17 votes

Personnage abandonnant la fête

Je viens de commencer ma première partie de D&D en utilisant la 5ème édition (je suis le maître de jeu). Pour nos premières sessions, tout s'est bien passé. Les joueurs s'amusaient et leurs personnages se développaient. Lors de ma dernière session, l'un des personnages a eu une dispute avec un autre (personnages pas les joueurs) donc le personnage a quitté les deux autres.

Pendant cette session, j'ai géré les deux groupes simultanément (plus ou moins). Pendant que le personnage solitaire est parti explorer une forêt voisine, les autres ont failli être tués par le méchant (l'un d'eux l'a été mais il a été ranimé).

Je dirais que c'est probablement une forme du Syndrôme de Mon Personnage à cause du départ du personnage du groupe car c'est ce que son personnage aurait fait. Cependant, c'est agaçant car pendant que le groupe principal avance dans l'histoire, le personnage solitaire ne fait pas grand-chose.

Je peux facilement ramener le groupe au même endroit. Mon problème:

Comment puis-je réunir le groupe alors que deux des personnages ne s'apprécient pas?

46voto

KorvinStarmast Points 137583

Ne faites pas de ça votre problème.

Faites en leur problème. (Les joueurs).

Si vous ne voulez pas gérer un groupe divisé, car cela augmente la charge de travail du DM, alors avant le début de la prochaine session de jeu vous devez dire aux joueurs que vous n'êtes pas intéressé à gérer deux jeux au lieu d'un.

Raison principale: les DM ont aussi le droit de s'amuser.

Ensuite, comme vous l'avez suggéré vous-même, arrangez les choses de manière à ce qu'ils se rencontrent.

Ensuite, laissez-les interpréter le résultat. Il se peut qu'ils ne parviennent jamais à travailler ensemble : ce n'est pas votre problème, c'est le leur. Si c'est ainsi que ça se passe, faites comme @Dan B suggère et faites du solitaire un PNJ, créez un autre PJ.

S'ils trouvent un compromis, tant mieux. Ils ont résolu le problème, vous n'avez pas eu à le faire.

Voici la partie délicate : ils vous accusent de mener en bateau. Votre réponse : je ne suis pas intéressé à gérer des jeux parallèles. Nous revenons au fait que les DM ont aussi le droit de s'amuser.

Puisqu'ils ne sont que trois, il est à leur avantage de rester ensemble dans un jeu d'aventure basé sur l'équipe comme D&D 5e. Vous devriez probablement le leur faire remarquer également.

Si, d'un autre côté, vous ne vous dérangez pas de gérer des aventures parallèles, alors il n'y a pas de problème. Faites simplement cela, et faites de votre mieux pour partager le temps du DM à 2/3 contre 1/3 (Le joueur qui se sépare obtient 1/3 de votre temps, pas la moitié. Merci à @Greenstone Walker pour cette répartition recommandée de l'effort du DM). La raison pour laquelle j'ai fourni la réponse est qu'il semble que vous ne souhaitez pas gérer des aventures parallèles.

19voto

Dan B Points 74303

Lorsqu'un personnage quitte le groupe, la bonne chose à faire est généralement de faire de ce personnage un PNJ. Offrez au joueur la possibilité d'intégrer un nouveau personnage au groupe (avec la même expérience et le même or). Cela vous permet de conserver la décision du personnage de quitter le groupe, tout en maintenant le groupe uni.

Dans mes parties, j'ai une règle conçue pour désamorcer les tensions au sein du groupe avant qu'elles n'atteignent le point où des personnages quittent le groupe. La règle est la suivante : s'il y a un désaccord entre les personnages, nous le résolvons par un vote. Nous ne le résolvons pas en laissant le joueur le plus têtu l'emporter, ou en menaçant de partir. Nous votons. En cas d'égalité, c'est le MJ qui tranche.

10voto

Weckar E. Points 3301

Je suis en désaccord avec les autres qui disent que vous devriez essayer de rassembler à nouveau les personnages. Cependant, je ne crois pas non plus que le "syndrome de Mon Personnage" soit une mauvaise chose.

Cela dit, je pense que la solution la plus juste à cela est que vous - en tant que MJ - racontez une histoire avec les joueurs. Ce personnage a choisi de quitter le groupe et n'est donc plus partie de cette histoire. Ils auront toujours des aventures et peut-être même accomplir de grandes actions - mais c'est une autre histoire qui devrait être racontée une autre fois.

Plutôt que de les réunir, retirez donc ce personnage du jeu. Le joueur peut alors se sentir libre d'introduire un nouveau personnage qui correspondra probablement mieux au groupe. Rappelez-vous : certains joueurs quittent intentionnellement un groupe car ils veulent jouer un nouveau personnage!

