Disons qu'un personnage avec une FOR de 8 confirme un coup critique avec une épée courte. Un coup normal pour lui infligerait 1d6-1 dégâts. Est-ce que le critique inflige 2d6-2?
Réponses
Trop de publicités?Non, ce n'est pas le cas. Les coups critiques (1d6-1)+(1d6-1).
Un coup critique signifie que vous lancez votre dégât plus d'une fois, avec tous vos bonus habituels, et additionnez les résultats.
Parfois, vous multipliez les dégâts par un facteur, comme lors d'un coup critique. Lancez le dégât (avec tous les modificateurs) plusieurs fois et additionnez les résultats.
Je comprends cela comme "lancez le dégât (1d6-1) deux fois et additionnez les résultats". Comme un coup touche toujours pour au moins un dégât (qui peut être non-létal, comme ci-dessous), le dégât de (1d6-1) a une plage de 1 à 5 dégâts. Ce coup critique a donc une plage de 2 à 10 dégâts. Si vous faites deux 1 alors vous infligez 2 dégâts non-létaux. Si vous faites 1 et 2 alors vous infligez 1 dégât non-létal et 1 dégât mortel. Si vous faites deux 6 alors vous infligez 10 dégâts mortels.
Lancer 2d6-2 n'est pas la même chose — cela a une plage de 1 à 10.
Si des pénalités réduisent le résultat de dégât à moins de 1, un coup inflige quand même 1 point de dégât non-létal."
C'est le "inflige quand même 1 point de dégât non-létal" qui explique pourquoi les lancers multiples doivent être faits séparément lorsqu'il y a des modificateurs négatifs. Autrement dit, doubler (1d6+1) est la même chose que (2d6+2) mais doubler (1d6-1) n'est pas la même chose que (2d6-2).
Oui, en supposant qu'il s'agit d'une arme faisant x2 de dégâts
Selon Pathfinder SRD
Un coup critique signifie que vous lancez vos dégâts plusieurs fois, avec tous vos bonus habituels, et ajoutez les résultats ensemble.
Fondamentalement, un coup critique vous permet d'infliger des dégâts supplémentaires, donc même s'il peut être pénalisé, il reste malgré tout un bonus. Votre moyenne de dégâts passerait de 2 à 5, et en raison du dé supplémentaire, elle penche vers le centre malgré l'augmentation évidente du maximum. Normalement, lorsque les pénalités ne sont pas prises en compte, les règles disent "bonus (le cas échéant)" (par exemple, être surpris ne peut jamais augmenter votre CA) pour ignorer les pénalités, bien qu'ils considèrent cela comme une occurrence si rare qu'elle ne nécessite pas de descripteur spécial. En fin de compte, vous lancez vos dégâts normaux un certain nombre de fois égal à un coup normal, et les ajoutez ensemble, ainsi le multiplicateur devient le dégât minimum car c'est le nombre de jets de dégâts
De la SRD :
Un coup critique signifie que vous lancez vos dégâts plusieurs fois, avec tous vos bonus habituels, et ajoutez les lancers ensemble.
La SRD est très spécifique, vous doublez votre bonus, pas votre modificateur. Si votre force est de 8 et que vous obtenez un malus de -1 aux dégâts, vous ne doublez pas cela car la SRD/les livres disent que vous doublez votre bonus et non votre modificateur. Par conséquent, un coup normal serait de 1d6-1 et un critique serait de 2d6-1 (en supposant que le multiplicateur d'arme est de 2).