Contexte
Mes joueurs sont officiellement reconnus comme députés, subalternes du magistrat en chef de la capitale du clan, le prétendant le plus probable au poste de prochain magistrat en chef du clan (même poste mais pour l'ensemble du clan, pas seulement pour sa capitale; un poste vacant depuis longtemps, d'une grande influence, bras droit du dirigeant du clan, que leur patron exécute déjà officieusement).
Évidemment, ils peuvent faire avancer les choses et sont bons à avoir comme alliés. Ils se sont également montrés comme des héros du clan - efficaces, justes, etc. Un certain nombre de personnes ont pris note et ils ont été sollicités, suppliés et même harcelés pour obtenir de l'aide. Ils ont mis en place des audiences quotidiennes.
C'est bien, mais je ne veux pas passer la majeure partie de nos séances à jouer des audiences et à réfléchir à des demandes. Donc...
Besoin
J'ai besoin d'un bon système pour :
- m'aider à générer des demandes (plus tard)
- suivre les demandes triviales (quantité, effort global, conséquences globales) et non triviales (ressources, conséquences en cas de succès/échec)
- suivre qui a fait les demandes et ce qui a été fait (délégation à un vassal, demande de confirmation, rapport aux autorités compétentes, promesse d'aide, refus...)
- faire tout cela rapidement et de manière transparente
- de préférence analogique, donc plutôt un ensemble de règles qu'un programme informatique, un outil hors ligne (mais si un programme est préférable...)
- de temps en temps, j'aimerais pouvoir ajuster cela pour refléter des changements (baisse de popularité, sabotage, etc.)
Des idées sont les bienvenues !
Je suis prêt à étoffer la question avec plus d'informations. Il suffit de demander.
MODIFIÉ
pour mettre l'accent sur la génération de demandes. Le suivi peut être fait dans un tableau aléatoire (Partie A demande à B avec conclusion C obtenu D perdu E). La génération est plus chronophage et demande plus d'efforts.
Génération en détails
Comment je l'envisagerais :
- Quel député l'obtient (une sorte de personnalisation par PJ / avantages/désavantages)
- Type de demande (militaire, judiciaire, financière, spéciale)
- Échelle (négligeable - moyen - majeur)
- Système de conséquences simple en cas d'échec/réussite (à développer ultérieurement pour de bons modificateurs d'Honneur/ Réputation)
Pourquoi pas un tableau :
- Répétitivité - Je m'attendrais à obtenir quelques dizaines de demandes par audience par député ; malheureusement, les demandes commencent à se répéter
- Je ne vois pas un bon moyen de randomiser les entrées du tableau par député et par situation : je peux classer les demandes dans l'ordre (des demandes les plus susceptibles d'être posées à A jusqu'aux neutres, puis à celles vers le député B) mais cela ne résout pas le problème des modificateurs de situation
- Un tableau petit et simple demande que je remplisse les espaces vides (demande moyenne, judiciaire, député A signifie que je ne sais ni combien d'attention A doit y porter, s'il devrait le faire ou non, ni quelles sont les conséquences)
Système agnostique ou L5R
Je dirais que c'est un système agnostique :
- yoriki = député ou un cadre inférieur, un manager corporatif, etc.
- Faisons de son patron un senior avec des espoirs d'obtenir un poste encore plus élevé
et c'est parti. C'est ma vision des choses. Je n'ai rien contre une réponse exclusivement L5R, je pense simplement qu'il sera plus facile d'obtenir une réponse NON spécifique à L5R. :-)
Merci à tous les éditeurs, @SevenSidedDie et au premier répondant : @Bankuei, pour m'avoir aidé à améliorer cette question.