J'ai eu une session intéressante avec un MD avec lequel j'aime généralement jouer, mais où il a pris 2 décisions avec lesquelles je n'étais pas d'accord. Malheureusement, mes recherches n'ont pas clarifié si je comprends mal les règles, donc j'ai décidé de poser la question.
Scénario : nous sommes tombés sur un géant de glace et quelques géants de pierre qui n'étaient pas encore hostiles envers nous, mais ne nous étaient pas non plus amicaux et refusaient de coopérer. J'ai lancé le sort domination de monstre sur le géant de glace (le leader), le rendant attentif à nous dans un premier temps, tandis qu'un autre membre du groupe essayait de les convaincre de nous aider. J'ai ensuite pris le contrôle total de lui et je l'ai fait dire aux autres géants que nous étions amis (tout cela se passait télépathiquement, comme le sort l'indique). À ce moment-là, le MD a dit qu'un des géants de pierre (un marcherêve) l'avait reconnu comme étant ensorcelé (apparemment parce qu'il avait l'air étourdi et avait dit que nous étions amis de manière aléatoire), et l'a immédiatement attaqué, obligeant un autre jet de sauvegarde et le libérant.
La justification ici était que le géant de pierre marcherêve connaît bien les enchantements (il a un pouvoir passif d'enchantement qui ne permet pas de sauvegarde contre les dégâts, donc fonctionne de manière assez différente de domination de monstre). J'ai accepté sa décision sur le moment, mais après la fin de la partie, j'ai argumenté que les sorts étant assez différents, je doute qu'elle l'aurait reconnu, et même si c'était le cas, elle aurait été plus encline à m'attaquer plutôt que son leader le géant de glace.
À quel point est-il facile pour un autre PNJ de reconnaître qu'une créature a été mise sous le sort domination de monstre, après que le sort ait été lancé et que les composantes verbales/somatiques n'aient pas été remarquées ?
Et penseraient-ils qu'attaquer directement cette créature serait le cours d'action le plus raisonnable, en dehors de toute connaissance de jeu sur les jets de sauvegarde ?
Un marcherêve a un score d'intelligence de 10 et une sagesse de 8.