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Jeux avec des mécaniques pour les rêves

Je suis intéressé à développer un RPG basé sur Inception. L'équipe aurait une mission similaire au film, envahir plusieurs niveaux de rêves pour planter ou récupérer des informations d'une cible. Pour ce faire, tous les PJ peuvent entrer dans le niveau suivant du rêve. Personne n'a besoin de rester en arrière pour surveiller le rêve. Chaque niveau est plus perturbé que le précédent.

Une chose à propos des rêves est que vous pouvez faire des choses que vous ne pouvez pas faire dans la vraie vie. Je veux représenter cela dans l'ensemble de compétences du joueur. La gentille demoiselle pourrait soudainement devenir une experte voleuse, mais seulement pour la durée du rêve.

Y a-t-il des systèmes existants qui ont des mécaniques pour les rêves et la réalité et comment ils se chevauchent?

14voto

Brett Veenstra Points 10238

Lacuna Part 1: La Création du Mystère et la Fille de la Cité Bleue (deuxième tentative) se concentre sur la navigation des paysages de rêve et la logique de rêve bizarre. Les personnages jouent des agents qui pénètrent dans le rêve partagé de l'humanité pour éliminer les éléments anormaux et guérir les gens des maladies mentales. C'est très similaire à Inception, mais je ne me souviens pas qu'il fasse quelque chose d'explicite sur les rêves dans les rêves.

Lucide est un hack de Dread qui essaie spécifiquement de recréer un scénario d'Inception. Les personnages jouent des archétypes comme le Chimiste et l'Homme de Main et ont différentes règles pour manipuler la tour Jenga. Au fur et à mesure que la tour devient plus instable, le rêve devient plus instable et les projections deviennent plus hostiles. Vous pouvez avoir un rêve dans un rêve en demandant à l'Architecte d'ajouter des couches à la tour. Un effondrement total de la tour signifie l'échec, un retour à la réalité, et le Marque réalisant qu'il était manipulé.

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Flamma Points 17033

J'ai raconté une chronique World of Darkness sur des personnes qui entraient dans les rêves d'autres personnes, des gens piégés dans leurs rêves qui ne pouvaient pas se réveiller par eux-mêmes. J'ai inventé quelques règles maison à ce sujet. Elles étaient très simples mais peut-être trop ouvertes à l'interprétation. Voici comment fonctionnait le surf de rêves.

  • Le sort doit être lancé en présence du rêveur. Seule l'esprit de l'intrus est introduit dans le rêve. Pendant ce temps, l'intrus semble dormir. Une intrusion physique pourrait être effectuée avec des sorts très puissants, mais personne n'y est parvenu. Ces règles supposent que l'intrusion est seulement mentale.
  • L'esprit du rêveur règne sur le rêve, souvent contre lui-même. Cela inclut également les intrus, qui semblent intégrés aux rêves. Par exemple, si le rêve se déroule dans un hôpital, les intrus pourraient apparaître en tant que médecins, infirmières ou patients.
  • Le rêve est moins matériel et logique plus les personnages du rêveur sont éloignés.
  • Les intrus, étant lucides, ont un contrôle limité sur le rêve. En dépensant un point de volonté, le personnage peut effectuer un changement spécifique. Les exemples incluent : créer une porte là où il n'y avait pas de sortie, trouver une arme, se changer lui-même (des changements plus importants peuvent nécessiter plus de points de volonté), se soigner. Le personnage ne peut pas affecter d'autres êtres sensibles (réels ou imaginaires) ni en créer d'autres.
  • Des expériences cauchemardesques/traumatiques peuvent faire perdre des points de volonté aux personnages, uniquement dans des cas extrêmes.
  • Si un intrus meurt dans le rêve, il doit se restaurer avec des points de volonté, sinon il reste à rêver qu'il est mort.
  • Si un intrus perd tous ses points de volonté, il cesse d'être lucide. Cela signifie que le joueur ne contrôle plus le personnage, car ce dernier fait désormais partie du rêve et est donc contrôlé par le rêveur, avec une certaine résonance du subconscient des intrus.
  • Un intrus ne peut pas se réveiller tant que le rêveur ne le fait pas.
  • Une fois réveillés, les points de volonté des intrus se reconstituent lentement en quelques heures.

Peut-être que ces mécanismes sont trop larges pour certains buts. Mais si les joueurs et le conteur ne sont pas très obsédés par des mécanismes stricts, cela fonctionne bien, car cela offre beaucoup de liberté, ce qui convient bien au thème du rêve. Depuis quand les rêves ont-ils des règles strictes ?

4voto

Troels Arvin Points 2454

Eh bien, kult inclut effectivement les rêves dans le récit (folklore des rêves). Mais je ne suis pas sûr si les mécaniques sont tout à fait ce que vous recherchez.

Le motif entièrement axé sur l'horreur aide certainement, mais les règles spécifiques semblent être laissées à l'appréciation du conteur. Ce qui est génial si vos joueurs aiment simplement s'immerger dans l'histoire, à mon avis.

Par exemple, des difficultés sont établies pour entrer dans le royaume des rêves de quelqu'un d'autre ou créer un temple dans votre propre royaume des rêves. Mais il n'y a pas beaucoup de variété dans les difficultés concernant simplement _quel_les modifications que vous pouvez apporter dans les rêves (beaucoup de jets d'EGO, je suppose).

Gardez simplement à l'esprit que le folklore des rêves est considéré comme de la magie; vous devrez donc probablement le modifier pour correspondre à vos besoins, car si vous suivez les concepts présentés dans Inception, vous devriez parler de science et non de magie.

Et pour information, il existe également des lignes directrices sur la difficulté de ramener des objets d'un rêve dans le monde réel.

3voto

Chris Georgiev Points 196

Le jeu de rôle de fantasy allemand "The Dark Eye" ("Das Schwarze Auge") contient plusieurs pages de règles pour les rêves, les paysages oniriques et leur manipulation. Les principales règles pour la version actuelle (quatrième édition) se trouvent dans "Wege der Zauberei", pages 69-72 ; pour l'édition précédente, elles peuvent être trouvées dans "Compendium Salamandris", pages 14-18.

Attention : C'est en allemand uniquement. De plus, cela est axé sur la manipulation des rêves magiques, correspondant au thème de fantasy du jeu.

3voto

Chris Lieb Points 739

Je connais un jeu appelé Onírica (Onyrics) où des gens entrent dans les rêves d'autres personnes pour découvrir ce qui les empêche de se réveiller. Les mécanismes sont assez étranges, mais il y a un bon nombre de rêves proposés en exemple. Le problème est qu'il est écrit en espagnol, mais je ne sais pas si vous pourrez le comprendre. Vous pouvez trouver le jeu ici : http://rolgratis.com/ver.php?id_juego=39

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