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Est-ce que le moine des Quatre Éléments serait équilibré avec plus de disciplines et de cantrips?

Donc, je viens de commencer à regarder la série animée Avatar: le Dernier Maître de l'Air (elle date de quelques années maintenant, mais je ne l'avais jamais regardée auparavant), et immédiatement je suis rappelé à l'archétype de moine de la Voie des Quatre Éléments, qui est clairement basé sur la maîtrise de l'air, de l'eau, etc. La saveur de cet archétype est vraiment cool.

Cependant, en pratique, c'est un archétype assez décevant. Je crois qu'il est généralement considéré comme le plus faible des archétypes de moine, mais même si c'est présomptueux de ma part, je pense au moins qu'il est faible ; je me souviens en avoir créé un il y a quelques années, et j'ai fini par lui donner une classe de sorcier juste pour obtenir le feeling que je recherchais.


Donc, depuis que j'ai regardé un peu d'Avatar et que j'ai une meilleure idée de ce que je pense que cet archétype devrait être, je propose ce qui suit (en les comparant un peu à un Chevalier Élémentaire):

  • Chaque fois que l'archétype dit que vous apprenez une nouvelle discipline élémentale (c'est-à-dire au niveau 3, 6, 11, 17), vous en apprenez deux à la place (cela exclut la discipline "cantrip" de Lien Élémentaire).
  • Vous pouvez apprendre une sous-ensemble* de cantrips et en avoir autant qu'un Chevalier Élémentaire (puisque les moines des Quatre Éléments me semblent équivalents à des lanceurs de sorts de niveau 1/3 ; donc c'est 2 cantrips initialement, et un troisième au niveau 10) ; ces cantrips utiliseraient la Sagesse comme caractéristique de lanceur de sorts.

Cela leur donnerait l'impression d'avoir plus de contrôle sur les éléments, leur offrirait plus de polyvalence, mais sans leur donner plein de sorts. Ils n'auraient toujours qu'un total de 8 disciplines au niveau 17, par rapport aux 15 sorts connus du Sorcier (les autres lanceurs de sorts complets en ont plus), aux 10 d'un rôdeur (14 s'il s'agit d'un archétype de rôdeur de Xanathar ; cela deviendra 11 ou 15 au niveau 19) ou aux 11 d'un Chevalier Élémentaire/Voleur Arcanique (qui en connaîtraient 13 au niveau 20).

Cela les rendrait-ils nettement plus puissants en combat que les autres archétypes de moine, ou d'autres lanceurs de sorts (comme un Sorcier ou un Chevalier Élémentaire) ? Ces suggestions doivent-elles être un peu atténuées, ou mon évaluation de la faiblesse de l'archétype de base est-elle complètement fausse ?


*Ce sous-ensemble est : contrôler les flammes, engelure, rafale, modeler la terre, produire des flammes, rayon de givre, façonner l'eau - J'ai laissé de côté éclair de feu parce que j'ai estimé que produire des flammes était suffisant et qu'ils n'ont vraiment pas besoin de ce d10 de dégâts.

17voto

András Points 51322

Cela n'aide pas beaucoup

Une fille et le DM dans l'un des groupes dans lesquels j'ai joué étaient également de grands fans d'Avatar the Last Airbender, donc ils ont essayé tout et son contraire pour rendre Wot4E attrayant, avec beaucoup de difficulté.

Ils ont mis en place quelque chose de très similaire à votre proposition:
En plus de la progression habituelle, elle obtenait une nouvelle discipline à chaque niveau impair. Nous jouions au niveau 12 quand elle a essayé cela, cela lui a donc donné 7 disciplines au lieu de vos 6.
Ils étaient toujours sérieusement déçus.

Ils ont même essayé de lui donner toutes les disciplines, mais elle était toujours la plus faible du groupe1

Les problèmes du Moine de Wot4E

Comme elle l'a dit, "si je voulais lancer des sorts au lieu de faire du Monking, j'aurais pris un Sorcier".

À l'exception de Fangs of the Fire Snake, les disciplines ne complètent pas, mais remplaçent vos capacités de combat de moine (Arts Martiaux et Rafale de Coups) caractéristiques.

