17 votes

Comment puis-je inciter à la trahison des joueurs ?

Je travaille sur un jeu où les joueurs ont un objectif compétitif (amasser autant d'argent que possible) et il y aura éventuellement un règlement où le montant d'argent qu'ils auront accumulé déterminera s'ils gagnent ou non.

La difficulté de cela est qu'ils peuvent travailler de manière collaborative et partager les récompenses. Le jeu est abstrait et axé sur les événements, plutôt que centré sur les personnages (puisque les personnages individuels meurent assez souvent, les joueurs dirigent une faction politique et racontent essentiellement les réponses de leur faction aux événements et les actions entreprises par leurs dirigeants/hommes de main).

Y a-t-il un moyen de fournir des sources de trahison significatives lorsque la coopération pourrait autrement entraîner deux vainqueurs? Je ne veux pas simplement dire "pas d'égalités".

2voto

iddober Points 1272

Si des personnages ont l'opportunité de "travailler en coopération et de partager les récompenses", cela ne signifie pas nécessairement qu'ils utilisent cette opportunité de manière systématique.

Il y a deux options immédiates de trahison dans ce contexte.

Si les joueurs ont décidé de s'allier (par exemple pour abattre un rival commun), mais que les ressources qu'ils allouent pour atteindre cet objectif sont tenues secrètes les unes des autres, et que seul le MJ sait si elles dépassent le seuil nécessaire, cela laisse beaucoup de place pour la tragédie des communs. (Je pense quelque part à un mécanisme similaire à celui des vérifications de compétences dans le jeu de société Battlestar Galactica.)

Si la récompense revient ensuite à un joueur qui doit la partager explicitement, il y a encore plus de chances de trahison. Cela est particulièrement vrai si le montant de la récompense est tenu secret, mais si le jeu a une fin bien définie, l'incitation à trahir lors de la dernière étape, lorsque aucune riposte n'est possible, est élevée même lorsque la trahison sera immédiatement évidente.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X