Non. Tout simplement, ce n'est pas dans l'intérêt de Riot de punir les joueurs pour jouer en classé.
En fait, jouer tôt peut rendre plus facile d'obtenir un MMR plus élevé, mais pour une raison différente : vous pouvez vous habituer aux changements de saison au fur et à mesure qu'ils arrivent, les joueurs qui évitent le classé pendant un certain temps seront en retard quand ils recommenceront. Bien sûr, vous pouvez utiliser les parties normales pour rester en forme, mais d'après mon expérience, celles-ci sont beaucoup moins sérieuses pour la plupart des joueurs, donc elles sont beaucoup moins éducatives (Le niveau de compétence des parties normales fluctue également beaucoup plus, ce qui rend difficile l'évaluation adéquate de nouvelles stratégies, quelque chose de vital lors des changements).
Maintenant, parlons du MMR :
Non seulement le MMR des diamants a été réduit. Le MMR de tout le monde a été réduit, y compris le vôtre. En pratique, cela signifie que votre position dans le classement n'a pas changé, mais la valeur du MMR a changé.
Pour simplifier, disons que tous les MMR ont été divisés par deux :
Un joueur diamant est passé de 2400 MMR à 1200 MMR. Vous êtes passé de 1500 MMR à 750 maintenant. Pendant vos matchs de placement, vous ne jouerez jamais contre l'ancien joueur diamant, il est toujours 450 points devant vous.
La seule vraie différence est que vous pouvez gagner du MMR beaucoup plus rapidement. Avant, vous pourriez gagner, disons, 10 MMR, soit 0,8 % de votre MMR total. Maintenant, vous gagnez toujours 10 MMR, mais c'est en fait 1,6 %. Avec le temps, cela vous ramènera à votre ancien MMR de 1500, mais cela prendra du temps. Les matchs de placement vous donnent une plus grande variation de MMR que les parties normales. En fait, je crois que tous les jeux tôt dans la saison offrent une récompense/perte de MMR plus élevée, simplement parce que vous avez joué moins de parties. Les systèmes de notation fonctionnent toujours ainsi : plus vous jouez de parties, plus votre notation devient stable. C'est aussi pourquoi la réinitialisation de la saison est importante : vous avez maintenant besoin de beaucoup moins de parties pour atteindre une division supérieure lorsque votre compétence s'améliore.
Maintenant, une fois que vous avez terminé vos matchs de placement et que votre MMR commence à remonter vers l'ancien 1500, vous commencez à rencontrer des joueurs qui n'ont pas joué depuis un moment, passant au sommet. D'après mon expérience de la saison dernière, ce n'est pas vraiment problématique. Principalement car ils ne sont pas si nombreux, de plus, vous avez 4/9 de chance d'en avoir un, l'autre équipe a 5/9 de chance d'en avoir un. Ces joueurs ne sont pas des joueurs diamant jouant contre des argentés, il est plus probable qu'ils soient des joueurs en or jouant contre des argentés ou des platines jouant contre des joueurs en or. Pour être honnête, les chances de rencontrer un smurf normal en argent étaient plus élevées. Globalement, cela signifie simplement qu'il est légèrement plus difficile de retrouver son ancien classement.
Je pense que c'est également le but du rééquilibrage du MMR : tous les joueurs sont regroupés dans des divisions inférieures, ce qui nous permet à tous de grandir à nouveau pendant la saison. Au cours de toute la saison, il y a inflation du MMR : d'après mon expérience, il est plus facile d'atteindre des divisions plus élevées à la fin de la saison qu'au début. Cependant, nous parlons ici de 3 à 4 divisions sur toute la saison. Il n'y a aucune raison de ne pas jouer pendant les 8 premiers mois de la saison. Ne pas jouer vous coûtera beaucoup plus en compétence et vous ne remonterez pas plus rapidement. Je suppose qu'ils ont décidé qu'il est plus amusant de commencer la saison en or V et de remonter en or I, que de commencer en Plat V et d'être coincé là pendant les 3 premiers mois. Si vous avez le niveau platine, vous y arriverez de toute façon.