Récemment, une partie de jeu Pathfinder à laquelle je participais prenait fin pour diverses raisons. Quelqu'un d'autre dans le groupe a décidé de prendre le rôle de MJ, mais a décidé de jouer à 5e plutôt que de continuer pour des raisons non importantes. Nous avons décidé de recréer nos personnages ou d'en créer de nouveaux au niveau 1. J'ai décidé de convertir mon personnage. Cependant, la caractéristique principale de mon personnage était les greffes nécrotiques. Ce sont essentiellement des parties du corps mortes-vivantes pour remplacer les membres de quelqu'un.
J'ai décidé de remplacer mon bras par celui d'un ghoul, gagnant ainsi une attaque en griffe avec des effets ghouliques, au prix de quelques autres pénalités en raison du membre mort-vivant.
Un hôte de greffes nécrotiques a un score de nécrose égal à la moitié du nombre d'implants de greffes nécrotiques dans son corps (au minimum 1). Un hôte de greffes nécrotiques bénéficie d'une RD contre les dégâts non-létaux (à l'exclusion des dégâts non-létaux dus à la starvation ou à l'effort) et d'un bonus racial aux jets de sauvegarde contre la paralysie, le poison et les effets de sommeil égal à son score de nécrose, mais subit une pénalité équivalente sur les jets de sauvegarde contre les maladies et les effets d'énergie négative. Une greffe nécrotique réduit également les bonus de moral de l'hôte et les soins magiques qu'il reçoit d'un montant égal à son score de nécrose, car les énergies nécrotiques émoussent ses émotions et ses liens avec le cycle naturel de la vie et de la mort.
Maintenant, dans Pathfinder, c'est une attaque de 1d6+mod For, avec un DD de 10+½DV+CHA pour les goules/ghasts (probablement Con pour les êtres vivants puisque CHA est Con des morts-vivants). Un jet de sauvegarde raté provoque une paralysie de 2 à 5 rounds sans autre jet de sauvegarde. Cela offrait une certaine mesure d'échelle pour rester efficace à mesure que je montais de niveau et pouvais utiliser mes sorts de magicien pour compléter et augmenter mon DD et être essentiellement une menace rapprochée. (Au niveau 7, j'avais moins de chances de toucher [environ 35 à 60% de chances de toucher les ennemis moyens], et généralement un DD 17 sur mon attaque [environ 50-60% de chances de paralyser si touché] pour un total d'environ 25% de chances de paralyser un ennemi moyen et 75% de chances de simplement échouer.)
Maintenant, passant à 5e. Les goules ont une attaque en griffes répertoriée à 2d4 pour 2 griffes. Donc, il est probable que je fais maintenant 1d4. Pas beaucoup de perte en termes de dégâts (en ignorant de toute façon le manque de coup de grâce). Cependant, les goules et les ghasts ont tous les deux le même DD de 10 avec un jet de sauvegarde chaque round. Pas d'escalade pour les goules de niveau supérieur. Cela signifie aucune échelle pour moi. D'après ce que je comprends, même si 5e a des DD plus bas, 10 reste incroyablement bas. De plus, ils ont un jet de sauvegarde chaque round.
Je ne suis pas assez familier avec 5e pour comprendre l'équilibre à grande échelle, mais cela ne semble pas rester pertinent pendant longtemps.
Quel serait un bon moyen d'équilibrer cela qui me permettrait de rester une menace modérée en tant que personnage rapproché à mesure que le jeu progresse vers des niveaux supérieurs ? Je me dirige vers un multiclassage de magicien en nécromancien / guerrier chevalier Eldrich.