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Comment diable fonctionne l'obscurité magique dans Pathfinder?

Je rencontre beaucoup de difficultés à comprendre l'intention du sort darkness dans PF. Ça commence assez facilement :

Ce sort fait en sorte qu'un objet rayonne de l'obscurité dans un rayon de 20 pieds. Cette obscurité fait baisser le niveau d'éclairage dans la zone d'un cran, de lumière vive à lumière normale, de lumière normale à faible lumière, ou de faible lumière à obscurité.

D'accord, cela abaisse simplement le niveau de lumière, cela semble assez facile à comprendre. Mais, cela est ensuite qualifié/contredit par

Les sources de lumière non magiques, telles que les torches et lanternes, n'augmentent pas le niveau de lumière dans une zone d'obscurité. Les sources de lumière magiques n'augmentent le niveau de lumière dans une zone que si elles sont d'un niveau de sort supérieur à celui de darkness.

Imaginez une zone brillamment éclairée par des torches. Que se passe-t-il lorsque je lance un sort darkness? La lumière est-elle réduite d'un cran, comme indiqué dans la première citation, ou passe-t-elle à une obscurité totale, puisque la deuxième partie nous dit d'ignorer les torches? Une lecture tatillonne/littérale pourrait suggérer ceci, mais cela ne correspond pas vraiment à la manière dont le sort est formulé dans son ensemble, donc je serais plutôt surpris si c'était l'intention réelle. (Surtout en comparant avec la version 3.5 du même sort).

Est-ce que quelque chose de différent se produit dans une zone brillamment éclairée par la lumière du soleil, ou la première règle n'est-elle applicable qu'aux effets lumineux magiques (plus puissants)?

Y a-t-il des clarifications provenant d'autres parties des règles ou des concepteurs? Y a-t-il quelque chose à propos du sort darkness lui-même que je n'aurais pas compris correctement?

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Soulman Points 555

Ah, j'ai enfin trouvé le FAQ de Pathfinder. (C'est bizarrement difficile à localiser, car c'est un petit onglet en bas de la page du produit du livre de règles de base.) Il contient ce qui suit :

Obscurité : Ajouter des sunrods supplémentaires à la zone du sort (page 263 du livre de règles de base) peut-il augmenter le niveau de lumière ?

Non, les sunrods ne peuvent jamais augmenter le niveau de lumière d'une zone d'obscurité car ils ne sont pas des sources magiques de lumière. Dans une telle zone, elle passe automatiquement au niveau de lumière naturelle ambiante, puis le réduit d'un cran.

—Jason Bulmahn, 21/10/10

Cela clarifie assez bien l'intention. Désolé de répondre à ma propre question, mais c'est exactement ce que je cherchais !

Maintenant, la partie sur le "niveau de lumière naturelle ambiante" est encore peu claire (cela inclurait-il, par exemple, la lumière environnementale telle que des champignons lumineux ?) mais cela donne au moins quelque chose à travailler avec.

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ninjasense Points 407

Ma lecture est que vous ne pouvez pas continuer à ajouter de la lumière non magique à la zone d'un sort de darkness et vous attendre à augmenter le niveau de lumière. Si vous avez une pièce normalement éclairée qui est ensuite soumise à une obscurité magique, le niveau de lumière passe à faible. Vous pourriez allumer une baguette lumineuse, ou construire un feu de joie au milieu de la pièce, ou arracher le toit et exposer la pièce à la lumière directe du soleil, ou allumer un projecteur et rien de tout cela n'augmenterait le niveau de lumière dans la zone de l'obscurité magique au-dessus de faible.

Une fois lancé, donc, le sort de darkness applique un plafond absolu aux niveaux de lumière. Seules des sources de lumière magiques de niveau supérieur peuvent le surmonter.

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user7375 Points 569

Je crois que la deuxième partie que vous avez citée le dit, les sources de lumière magiques (ou dans ce cas, des ténèbres) surpassent les sources non magiques, ce qui signifie qu'une torche ou une lanterne aura un effet négligeable si elles se trouvent dans une zone affectée par les ténèbres, et lorsque deux sources magiques concurrentes entrent en jeu, le niveau le plus élevé l'emporte.

Sort Lumière du jour : La Lumière du jour introduite dans une zone de ténèbres magiques (ou vice versa) est temporairement neutralisée, de sorte que les conditions lumineuses prévalentes existent dans les zones de chevauchement des deux effets. La Lumière du jour neutralise ou dissipe n'importe quel sort de ténèbres de niveau égal ou inférieur, comme les ténèbres.

La section inférieure des sorts de ténèbres et de Lumière du jour semble suggérer que si les sources de lumière magique sont du même niveau, elles se neutralisent, et si l'une est d'un niveau supérieur, elle dissipe l'autre.

Pour la confusion entre le fait de diminuer le niveau de lumière ou de créer des ténèbres totales, je pense que la différence réside dans le fait que la lumière soit "naturelle" ou "artificielle". La description du sort semble indiquer qu'il rend toute lumière artificielle inutile, donc une zone souterraine sans lumière naturelle passerait directement à l'obscurité totale lorsqu'elle est exposée au sort, tandis qu'à l'extérieur, la lumière naturelle comme le soleil ou une lune brillante réduirait simplement le niveau de lumière.

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Luigi Points 44

Wow, je n'avais pas remarqué à quel point c'est mal formulé. Je pense que la façon la plus naturelle d'interpréter l'intention est comme si les deux dernières phrases étaient remplacées par

Darkness n'a aucun effet dans une zone également affectée par une lumière magique d'un niveau de sort supérieur. Si les effets de darkness et de la lumière magique du même niveau de sort se chevauchent, aucun des effets ne domine et les conditions d'éclairage prévalent.

Cela suppose que la mention des sources de lumière mondaines était principalement destinée à contraster avec la mention suivante des sources de lumière magiques et peut donc être éliminée en toute sécurité du texte des règles.

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