CA provenant de la Dextérité vs. CA provenant de l'armure
Votre bonus de Dextérité à la CA est nettement supérieur à votre bonus d'armure à la CA, car votre bonus de Dextérité s'applique contre les attaques au toucher et votre armure non. Cela rend les bonus de Dextérité deux fois ou plus précieux que les bonus d'armure. Ainsi, même si la CA totale finit par être plus basse, la cuirasse en mithril est probablement meilleure défensivement, et c'est avant même d'aborder des aspects tels que la vitesse de déplacement et les pénalités aux tests d'armure.
Cuirasse en mithril vs. armures encore plus légères
Honnêtement, il est tout à fait probable que votre meilleure option soit en fait une chemise en mailles en mithril ou une cuirasse lamellaire en feuille sombre, plutôt qu'une cuirasse en mithril. Ceux-ci ont des pénalités encore plus faibles et un maximum de Dex encore plus élevé. Je réalise que cela vous éloigne du thème Dex + armure lourde que vous aviez, mais à des niveaux plus élevés, un bonus de +5 en Dextérité est plutôt faible pour un personnage axé sur la Dextérité - il est fort probable que vous le dépassiez de manière considérable, et il est donc fort probable que vous atteigniez un point où l'armure plus légère serait meilleure que la cuirasse en mithril. Cela dépend du niveau auquel vous pensez atteindre, de la probabilité de pouvoir échanger votre cuirasse en mithril (fortement enchantée) contre une armure légère équivalente, et ainsi de suite, mais dans de nombreux jeux, ma préférence irait vers une armure plus légère.
À propos de la CA en général
C'est un "piège" dans Pathfinder (et son prédécesseur, D&D 3.5e) dans lequel beaucoup de nouveaux joueurs tombent, car le jeu fait de la CA votre première préoccupation en matière de défense. La CA est la pire défense du jeu. Vous ne devriez pas y consacrer beaucoup de ressources.
On prétend souvent que les 6 principaux objets magiques que chaque personnage de Pathfinder devrait obtenir comprennent trois objets distincts augmentant la CA, à savoir un anneau de protection et un amulette d'armure naturelle en plus de l'armure magique. Une armure +5, un anneau de protection +5 et une amulette d'armure naturelle +5 coûtent la somme vertigineuse de 125 000 po. Cette somme vous donne +15 en CA, dont +10 ne s'applique pas contre les attaques au toucher. Et malgré tout cela, votre CA est probablement encore médiocre, au mieux, et vous serez encore touché par la plupart des attaques.
Pendant ce temps, les attaques infligent presque toujours des dégâts aux PV, ce qui signifie que même si vous êtes touché, vous avez une certaine marge de manœuvre avant que cela ne devienne vraiment important. Si vous échouez à un jet de sauvegarde, vous êtes - au mieux - hors du combat. Au pire, vous pourriez être retourné contre vos alliés. Cela rend vos sauvegardes bien plus importantes à augmenter. Et 125 000 po peuvent vous procurer beaucoup de bonus de sauvegarde, beaucoup de résistances ou immunités importantes et beaucoup de protections alternatives même contre les attaques, comme des chances de rater. Il est nettement moins coûteux d'obtenir une chance de rater de 50 % que d'atteindre une CA assez élevée pour que des ennemis de haut niveau ratent 50 % du temps.
Donc la chose correcte (optimale) à faire pour la plupart des personnages de Pathfinder est d'obtenir une armure +1, et ensuite d'ignorer la CA par la suite. Peut-être un anneau de protection, puisque cela couvre (les attaques au toucher bien plus dangereuses), bien que cela soit également très cher, donc vous ne voudrez probablement pas dépasser +1. D'autres défenses sont plus efficaces et nettement moins chères.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez vraiment obtenir une CA élevée, une construction à haute Dextérité est mathématiquement votre seul espoir. Avec une haute Dextérité, vous devrez quand même dépenser une tonne d'or - de l'or qui serait peut-être mieux dépensé ailleurs - mais au moins, à la fin, vous aurez une CA respectable qui pourrait réellement poser un problème aux ennemis.