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Est-ce qu'un MD est censé être contre le groupe ?

Je suis un joueur vraiment très nouveau. Est-ce une bonne étiquette pour un maître du donjon de se fâcher si vous tuez ou battez leur rencontre?

Un gars a dit qu'il serait MD pour nous dans un one-shot. Avant même que nous commencions, il n'arrêtait pas de dire et de rire que nous allions tous mourir. Ensuite, nous avons réellement battu la première rencontre et il était visiblement contrarié (nous n'étions pas censés le faire).

Donc, il a fait venir 2 beholders en volant vers nous avant que nous puissions nous reprendre et a commencé une autre rencontre après cela, car nous avons gagné ENCORE à peine.

Il a dit que nous avons été téléportés dans une grotte close pleine d'or et un dragon noir nous attendait. J'ai réellement tué le dragon d'un seul coup avec une paume frémissante. Il dit "et tout à coup un autre dragon noir vole", c'était une grotte close.

Après quelques tours, notre paladin gagne avec geas et le commande de dormir pendant 30 jours. Ensuite, un troisième arrive. C'était devenu trop ridicule et à vrai dire, ce n'était pas amusant après avoir réalisé qu'il n'avait RIEN planifié après la première rencontre car il était censé nous tuer et a littéralement tout inventé après la première rencontre.

Est-ce ce que je dois m'attendre de tous les MD?

17voto

John Gallagher Points 49

Non, bien au contraire. L'introduction du Guide du Maître contient des conseils pertinents.

Vous êtes le MJ, et c'est vous qui êtes aux commandes du jeu. Cela dit, votre objectif n'est pas de massacrer les aventuriers, mais de créer un monde de campagne qui tourne autour de leurs actions et décisions, et de garder vos joueurs revenir pour plus ! Si vous avez de la chance, les événements de votre campagne résonneront dans la mémoire de vos joueurs longtemps après que la dernière séance de jeu soit terminée.

et un peu plus loin :

Le succès d'une partie de D&D repose sur votre [le MJ] capacité à divertir les autres joueurs à la table de jeu. Alors que leur rôle est de créer des personnages (les protagonistes de la campagne), leur donner vie et aider à diriger la campagne à travers les actions de leurs personnages, votre rôle est de maintenir l'intérêt des joueurs (et le vôtre) et de les immerger dans le monde que vous avez créé, et de laisser leurs personnages accomplir des choses incroyables.

Si un MJ anime la partie de façon à enlever le plaisir des joueurs, il se trompe. Railler les joueurs, devenir contrarié lorsqu'ils réussissent, et jeter continuellement des obstacles visant à transformer les réussites en échecs tombent certainement dans cette catégorie pour moi. Tu l'as toi-même dit, "Cela devenait trop ridicule et pour être honnête n'était pas amusant..."

7voto

yigal Points 446

Pour répondre à votre dernière question en premier:

Est-ce ce que je dois attendre de tous les MD?

Non, ce n'est pas ce que vous devriez attendre. Pour être honnête, si ce comportement était typique, il est peu probable que les gens continuent à jouer à Dungeons and Dragons. Il y a eu une époque où il était assez courant d'avoir un style antagoniste entre le MD et les joueurs - Gary Gygax, par exemple, était célèbre pour ce genre de style; cependant, ses rencontres étaient conçues pour être solubles, juste très difficiles à résoudre.

Cela dit, ce style de jeu est définitivement minoritaire maintenant. Je suis désolé que ce soit votre première expérience avec mon passe-temps préféré, et j'espère que cela ne l'a pas gâché pour vous.

Si vous êtes toujours intéressé, je vous recommanderais de chercher une boutique de loisirs locale qui propose la Ligue des Aventuriers de D&D, car j'ai eu de bonnes expériences avec ce programme. La Société des Chemins de Fer est une autre ligue de jeu organisée qui pourrait également vous intéresser.

Comme suggéré par les commentateurs, je vous recommande vivement de jeter un coup d'œil à Critical Role pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblerait une session plus typique.

7voto

Falconer Points 2045

Non, un maître du jeu n'est pas censé être adversaire des joueurs. C'est indiqué à la fois dans le livret d'aventure Lost Mines of Phandelver (du Starter Set de la 5e édition) et dans le Guide du Maître officiel :

Vous êtes le maître du jeu, et c'est vous qui êtes aux commandes de la partie. Cela dit, votre but n'est pas de massacrer les aventuriers mais de créer un monde de campagne qui tourne autour de leurs actions et décisions, et de fidéliser vos joueurs pour qu'ils reviennent encore et encore ! (DMG, p. 4)

Cela dit, certains groupes peuvent apprécier un défi où le MJ mène un jeu difficile. Mais c'est quelque chose qui doit être convenu par tous à l'avance. À mon avis (basé sur ma propre maîtrise du jeu et les différents podcasts que j'écoute), maîtriser le jeu consiste à créer des histoires intéressantes et immersives pour votre groupe.

4voto

ack Points 2273

Le rôle du MD dépend du style de jeu auquel ils jouent.

Au minimum, D&D est un système pour jouer à des jeux dans lequel les personnages joueurs (PJ) explorent des environnements semblables à des donjons et combattent des monstres. Le rôle du MD est de faire avancer le jeu, de maintenir un ensemble de règles cohérent, et d'essayer de gérer un jeu agréable pour les participants.

Au-delà de cela, la plupart des autres aspects du gameplay résultant varieront en fonction des joueurs, du MD et du type de jeu auquel ils veulent jouer.

Il n'y a pas de "bonne" façon unique de jouer à D&D. Les gens abordent le système avec leurs propres préconceptions, souvent basées sur des mèmes et des représentations culturelles des jeux de rôle sur table. Ils peuvent avoir différentes hypothèses sur le rôle et l'autorité du MD. Et lorsque le MD et les joueurs ne sont pas synchronisés sur leurs attentes, des problèmes surviennent.

Par exemple, si le groupe veut utiliser D&D pour jouer une aventure de type histoire, le MD peut agir en faveur des PJ (personnages joueurs), utilisant des défis en jeu pour faire avancer le récit et donner aux PJ des occasions de briller. Ou, si le groupe veut une structure "MD contre PJ", alors le MD rivalise contre les joueurs en utilisant des défis en jeu (comme des pièges mortels et des monstres puissants) pour vaincre leurs personnages. Les deux approches sont théoriquement valides; cependant, le jeu se déroule plus facilement lorsque les joueurs et le MD sont d'accord sur leurs attentes à l'avance.

Chaque joueur est différent, tout comme chaque MD. Avant de commencer l'aventure, il est conseillé aux joueurs de discuter avec leur MD du style de gameplay à attendre.

En fin de compte, c'est la responsabilité du MD de faire avancer le jeu de manière à ce que le groupe s'amuse. Rappelez-vous simplement que "s'amuser" signifie différents types de gameplay pour différentes personnes, il est donc préférable de discuter à l'avance du type de gameplay à attendre.

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