Si je pioche Collector's Vault et que je me défausse d'un Fiery Temper, puis-je utiliser le mana du jeton trésor que Collector's Vault produit pour payer le coût de folie de Fiery Temper ?
Réponse
Trop de publicités?Oui, vous pouvez le faire.
La capacité de Madness qui vous permet de réellement la lancer est une capacité déclenchée. Elle ira sur la pile la prochaine fois qu'un joueur devrait obtenir la priorité, ce qui se fait après que le Collector’s Vault a fini de se résoudre.
Donc d'abord vous résolvez entièrement Collector’s Vault, bien que vous exiliez Fiery Temper au lieu de le défausser. Ensuite, le déclencheur de Madness est mis sur la pile. Ensuite, ce déclencheur se résout, et quand il le fait, vous pouvez payer le mana pour lancer Fiery Temper.
Maintenant, si "défausser une carte" faisait partie du coût d'activation plutôt que de l'effet, (Peace of Mind), alors vous ne seriez pas capable de le faire. Vous devriez gérer le déclencheur de madness avant que l'habilité activée ne se résolve.
702.35. Folie
702.35a La folie est un mot-clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne tant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne lorsque la première capacité est appliquée. “Folie [coût]” signifie “Si un joueur devait défausser cette carte, ce joueur la défausse, mais l'exile plutôt que de la mettre dans son cimetière” et “Lorsque cette carte est exilée de cette manière, son propriétaire peut la lancer en payant [coût] au lieu de payer son coût de mana. Si ce joueur ne le fait pas, il met cette carte dans son cimetière.”
603.2. Chaque fois qu'un événement de jeu ou un état de jeu correspond à l'événement déclencheur d'une capacité déclenchée, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.
603.3. Une fois qu'une capacité s'est déclenchée, son contrôleur la met sur la pile en tant qu'objet qui n’est pas une carte la prochaine fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité. Voir la règle 117, “Chronologie et Priorité.”
117.3b Le joueur actif reçoit la priorité après qu’un sort ou une capacité (autre qu'une capacité de mana) se résout.