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Quelles sont les règles de variantes concernant le "suraccumulation" des sauvegardes de base pour les personnages multiclassés ?

Je prévois un personnage avec beaucoup de classes de personnages différentes mélangées principalement pour avoir beaucoup de compétences utiles de bas niveau et une large sélection de compétences. Ce qui me dérange, c'est que les sauvegardes de base dépasseraient le bonus de base habituel de +12 ou +6 respectivement. À la fin, mon personnage se retrouverait avec une Vigueur +16, Réflexes +13 et Volonté +7 au niveau 20. D'autres MJ ont ri et m'ont parlé de leurs joueurs qui vont même bien au-delà de ces statistiques, mais cela me dérange personnellement.

Y a-t-il des règles variantes selon lesquelles les sauvegardes de base ne dépassent pas +12 ou +6 respectivement? Les règles maison sur les sauvegardes de base ou les calculs de statistiques en général sont également les bienvenues pour moi.

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Mike H Points 323

Ce que j'ai commencé à faire, c'est de donner aux classes avec de bons sauvegardes les dons de Grande Fortitude, Volonté de Fer et/ou Réflexes Rapides comme dons bonus au niveau 1, au lieu de commencer avec un jet de sauvegarde de base de +2. De cette façon, ils ne s'accumulent pas lors du multiclassage, en plus vous évitez certains des impôts les plus stupides en termes de dons dans le jeu.

Beaucoup d'autres maîtres du jeu font juste en sorte que le +2 de base ne s'accumule pas, donc vous ne pouvez l'obtenir qu'une seule fois par sauvegarde. Je pense qu'utiliser les dons est mieux, cependant.

Et dans tous les cas, les valeurs BAB et les jets de sauvegarde fractionnés sont utilisés, car ne pas le faire n'a aucun sens. Lorsque vous utilisez le fractionné (et bloquez l'accumulation de +2 pour les sauvegardes), vous obtenez des personnages multiclassés dont les valeurs de base sont les mêmes que celles des personnages à classe unique. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouvez avec des personnages multiclassés ayant des statistiques de base inappropriément basses (ou élevées, si vous ne bloquez pas les +2) sans raison valable. Cela introduit un "point de rupture" maladroit et artificiel dans le multiclassage qui n'ajoute aucune valeur au jeu, ou entraîne un déséquilibre inconfortable des personnages s'il est ignoré.

En ce qui concerne le fait de permettre le +2 uniquement à partir de votre classe de niveau 1, ça je n'aime pas du tout - à chaque fois que quelque chose dépend de l'ordre dans lequel vous avez pris vos classes, vous compliquez significativement le jeu. Cela conduit également à des incitations à la métagame, ou à des "punitions" pour ne pas le faire, ce qui est l'opposé du fonctionnement de la structure d'incitation.

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TheQ Points 1597

Voici une solution que j'ai concoctée entre-temps.

Je vais utiliser la règle des bonus de base fractionnaires de Unearthed Arcana p.73 avec une modification. Au lieu d'ajouter un bonus de +2.5 à au moins un jeton de sauvegarde de base pour chaque nouvelle classe que je choisis, le bonus est uniquement de +0.5 comme si la classe avait déjà été choisie une fois. Seule la classe que vous choisissez au niveau 1 ajoutera un bonus de +2.5 pour les bons jets de sauvegarde.

En calculant de cette manière, le même personnage aura les jets de sauvegarde de base suivants : Fort 9 ; Refl 8 ; Vol 9, ce qui constitue une belle moyenne entre les classes que j'ai choisies.

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