Ce terme est souvent utilisé en référence aux RPG, où il est employé dans le contexte d'une capacité. Par exemple, "La capacité A a un DPCT plus élevé que la capacité B". Que signifie / signifie ce terme?
Réponse
Trop de publicités?Dommages par temps de lancer
Le terme fait référence à la "contribution dps" effective que le lancer d'une capacité apporte. Les dommages totaux qu'une action a contribués, divisés par le temps qu'elle a pris.
Les exemples les plus simples viennent des jeux de rôle au tour par tour, où les actions consomment fréquemment une 'tranche de temps' ou un 'tour'. Notez que certains jeux de rôle peuvent avoir des tours de longueur variable, où la durée du tour peut dépendre des stats du personnage et/ou du mouvement choisi.
Prenons un exemple pour le cas simple: le personnage C a 2 capacités, appelez-les
- poison. Inflige 10 de dommages chaque tour pendant 3 tours, y compris le tour où vous l'avez lancé.
- boule de feu. La boule de feu inflige 25 de dommages.
Disons que notre ennemi hypothétique a 110 points de vie. Pour tuer l'ennemi en un nombre optimal de tours, notre personnage doit lancer Poison -> Poison -> Boule de feu -> Boule de feu
, en supposant que les deux instances de Poison sont comptées séparément. Les dpct alors des lancers de Boule de feu sont évidents, 25. Puisque les Dommages/tour étaient de 27,5, un peu de mathématiques simples vous donne les dpct des lancers de poison: 30.
C'est une mesure utile pour comparer les capacités de causer des dommages lorsque les chiffres de dommages bruts du sort sont compliqués, pour nous poser la question "Quelle capacité devrais-je lancer maintenant".