J'aime vraiment mon bon vieux D&D de base Moldvay. De temps en temps, il manque une règle que je veux, et je l'invente. Ensuite, je me sens intelligent. Parfois, cependant, je veux savoir ce que tout le monde a fait ou fait. Comme maintenant :
Moldvay, B22, donne un tableau pour déterminer la valeur des points d'expérience des monstres. Vous trouvez la valeur de base pour les HD du monstre ainsi qu'un bonus par capacité spéciale. Ensuite, la réponse est simple :
Valeur XP = BaseXP + (#Capacités * BonusCapacité)
Aucune définition de "capacité spéciale" n'est fournie, mais les blocs de monstres incluent un astérisque pour chaque capacité spéciale à compter. Par exemple, la pourriture rampante (B32) a un HD donné de "3 + 1 *", ce qui implique que sa valeur totale en XP devrait être de 75 : 50 + 25, pour une capacité spéciale. Apparemment, sa capacité spéciale est sa capacité à paralyser les autres.
Le Basic de Mentzer (du moins celui que j'ai) répertorie les valeurs XP calculées, et cela correspond : 75 XP.
Dans Labyrinth Lord, le charognard (p67) est un monstre pratiquement identique à la pourriture rampante. Les règles de LL ne donnent pas d'astérisques par capacité spéciale, mais précalculent les XP. Il vaut 135 XP, ce qui serait 65 + 2*35
, ce qui implique deux capacités spéciales, en utilisant le tableau XP à la page 49.
Mon exemplaire du Manuel des Monstres AD&D 1E ne donne pas de compte de capacités spéciales ou d'XP calculés.
La raison pour laquelle je trouve le compte des capacités spéciales intéressant, surtout dans ce cas, est que la pourriture rampante a huit attaques brutales par tour. D'un autre côté, elles ne font aucun dégât, elles paralysent. D'un autre côté, une fois que le groupe est paralysé, la pourriture mangera le groupe entier.
Comment compte-t-on généralement les capacités spéciales ? Les attaques supplémentaires comptent-elles ? Assurément, un orc avec huit attaques est beaucoup plus difficile à vaincre qu'un orc avec quatre, et ainsi de suite. Les faiblesses diminuent-elles la valeur attendue ? (Le shoggoth dans LL ROCC est un monstre de 7 HD et 1590 XP, impliquant 3,286 capacités spéciales, si mes calculs sont exacts)
Je suis intéressé par une bonne règle empirique, et particulièrement intéressé par la documentation des règles communes réellement utilisées "officiellement".
2 votes
ACKS, qui est basé sur B/X, utilise également la convention de l'astérisque mais inclut une liste canonique des capacités spéciales qui méritent un astérisque. Curieusement, elle se trouve dans la section des monstres, très loin de la section XP.
1 votes
Merci! p149: dommages automatiques, souffle d’énergie, charme, drain d’énergie, peur, attaque de regard, immunité aux armes normales, immunité aux contrôles de moral, invisibilité, paralysie, pétrification, poison, régénération, incantation de sorts, division ou invocation d’autres créatures, déglutition entière, et capacités de type sort ou autres de puissance similaire.