Même cela le fait mal:

  • Boule de Feu est assez puissant au niveau 5, mais plutôt décevant au niveau 11
  • Poing de l'Air Intact coûte 6 points de Ki juste pour infliger autant de dégâts qu'une Rafale de Coups à 1 point de Ki2. Un Moine de Voie de la Main Ouverte peut renverser un ennemi avec cela 12 fois par court repos, mais vous ne pouvez le faire que deux fois. À 30 pieds, mais toujours un prix très élevé
  • Ce calcul vous encourage à vider tous vos points de Ki dans une seule grande attaque, ce qui est exactement le contraire d'une gestion saine des ressources

Comment nous l'avons corrigé

Sorts

Avec chaque sort3, vous pouvez dépenser 1 point de Ki pour utiliser les Arts Martiaux, 2 pour utiliser la Rafale de Coups avant ou après le lancement. Même si cela est loin de ce qu'un Sorcadin peut faire, vous vous sentirez au moins un peu moine lorsque vous utilisez Franchir le Vent pour frapper un Djinn deux fois.

Cela peut être trop fort aux niveaux inférieurs, lorsque vos capacités de lancement ne sont pas trop loin derrière celles d'un lanceur de sorts complet.
Au niveau 4, vous pouvez utiliser Poing des Quatre Tonnerres pour renverser (et légèrement endommager) certains ennemis, suivi d'une Rafale de Coups, avec avantages. C'est probablement mieux que ce que n'importe qui pourrait faire à ce niveau, mais maintenant vous avez dépensé toutes vos ressources, et ne pouvez rien faire de spécial jusqu'à un court repos. Au niveau suivant, vous êtes de nouveau surpassé par la plupart des classes4. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez limiter cette capacité au niveau 5 et supérieur.

Le joueur du Moine a proposé de rendre cela 1 point de Ki moins cher, donc 1 pour la Rafale de Coups, 0 pour les Arts Martiaux. Le DM l'a refusé, arguant que dans ce cas ce serait aussi bien que ce qu'obtient un Barde de Valor au niveau 14 ou un Chevalier Ensorceleur au 18. J'aurais accepté, pour deux raisons:

  1. Les Arts Martiaux sont plus faibles qu'une attaque normale, ils sont plafonnés à 1d10+5, alors qu'un Chevalier Ensorceleur peut facilement obtenir 2d6+2d6+5 (Épée à Flammes Tongue)
  2. Même si cela était aussi fort qu'une attaque normale, cela ne le rendrait pas surpuissant, juste adéquat

Dans ce cas cependant, je le limiterais définitivement au niveau 5 et supérieur.

Disciplines de contrôle

Fondamentalement, Poing de l'Air Intact et Fouet d'Eau.
Ils sont devenus des actions bonus, utilisant des d4 à la place des d10 pour les dégâts. Donc investir des Ki dedans est une mauvaise idée, ils sont juste pour le contrôle.

2 points de Ki pour 3d4 de dégâts peuvent sembler faibles, et les dégâts sont en effet pitoyables. Cependant, vous payez ces points de Ki pour le meilleur contrôle de position dans le jeu: tirer sur 25 pieds est génial5. Les dégâts ne sont que des petits plus.

Combien vous en connaissez

Après toutes ces modifications, c'est vraiment un problème mineur, mais je pense que votre suggestion est bonne, doublez le nombre.

Cantrips

Les Cantrips sont faibles, donc cela n'a pas beaucoup d'importance si vous en obtenez.


  1. C'était un groupe optimisé, un Sorcadin, un Sorcier/Sorcier Céleste/Guerrier des Ténèbres, un Combattant/Voleur et elle
  2. Rafale de Coups : 4*(1d8+5) = 38 dégâts, 7*(1d10) = 38,5
  3. "Certaines disciplines élémentaires vous permettent de lancer des sorts" (PHB p80)
  4. L'Attaque Supplémentaire et les sorts de niveau 3 sont tellement puissants
  5. Repousser de 25 pieds est rarement aussi utile, sauf si vous avez une fosse de lave portable.

