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Si les dégâts du sort de Transfert de Vie sont supérieurs au nombre de PV actuels du lanceur (c'est-à-dire s'ils tombent en dessous de 0 PV), combien de PV la cible récupère-t-elle ?

Dans D&D 5e, le sort Life Transference (XGtE, p. 160) soigne un allié pour le double du montant des dégâts qu'il vous inflige (le lanceur de sorts). Combien de PV l'allié regagne-t-il si les dégâts que vous obtenez sont supérieurs à vos PV actuels?

Disons que vous avez 5 PV. Vous obtenez 10 dégâts nécrotiques à la suite du sort, vos PV passent à 0. Est-ce que la cible du sort soigne pour les pleins 20 PV attendus, ou seulement 10?

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Andrew Points 1120

Cela infligerait les 10 points de dégâts totaux et soignerait les 20 points complets à votre cible.

Il existe des règles pour savoir comment les dégâts excédentaires sont traités, de sorte que les dégâts excédentaires sont (du moins temporairement) suivis. La règle la plus claire pour les dégâts excédentaires est la règle de mort instantanée:

Des dégâts massifs peuvent vous tuer instantanément. Lorsque les dégâts vous réduisent à 0 points de vie et qu'il reste des dégâts, vous mourez si les dégâts restants égalent ou dépassent vos points de vie maximum.

Il y a une partie similaire du sort polymorph:

La cible prend les points de vie de sa nouvelle forme. Lorsqu'elle revient à sa forme normale, la créature retrouve le nombre de points de vie qu'elle avait avant sa transformation. Si elle redevient comme résultat d'une réduction à 0 points de vie, tout dégât excédentaire est reporté sur sa forme normale. Tant que les dégâts excédentaires ne réduisent pas la forme normale de la créature à 0 points de vie, elle ne tombe pas inconsciente.

Tous deux montrent que le jeu suit les dégâts au-delà de la quantité nécessaire pour atteindre 0 points de vie (pour une mort instantanée possible dans le premier cas, et pour infliger l'excédent à la vraie forme de la créature dans polymorph). Puisque tous les dégâts ont été infligés (même si les PV du personnage ne peuvent pas être négatifs), la totalité est toujours doublée et appliquée comme soin à la cible.

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Eugenio Miró Points 1136

Je règlerais que cela ne soignerait que le double des PV qu'il vous reste.

Dans la description du sort, il est indiqué:

Vous sacrifiez une partie de votre santé pour soigner les blessures d'une autre créature. Vous subissez 4d8 dégâts nécrotiques, qui ne peuvent être réduits de quelque manière que ce soit, et une créature de votre choix que vous voyez dans la portée récupère un nombre de points de vie égal au double des dégâts nécrotiques que vous subissez.

Dans votre exemple, vous ne "subissez" que 5 PV de dégâts avant de perdre connaissance et de devoir commencer à faire des jets de sauvegarde contre la mort, etc.

J'admets entièrement que cela est bien ouvert à interprétation de ce qui constitue des "dégâts subis" mais il semble s'agir d'un échange de PV ("transfert" est bien dans le nom du sort) et permettre le transfert de PV lorsque le lanceur de sorts est en dessous de zéro revient effectivement à transférer des PV à partir de rien.

[addendum] - Il convient de noter que rien dans mon interprétation des règles n'empêche de vous faire tomber à zéro PV, avec les jets de sauvegarde contre la mort requis par la suite.

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