Oui, cela fonctionne.
Les attaques d'armes à distance infligent des dégâts
La description de l'objet indique (soulignement ajouté) :
En étant en harmonie avec l'objet, vous pouvez dépenser 1 charge et effectuer une attaque avec une arme de jet avec le marteau, le lançant comme s'il avait la propriété de lancé avec une portée normale de 20 pieds et une portée longue de 60 pieds.
Si vous n'étiez pas en harmonie avec l'objet et que vous le lanciez comme une arme improvisée, il infligerait des dégâts normaux. Ainsi, logiquement, si vous parveniez à vous toucher en dépassant votre classe d'armure en le lançant comme s'il avait la propriété de lancé, il infligerait des dégâts normaux contondants. En utilisant la propriété de lancé, lancer un marteau pour une attaque avec une arme à distance infligerait des dégâts normaux.
D&D n'a pas de lancers de dés sans signification
D'après la lecture qui indique qu'il n'inflige pas de dégâts normaux, l'effet nécessite à la fois un jet d'attaque et un jet de sauvegarde. Il n'y a aucun effet dans le jeu qui requiert à la fois un jet d'attaque et un jet de sauvegarde pour infliger une source de dégâts. Cela serait tellement déplacé et déséquilibré que cela en serait brisé.
S'ils voulaient que ce soit juste une occurrence rare, ils auraient pu fixer un DC plus facile à battre. Ils ne l'ont pas fait, ce qui signifie que le jet d'attaque est là pour quelque chose - qui serait une attaque avec une arme de jet comme l'objet l'indique, et cette attaque serait vraiment étrange logiquement si se faire frapper par un maillet de cette taille ne vous causait pas de dommages.
Langage commun de déclenchement
Ensuite, nous avons la façon dont c'est écrit. Il s'agit d'un langage assez commun pour le déclenchement d'effets spéciaux.
Si l'attaque réussit, le marteau déclenche un coup de tonnerre audible jusqu'à 300 pieds. La cible et chaque créature se trouvant dans un rayon de 30 pieds doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 17 ou être étourdis jusqu'à la fin de votre prochain tour.
Si l'attaque (normale avec une arme de jet) réussit (avant qu'elle ne soit résolue en infligeant les dégâts du marteau), elle déclenche un coup de tonnerre. Comparez ce langage à celui, par exemple, de marque du chasseur ou de frappe tonitruante qui indiquent
... chaque fois que vous le frappez avec une attaque d'arme...
et
... lorsque vous frappez avec une attaque avec une arme de mêlée pendant la durée du sort, votre arme résonne d'un tonnerre audible dans un rayon de 300 pieds autour de vous...
respectivement. Personne ne soutient que les attaques normales de ces sorts n'infligent pas leurs dégâts normaux. Juste que l'effet spécial du sort (ou de l'arme magique) est déclenché lorsque l'attaque réussit.
"dégâts supplémentaires"
Dans les commentaires, il a été mentionné que les effets des sorts de frappe et de marque étaient des "dégâts supplémentaires". C'est vrai, c'est leur effet. Cela dit, les effets du marteau sont plus similaires à l'effet de repoussement de la frappe tonitruante, nécessitant une sauvegarde après que l'attaque ait réussi.
Cependant, l'Invocation Éclats Repoussants est un très bon exemple qui n'a pas d'effets de supplémentaires ou de dégâts additionnels, ce qui rend l'effet plus clair (soulignement ajouté) :
Lorsque vous touchez une créature avec énergie occulte, vous pouvez repousser la créature jusqu'à 10 pieds de vous en ligne droite.
Cela n'annule pas les dégâts de l'énergie occulte ou de l'Invocation Éclats d'Agonie. Il en va de même pour frappe étourdissante :
Lorsque vous frappez une autre créature avec une attaque d'arme de mêlée, vous pouvez dépenser 1 point de Ki pour tenter une frappe étourdissante. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou être étourdie jusqu'à la fin de votre prochain tour.
Et l'Attaque de Désarmement du Maître de Guerre :
Lorsque vous touchez une créature avec une attaque d'arme, vous pouvez dépenser un dé d'excellence pour tenter de désarmer la cible, la forçant à lâcher un objet de votre choix qu'elle tient. Vous ajoutez le dé d'excellence au jet de dégâts de l'attaque, et la cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Force. En cas d'échec, elle lâche l'objet que vous avez choisi. L'objet atterrit à ses pieds.
Cela rend le plus clair possible que les règles s'attendent à ce que l'attaque inflige déjà des dégâts.