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À quelle point la description du déroulement de l'action pour une créature dominée peut-elle être détaillée?

Toutes les descriptions des sorts de domination (Domination de monstre, Domination de personne, Domination de bête) contiennent le paragraphe suivant :

Vous pouvez utiliser ce lien télépathique pour donner des ordres à la créature tant que vous êtes conscient (aucune action requise), qu'elle fera de son mieux pour obéir. Vous pouvez spécifier un cours d'action simple et général, tel que "Attaque cette créature", "Cours là-bas", ou "Rapporte cet objet". Si la créature exécute l'ordre et ne reçoit pas de nouvelle direction de votre part, elle se défend et se préserve comme elle le peut.

Que serait considéré comme un cours d'action simple ?

Par exemple, pourrais-je ordonner à un humanoïde dominé tenant à la fois une épée longue et un arc long d'attaquer en utilisant une arme spécifique, comme "tire sur l'ogre avec ton arc long" au lieu de simplement "attaque l'ogre" ?

Ou, autre exemple, serait-il possible de commander à un dragon dominé de cracher du feu sur ses ennemis, ou est-ce trop spécifique ? Après tout, "crache du feu sur les zombies" n'est pas un cours d'action compliqué, n'est-ce pas ?

La raison pour laquelle je pose cette question est que donner l'ordre à la cible contrôlée d'utiliser une capacité spécifique - qui pourrait être à volonté ou non - semble nettement plus puissant que simplement "attaquer ce type". Cependant, je pense que cela pourrait facilement être considéré comme un "cours d'action simple" - mais est-ce suffisamment "général" ?

Le fait que le cours d'action nécessite l'utilisation d'une capacité ponctuelle n'a pas d'importance - après, la créature aura "exécuté l'ordre" et se contentera simplement de se défendre. De plus, vous pouvez changer la commande comme bon vous semble lors de votre prochain tour, après que la capacité a été utilisée, car changer la commande ne nécessite pas d'action.


Principalement, cela relèverait d'une question d'équilibrage. Beaucoup de monstres ont des capacités/attaques à volonté semi-fortes (qui seraient très probablement utilisées lorsque vous leur dites "attaque une cible"), et quelques capacités/attaques plus fortes, ponctuelles ou rechargeables.

Veuillez noter que cette question ne concerne pas ce qu'il se passe lorsque vous utilisez votre action pour prendre le contrôle total de la créature, et les réponses du genre "dépend de votre MD" ne sont pas utiles - je suis le MD, et j'aimerais quelques conseils sur la question car je ne suis pas sûr moi-même.

7voto

HellSaint Points 35493

Comme l'a indiqué une autre réponse

Tout d'abord, cela dépend du DM

Les termes "simple" et "général" ne sont pas des termes de jeu, donc ils ne sont pas définis dans les livres. Ainsi, nous devrions utiliser nos propres définitions du monde réel pour eux - et celles-ci vous appartiennent.

Directives

Eh bien, tout d'abord, considérons les exemples donnés dans le sort lui-même

"Attaquer cette créature", "Courir là-bas" ou "Rapporter cet objet"

Ce sont les "niveaux de puissance" prévus pour le sort. Permettre à un sort de faire plus que prévu est généralement dangereux (mais ne doit pas être refusé instantanément - la plupart des joueurs aiment utiliser leur "utilisation créative" des sorts), car cela peut rendre un sort plus fort que des sorts de niveau supérieur et élargir encore plus l'écart entre les lanceurs de sorts et les combattants martiaux.

Ainsi, avec cela à l'esprit, évidemment "Attaquer cette créature de cette manière" est plus spécifique que prévu, donc plus puissant. Est-ce assez puissant pour ne pas être autorisé? Je dirais oui. Pourquoi?

Cela enlève le point d'utiliser votre action pour contrôler l'ennemi de manière plus spécifique.

