L'ordre d'interception des unités aériennes est égal à leur portée d'attaque.
- Triplane: 5
- Chasseur: 8
- Zéro: 8
- Chasseur à réaction: 10
- Promotion "Portée" des unités aériennes : +2
La portée d'interception des unités navales et terrestres est de 2. Elles tentent automatiquement d'intercepter si et seulement si elles ont encore des déplacements.
L'interception est une seule attaque préventive contre une unité aérienne attaquante. L'attaquant doit cibler une unité amicale ou une ville à portée (y compris l'intercepteur lui-même pour les intercepteurs terrestres et navals).
La capacité d'interception de chaque unité a un pourcentage de chance de toucher. Seuls les intercepteurs de technologies ultérieures ont une chance de toucher de 100%.
Si vous ne faites pas assez de dégâts pour détruire l'attaquant lors de l'interception, le combat se résoudra normalement comme d'habitude pour l'unité amicale ciblée, endommageant à la fois le défenseur et l'attaquant, pouvant potentiellement tuer l'un ou l'autre.
Chaque unité interceptrice ne peut intercepter qu'une fois par tour (avant les promotions), et un seul intercepteur attaquera chaque attaquant (même s'il y a plusieurs intercepteurs à portée). Cela signifie que vous ne pouvez utiliser qu'un intercepteur défensif par attaque aérienne, les autres étant perdus.
Étant donné qu'une élimination lors d'une attaque préventive peut empêcher tous les dégâts sur l'unité défensive (y compris les unités très faibles comme celles embarquées), ou du moins causer la mort de l'attaquant en combat normal, des intercepteurs puissants et fiables sont très utiles. Construire ou mettre à niveau vers des intercepteurs de technologies avancées et choisir la promotion d'interception sur les intercepteurs aériens peut aider à sécuriser plus d'éliminations en interception.
Lors de la conquête de villes insulaires avec de nombreuses unités aériennes défensives, des porte-avions chargés d'un mélange d'intercepteurs aériens et de spécialistes du bombardement avec une escorte d'intercepteurs navals peuvent être très efficaces. L'intercepteur naval offre une capacité d'interception gratuite, une détection des sous-marins ennemis et une unité de mêlée navale pour capturer les villes côtières. Les chasseurs peuvent intercepter les premières attaques aériennes, passer à la supériorité aérienne, puis au bombardement une fois que les unités aériennes défensives ont été éliminées. La promotion "Sortie" pour les intercepteurs aériens vous permet d'obtenir une interception supplémentaire avec la même unité, vous offrant ainsi la possibilité de consacrer plus d'unités à la supériorité aérienne et au bombardement.
En comparaison avec une composition d'armée composée d'unités navales à distance et d'unités terrestres de mêlée embarquées, il y a des avantages évidents en termes de force de combat défensive brute, de capacité d'interception et de défense contre les sous-marins. De plus, les porte-avions vous permettent de former des formations plus serrées, en tirant davantage parti de la portée d'interception et de détection des sous-marins limitée de votre intercepteur naval. Alors que les unités à distance doivent se disperser en cercle autour des cibles pour concentrer le feu, les groupes de porte-avions peuvent rester regroupés tout en attaquant.
De plus, les unités aériennes se soignent pendant que leur porte-avions se déplace, vous offrant une sorte de promotion "Marche" pour vos unités aériennes. Chaque unité aérienne individuelle sur un porte-avions peut également attaquer avant, après ou même entre les mouvements du porte-avions, vous offrant une sorte de promotion "Blitz". Alors que les unités navales à distance seraient dispersées après avoir attaqué plusieurs cibles espacées, votre groupe de porte-avions peut continuer à rester regroupé. Cela aide vos unités navales à ne pas être éliminées une par une par des groupes errants d'unités navales ennemies, tout en restant en formation pour bombarder les villes immédiatement après avoir engagé des cibles d'opportunité en voyage.