec un bouclier n'en est qu'une parmi d'autres.

Lancer un sort avec une épée et un bouclier (sans le guerrier ensorceleur), brandir un bouclier avec un focus de lancer de sorts et une double attaque, utiliser une arbalète de poing avec un bouclier, et toute autre situation qui ne peut pas se produire lorsque vous n'avez que deux bras sont quelques-uns des compromis qu'une créature à quatre bras peut éviter.

Alors, comment équilibrer tout ça?

Si je devais créer une race Thri-Kreen, je limiterais ce qu'elle peut faire avec ces bras supplémentaires. Un bon point de départ serait de limiter les interactions qui peuvent être faites avec ces bras supplémentaires. La fonction Tronc du Loxodon (Guide du maître de Ravnica, page 18) nous donne un bon point de départ :

Vous pouvez saisir des choses avec votre trompe, et vous pouvez l'utiliser comme un tuba. Elle a une portée de 5 pieds, et elle peut soulever un poids égal à cinq fois votre score de Force. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer les tâches simples suivantes : soulever, déposer, tenir, pousser ou tirer un objet ou une créature ; ouvrir ou fermer une porte ou un conteneur ; saisir quelqu'un ; ou effectuer une attaque non armée. Votre MJ pourrait autoriser d'autres tâches simples à être ajoutées à cette liste d'options.

Votre trompe ne peut pas manier des armes ou des boucliers, ou faire quoi que ce soit qui nécessite de la précision manuelle, comme utiliser des outils ou des objets magiques ou effectuer les composantes somatiques d'un sort.

Évidemment, les bras supplémentaires des Thri-Kreen ne sont pas comme une trompe, donc cela nécessite des ajustements. Je réduirais le poids qu'ils peuvent soulever, et, eh bien, un Thri-Kreen ne peut pas utiliser ses bras comme un tuba. Je supprimerais également sa capacité à saisir ou interagir avec une créature ; leurs mains supplémentaires sont petites. À la place, je leur permettrais d'avoir "une interaction supplémentaire avec un objet ou un environnement, gratuitement, pendant vos tours".

Les limitations les plus importantes des bras supplémentaires se trouvent dans le deuxième paragraphe. Je ne les toucherais jamais, car c'est là que se situe la majorité des problèmes avec les mains supplémentaires.

Comme Matthieu M. l'a souligné dans les commentaires, une bonne explication pour laquelle les bras supplémentaires d'un Thri-kreen ne devraient pas être limités, est que le cerveau de la créature est limité et ne peut pas coordonner autant de tâches avec la précision requise.

0voto

Pink Sweetener Points 6079

Une épée à deux mains avec 18 en force inflige en moyenne 11 dégâts (2d6+4).

Une épée courte avec 18 en force inflige en moyenne 8,5 dégâts (1d8+4).

Si nous voulons équilibrer un personnage qui peut utiliser une épée à deux mains à la place d'une épée courte, une solution simple serait d'appliquer un modificateur de -3 à tous les dégâts d'attaque au corps à corps. Cela pourrait être justifié narrativement en expliquant que, bien que le thri-keen ait plus de bras, ils ne sont individuellement pas aussi puissants.

Le problème avec cette approche est qu'elle oblige pratiquement un personnage thri-keen à utiliser des armes à deux mains dans tous les cas.

Si vous voulez donner aux bras supplémentaires une utilité supplémentaire, ajoutez peut-être un avantage aux interactions, par exemple la capacité de dégainer/rengainer une arme avec une seule interaction.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X