Règle générale

Lorsque vous effectuez des actions comme celles mentionnées, nous devons considérer Quelle action nous voulons faire ("Attaquer"), Comment nous voulons le faire ("Avec l'arc long") et Qui est la cible ("L'ogre"). Évidemment, en attribuant une commande, vous devez indiquer Quoi - en laissant Comment et Qui comme degrés de liberté. Ensuite, la commande peut spécifier un point de plus - généralement qui.

Je dirais que vous pouvez spécifier Comment, mais en laissant qui ouvert. Ainsi, vous pourriez dire "Attaque avec ton arc long" ou "Utilise ton souffle de feu", et ensuite c'est au DM de décider qui est la cible la plus logique que la créature attaquerait.

De cette manière, c'est toujours similaire aux exemples spécifiés en termes de "général" et "simple". Puisque nous pouvons certainement dire que les exemples sont des utilisations prévues du sort, ceux-ci devraient également aller.

2voto

Euch Points 4012

Cela ne dépend pas de votre MD...

Je sais que vous ne voulez pas de réponses du type "dépend de votre MD", mais c'est vraiment le cas, car ce que les gens interprètent comme "simple et général" va différer d'une personne à l'autre. La nature même de votre question illustre la subjectivité inhérente ici.

Je vais vous dire comment j'ai tranché dans le passé et j'espère que cela vous aidera à être plus à l'aise / confiant dans vos propres décisions futures. Comme vous le soulignez, une commande doit être à la fois simple et générale, ce sont donc les éléments à considérer.

Simplicité : Considérez l'Int du créature

Parce que ce sort utilise une "liaison télépathique pour émettre une commande", il s'agit d'une forme de communication et peut donc raisonnablement jouer sur l'intelligence de la créature pour qu'elle interprète et exécute ladite commande en mesurant sa simplicité. Une commande simple pour un être humain pourrait être une tâche mentalement éprouvante pour un chien. "Jetez quelques cailloux dans l'étang." Pour une personne, il s'agit d'une activité sans effort, accomplie sans concentration ni réflexion alors qu'il lance deux ou plusieurs cailloux dans un étang où qu'ils éclaboussent. Pour un chien, cette commande pousse les limites de ce que les chiens sont capables de comprendre car elle identifie un caillou, l'amène jusqu'à un étang, le laisse tomber dans l'eau, puis répète l'exploit sachant que "quelques" implique plus d'un seul.

Généralité : Gardez à l'esprit l'esprit de la règle

Reconnaissons que le langage des descriptions de sorts vise spécifiquement à empêcher les joueurs d'utiliser de manière optimale une créature dominée en combat (à moins qu'ils ne sacrifient leur tour). Je l'ai dit à mes joueurs à la table et je m'attends simplement à ce qu'ils respectent ce que le libellé du sort tente d'accomplir. Si vous êtes comme moi, la dernière chose que vous voulez est de vous lancer dans des exercices de rédaction. Si le MD n'autorise pas "Crachez du feu sur les zombies" peut-être autorisera-t-il "Crachez du feu sur ce zombie (qui se trouve au milieu)" ou simplement "Feu. Là." Personnellement, je ne jouerai pas à ce jeu. Je souligne que le sort mentionne spécifiquement "Attaquez cette créature" comme exemple pour vous empêcher intentionnellement de faire exactement ce que vous essayez de faire. Si vous voulez que le dragon attaque les zombies, très bien, et je roulerai même pour voir comment il s'y prend, mais je ne vais pas vous permettre d'obtenir plus du sort que ce à quoi vous avez droit juste parce que vous avez pris le temps de trouver une formulation astucieuse.

Conclusion

Je sais qu'une réponse subjective n'est pas ce que vous vouliez, mais le langage utilisé dans la description du sort exige un certain degré de subjectivité. Si vous gardez à l'esprit l'intelligence de la créature dominée tout en considérant ce qui compte comme "simple" et l'intention de WotC avec le sort en considérant ce qui compte comme "général", je pense que vos décisions viendront assez naturellement.

2voto

goodguy5 Points 19789

Attachez votre ceinture, cela prend un certain temps à suivre.