CEPENDANT!!! Discutez d'abord avec le joueur concerné! Il peut avoir en tête un retour épique où il rejoindra le groupe au dernier moment! Si c'est le cas, il vous a donné l'occasion de créer un moment de l'histoire vraiment cool! Voyez si c'est le cas ou quelque chose de similaire, et peut-être discutez de la durée de l'absence. En règle générale, je ne ferais jamais durer plus de 2 sessions car c'est à ce moment-là que les personnages cessent généralement d'être pertinents. Si dans ce cas le joueur a l'impression de ne rien faire, faites-le jouer un PNJ en attendant.

7voto

Dan Points 6319

La plupart des RPG ne sont pas seulement une histoire de groupe. Ils consistent à créer une histoire à propos de un groupe. Cependant, les joueurs ont parfois besoin d'être rappelés. Essayez cela d'abord, et dites que vous n'êtes pas enthousiaste à l'idée de diriger une histoire sur deux groupes séparés. Vos raisons pourraient être que cela divisera le temps que vous pouvez consacrer à chaque groupe, et augmentera également la quantité de préparation nécessaire, ce pour quoi vous n'avez pas signé/ne pouvez pas réaliser pratiquement.

Deuxièmement, précisez que le 'séparateur' ne recevra pas une attention proportionnelle, mais seulement la moitié. Ainsi, dans une session de trois heures, votre attention partagée entre trois joueurs devrait signifier 1 heure d'attention à chacun, y compris le séparateur. Mais ne leur donner que la moitié d'une heure (utilisez un chronomètre si nécessaire). Faites-en une règle de la maison.

Expliquez que la séparation ne bénéficiera d'une attention totale que si elle est faite de manière vraiment cool, d'une manière que la majorité de ceux autour de la table conviennent qu'elle est susceptible d'enrichir l'histoire dans son ensemble, et qu'elle a le potentiel pour que le personnage revienne changé en conséquence. Si la séparation est telle que le personnage n'a aucun moyen raisonnable de retourner rejoindre le groupe, ce personnage doit devenir un PNJ.

Ensuite, examinez la raison métajeu pour la séparation. Une raison commune est qu'un joueur veut inconsciemment plus d'attention de la part du MJ. Avez-vous été équitable en ce qui concerne la quantité de matériel que vous avez fourni pour la croissance de chaque personnage ? Sinon, planifiez du matériel pour le personnage égaré : faites-le sauver un dépendant, ou en gagner un pour approfondir son passé. Créez une scène où ses caractéristiques de personnalité distinctives sont mises en avant.

Si, au contraire, le joueur a eu sa juste part d'attention du MJ, je suggère de leur en parler à la lumière des nouvelles règles de la maison ci-dessus.

Ensuite, liez les événements de manière à ce que les deux chemins d'histoire divergents soient interconnectés, de sorte que les groupes séparés se retrouvent.

Ensuite, concevez une scène de rencontre où les problèmes sur lesquels ils ne sont pas d'accord sont clairement visibles. Cela leur donne l'occasion de jouer le débat en cours et de développer l'histoire de la séparation, et peut-être de se réconcilier.

Si le personnage s'est exclu de l'histoire principale, alors il devrait devenir un PNJ.

4voto

Wimmer Points 752

Si le personnage qui s'est séparé suit toujours la quête principale, il y a donc toutes les raisons pour qu'ils se croisent constamment. Continuez simplement à définir la difficulté de la rencontre comme si les trois étaient ensemble et à les rassembler à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils résolvent leurs différences, se fassent dévorer par des monstres, ou se tuent mutuellement.

Si le personnage qui s'est séparé poursuit quelque chose d'autre, alors il est exclu de l'histoire. Demandez à son joueur de le mettre de côté et de revenir à lui pour la prochaine campagne. Ou bien transformez-le en PNJ. Ou juste laissez-le errer dans une région générant des rencontres difficiles pour trois personnages jusqu'à ce que quelque chose arrive à le manger. Peu importe, il n'est plus partie de l'histoire. Suggérez au joueur de créer un nouveau personnage qui va réellement suivre l'histoire actuelle.

Si aucune de ces options ne semble fonctionner, il est temps d'avoir une conversation franche avec tout le monde sur ce qu'ils veulent faire. Si les gens ont des idées différentes sur la façon dont le jeu devrait se dérouler, vous allez rencontrer des problèmes de toute façon. Les campagnes avec des groupes séparés ne sont pas si mal si vous êtes bien organisé. Le truc est d'utiliser le temps pendant lequel un groupe décide de sa prochaine action pour interagir avec un ou plusieurs des autres. Bien géré, cela peut en fait être une manière correcte de faire avancer le jeu puisque les gens sont plus motivés pour utiliser leur temps de jeu lorsqu'il y a une concurrence pour cela.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X