Contrairement aux précédents jeux, il n'y a pas d'inconvénient à porter une armure en tant que lanceur de sorts. Le principal problème est que puisque vous investissez tous vos points dans la santé et la magie, le port d'une armure lourde réduira considérablement la quantité de choses que vous pouvez transporter.
À cet égard, vous pouvez toujours fabriquer une armure légère de haut niveau similaire à un personnage de type cambrioleur, et il n'y a aucun inconvénient à l'enchantement non plus.
Pour mon personnage de mage de combat (bouclier et sorts), j'ai pris à la fois la forge et l'enchantement. En ayant la meilleure armure en écailles de dragon, un bouclier qui fait fondre les sorts entrants, et plein d'enchantements, je suis devenu presque invincible.
Rappelez-vous simplement que votre arbre d'Altération peut également offrir les mêmes avantages qu'une armure et que vous pouvez atteindre le plafond de réduction des dégâts de la même manière. Mon personnage de mage pur (avec des sorts de destruction à double lame de doom) est allé sans armure avec l'alchimie et l'enchantement mais sans forge. Avec l'Altération de maître, j'étais tout aussi costaud que n'importe quel personnage au corps à corps.