Non, les monstres/NPC avancés avec des niveaux de classe dans une seule classe ne sont pas multiclassés
Comme le DMG le décrit, vous pouvez ajouter des niveaux de classe à une créature existante pour la rendre plus puissante :
Vous pouvez utiliser les règles du chapitre 3 du Manuel des Joueurs pour donner des niveaux de classe à un monstre. Par exemple, vous pouvez transformer un simple loup-garou en un loup-garou avec quatre niveaux de la classe barbare (un tel monstre serait exprimé comme "Loup-garou, barbare de 4e niveau").
Commencez par le bloc de statistiques du monstre. Le monstre acquiert toutes les caractéristiques de classe pour chaque niveau de classe que vous ajoutez, à quelques exceptions près [...]
Les exceptions sont que le monstre n'obtient pas automatiquement d'équipement de départ, il conserve la même taille de dé de vie qu'il a déjà en tant que monstre, et il utilise son CR, plutôt que les niveaux totaux, pour calculer le bonus de maîtrise.
Notez que cela se réfère aux règles du Chapitre 3 du PHB, qui est la section sur les classes. Les règles de multiclassage sont des règles optionnelles et figurent en réalité dans le Chapitre 6 - et ces règles ne sont pas mentionnées dans les conseils du DMG. Le jeu ne semble pas s'attendre à ce que les règles de multiclassage soient impliquées ici - votre monstre devrait obtenir toutes les caractéristiques de classe qu'un personnage de premier niveau normal de cette classe devrait avoir.
Dans le cas spécifique de votre progression d'un Apprenti Sorcier en lui ajoutant des niveaux de sorcier, malgré le fait qu'il ressemble déjà beaucoup à un sorcier de PJ, ce n'est pas un sorcier de PJ - c'est un "monstre" avec lancer de sorts similaire à un sorcier. Ajouter un niveau de sorcier lui accorde les avantages d'être un sorcier de premier niveau en plus de ce qu'il avait déjà - il n'y a pas de provision pour qu'il s'empile pour produire un sorcier de deuxième niveau. Le DMG n'offre aucun conseil sur la façon de combiner les deux caractéristiques de lancer de sorts que le monstre a maintenant, mais il serait raisonnable d'essayer d'utiliser les règles de multiclassage sur le lancer de sorts pour déterminer sa nouvelle capacité dans ce cas. Si vous ajoutez un niveau de combattant, il obtient tous les avantages d'être un combattant de 1er niveau, y compris les pleines compétences avec l'armure et les jets de sauvegarde et tout le reste.
Au moment où vous souhaitez ajouter des niveaux à l'Apprenti Sorcier, il est probablement plus logique de négliger le bloc de statistiques de "monstre" original et de reconstruire la créature comme s'il s'agissait d'un PJ en utilisant les règles normales des PJ. Les blocs de statistiques qui semblent presque directement représentatifs d'une classe de PJ, comme l' Apprenti Sorcier (Sorc 1) ou l' Archimage (Sorc 18), sont essentiellement là pour économiser à un DM l'effort de construire ces personnages à la main. Si vous commencez à vouloir les modifier sérieusement, les reconstruire entièrement en utilisant les règles normales des PJ sera plus cohérent et évitera toute bizarrerie mécanique comme celle discutée ci-dessus.