Kathril, Aspect Warper a cette capacité :
Lorsque Kathril, Aspect Warper arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur volant sur n'importe quelle créature que vous contrôlez si une carte de créature dans votre cimetière a le vol. Répétez ce processus pour la première frappe, la double frappe, le contact mortel, l'inviolabilité, l'indestructible, la connexion à la vie, la menace, la portée, l'emballement et la vigilance. Puis mettez un marqueur +1/+1 sur Kathril pour chaque marqueur mis sur une créature de cette manière.
Il y a une décision dans Gatherer qui me semble confuse :
Si des cartes dans votre cimetière ont plusieurs capacités d'inviolabilité (comme l'inviolabilité, l'inviolabilité contre le blanc, et l'inviolabilité contre le noir), un marqueur de chaque type variante sera mis sur une créature.
Pourquoi cela serait-il vrai selon le libellé de la capacité et les règles ?
702.11d “Inviolabilité contre [qualité]” est une variante de la capacité d'inviolabilité. “Inviolabilité contre [qualité]” sur un permanent signifie “Ce permanent ne peut pas être la cible de sorts de [qualité] que vos adversaires contrôlent ou des capacités que vos adversaires contrôlent provenant de sources [qualité].” Une capacité “d'inviolabilité contre [qualité]” est une capacité d'inviolabilité.
Nous voyons donc que "Inviolabilité contre le blanc" est une capacité d'inviolabilité, et donc elle compterait pour la capacité de Kathril. Je suppose que "Répétez ce processus pour..." signifie que vous faites l'action suivante :
mettez un marqueur volant sur n'importe quelle créature que vous contrôlez si une carte de créature dans votre cimetière a le vol
mais remplacez "volant" par le mot-clé pour lequel vous répétez l'action. En descendant la liste, nous répétons finalement l'action pour l'inviolabilité, donc nous suivons cette instruction :
mettez un marqueur d'inviolabilité sur n'importe quelle créature que vous contrôlez si une carte de créature dans votre cimetière a l'inviolabilité
En raison de 702.11d, si vous avez une créature avec l'inviolabilité contre le blanc dans votre cimetière, cela compterait comme ayant l'inviolabilité de la même manière que si vous aviez une créature avec l'inviolabilité normale dans votre cimetière. Dans les deux cas, l'instruction que vous suivez est alors de "mettre un marqueur d'inviolabilité sur n'importe quelle créature que vous contrôlez".
Comment ces instructions peuvent-elles vous amener à mettre un marqueur d'"inviolabilité contre le blanc" sur une créature que vous contrôlez ? Il ne semble y avoir aucune instruction pour jamais mettre un marqueur d'"inviolabilité contre le blanc" sur une créature que vous contrôlez.
Est-ce que d'une manière ou d'une autre "répétez ce processus pour l'inviolabilité" signifie en fait "répétez ce processus pour l'inviolabilité et chaque variante possible d'inviolabilité" ?
Même question pour Odric, Maréchal lunach :
Au début de chaque combat, les créatures que vous contrôlez acquièrent la première frappe jusqu'à la fin du tour si une créature que vous contrôlez a la première frappe. Il en va de même pour le vol, le contact mortel, la double frappe, la célérité, l'inviolabilité, l'indestructibilité, la connexion à la vie, la menace, la portée, le dérobement, l'emballement et la vigilance.
Encore une fois, je pense qu'en lisant littéralement le libellé, si une créature que vous contrôlez a "l'inviolabilité contre le blanc" alors cela devrait faire en sorte que toutes vos créatures obtiennent l'inviolabilité normale (elles acquièrent l'inviolabilité si une créature que vous contrôlez a l'inviolabilité ; et avoir l'inviolabilité contre le blanc compte). Mais les décisions disent la même chose que pour Kathril.