La commande générale pour Dominer "X" est limitée à la gravité de l'action autorisée par l'action supplémentaire de Hâte

L'économie d'action est très importante dans la 5e édition. Ainsi, il en va de même pour le nombre d'ennemis de chaque côté. La différence entre 4 créatures d'un niveau pertinent et 5 créatures d'un niveau pertinent est assez significative.

Alors, que font les sorts Domination avec la commande générale? Ils éliminent un ennemi de ce round de combat, et vous donnent une action de base supplémentaire gratuite à utiliser (accordée par l'être dominé).

Cela peut être considéré comme une combinaison des sorts de la série Immobilisation (ou Amitié avec les animaux, pour les bêtes) et du sort Hâte. Intéressant, n'est-ce pas? Le niveau de sort additionnel correspond :

  • Amitié avec les animaux (niveau 1) + Hâte (niveau 3) = Domination de bête (niveau 4)
  • Immobilisation de personne (niveau 2) + Hâte (niveau 3) = Domination de personne (niveau 5)
  • Immobilisation de monstre (niveau 5) + Hâte (niveau 3) = Domination de monstre (niveau 8)

Donc, dans cette optique, la commande générale (non-action) pour Dominer _____ devrait être limitée à l'action supplémentaire accordée par Hâte:

Cette action ne peut être utilisée que pour effectuer une Attaque (une seule attaque d'arme), se Déplacer rapidement, Se désengager, Se cacher, ou Utiliser un objet.

Et, personnellement, je dirais que cela doit être en trois mots ou moins, puisque les exemples sont tous de trois mots.

1voto

Mazith Points 456

Aussi simple et général que possible

Je ne connais aucune règle qui pourrait fournir des directives au-delà du verbiage de la description du sort, donc le reste n'est que de l'opinion. (Bien que je me souvienne que les anciennes versions de D&D en disaient plus sur le sujet.)

Vous pouvez spécifier une action simple et générale...

Le sort liste plusieurs exemples d'actions simples et générales. "Attaquer cette créature," "rapporter cet objet," etc. Il semble que vous soyez limité à un type d'action et que vous puissiez cibler quelque chose de spécifique.

"Tirez sur l'ogre avec votre arc long" semble assez simple, mais je dirais qu'il ne respecte pas la stipulation de "course d'action générale (souligné par moi) dans la description du sort. "Tirez sur l'ogre," d'autre part, pourrait être plus acceptable et s'il n'a qu'un arc long... Votre exemple "respirer du feu sur les zombies" est à nouveau simple, mais une version plus spécifique de "attaquer" que je suggérerais ne soit pas assez large ou générale.

Si la créature accomplie l'ordre et ne reçoit pas de plus amples directives de votre part, elle se défend et se préserve du mieux qu'elle peut.

Je pense que la créature devrait pouvoir choisir son action dans les limites de la commande. Il convient de prendre en compte la facilité avec laquelle la cible peut accomplir votre ordre. Peut-être que vous, en tant que MJ, permettriez au dragon d'utiliser le feu lorsqu'on lui ordonne de "détruire le village" comme le moyen le plus facile d'accomplir la tâche. S'il peut le faire tout en volant, il se défend peut-être également du mieux qu'il peut.

Je pense que la partie "aucune action" du sort est une forme plus faible de contrôle sur la cible et que le lanceur de sorts n'est pas en mesure d'accéder aux capacités spéciales sans exercer plus de concentration et d'attention.

Vous pouvez utiliser votre action pour prendre un contrôle total et précis de la cible.

De plus, étant donné que le sort fournit une méthode pour améliorer le contrôle avec des commandes plus précises, il semble raisonnable de supposer que vous devez le faire pour obtenir des avantages supplémentaires. Comme vous l'avez laissé entendre, échanger votre action pour exercer un contrôle total sur la créature dominée est assez puissant car cela vous permet d'utiliser des capacités spéciales connues ou même de rester là et de vous faire manger par le dragon.

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