10voto

Tarnschaf Points 1710

Le problème est l'efficacité, pas la polyvalence

Le plus gros problème avec le moine de la Voie des Quatre Éléments est l'efficacité, pas la polyvalence. Cela peut être décomposé comme suit :

  1. Les disciplines des Quatre Éléments entrent toutes en compétition avec Coup Étourdissant, Salve de Coups, Défense Patiente, Pas du Vent, Détourner les Missiles, et Âme de Diamant pour l'utilisation de Ki.
  2. En termes de dégâts, le moine des Quatre Éléments sera plus efficace en utilisant ses capacités de moine préexistantes plutôt que des sorts. Même en utilisant les Crocs du Serpent de Feu, vous brûlez votre Ki à un rythme effréné (au moins deux Ki) pour gagner quelques d10 de dégâts.
  3. Lorsque le moine des Quatre Éléments obtient des sorts via les disciplines, ces sorts ne sont pas efficaces en termes de Ki. Alors que le moine des Ombres peut lancer des sorts à un taux de conversion de 1 Ki = 1 Niveau de Sort, le moine des Quatre Éléments finit par dépenser plus pour le même effet (généralement 1 Ki = Niveau du Sort + 1).
  4. Beaucoup des sorts sur la liste de disciplines des Quatre Éléments entrent directement en compétition avec d'autres capacités de moine (surtout Défense Patiente, Salve de Coups, et Coup Étourdissant) dans l'économie d'action également. Si votre moine lance Immobilisation de Personne, il manque au moins trois attaques, ou quatre attaques avec Salve de Coups.
  5. Toutes les disciplines du moine des Quatre Éléments utilisent du Ki, et le moine des Quatre Éléments n'obtient aucune compétence pertinente lorsqu'il n'utilise pas de Ki. Malgré cela, le moine des Quatre Éléments ne bénéficie d'aucun bonus sur sa progression de Ki. En raison de la mauvaise progression de Ki du moine par rapport aux disciplines coûteuses des Quatre Éléments, il est probable qu'ils épuisent tout leur Ki avant de faire quelque chose d'utile. Aucune autre sous-classe de moine ne souffre de ce problème. Toutes ont des capacités qui rendent leurs capacités existantes plus efficaces ou ont des capacités qui fonctionnent sans dépenser de Ki.
  6. La plupart des sorts que le moine des Quatre Éléments obtient sont nuls une fois que vous les obtenez. Boule de Feu, par exemple, est complètement nul au Niveau 11. Et au Niveau 17, le Magicien obtient Voeu, alors que vous pouvez lancer Mur de Pierre pour 6 Ki. C'est totalement peu impressionnant.

Ce dont la classe a besoin, c'est d'élargir sa liste de disciplines pour inclure des sélections uniques et intéressantes qui n'utilisent pas de Ki. De plus, le moine des Quatre Éléments devrait pouvoir lancer des sorts à un taux de conversion de 1 Niveau de Sort = 1 Ki, de sorte que les disciplines valent vraiment la peine d'être utilisées. Augmenter le nombre de disciplines apprises est un problème tertiaire.

Les Cantrips sont généralement peu pertinents pour une classe guerrière principale. Le moine a une excellente mobilité, un bon dé de dégâts, et peut ajouter sa caractéristique d'attaque principale à ses attaques régulières. Ils utiliseront rarement, voire jamais, un cantrip d'attaque même si vous leur en donnez un. De plus, même s'ils obtenaient toutes les disciplines, cela n'aurait pas beaucoup d'importance s'ils ne pouvaient pas les utiliser de manière efficace. Ils ont besoin que leur utilisation de Ki soit plus efficace, et de gagner des capacités de classe qui ne nécessitent pas d'expulser du Ki.

Je joue actuellement un moine des Quatre Éléments en utilisant cette remastérisation faite maison par SpiketailDrake sur Reddit. Mes dégâts sont assez bons et cela se joue de manière intéressante (nous sommes actuellement niveau 7), mais je ne suis pas du tout surpuissant. Même avec cette remastérisation, en prenant plusieurs capacités "gratuites", je vide tout mon Ki en un rien de temps.

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