Je vais répondre à vos exemples spécifiques.
Le joueur B dit qu'il tape son Overseer d'acier pour mettre un marqueur +1/+1 sur toutes ses créatures artefact. Puis-je le tapper en premier pour l'empêcher de le faire?
Si le fait de le taper fait partie du coût d'activation de la capacité (c'est-à-dire que le symbole de tap est avant les deux points), alors la réponse est non. Vous ne pouvez pas empêcher qu'un coût soit payé. Si vous mettez une capacité sur la pile pour le taper, ils peuvent le taper en réponse. S'ils le tapent pour activer la capacité, le coût est déjà payé, et le tapper en réponse ne change rien.
Dans votre préambule, vous avez semblé indiquer que dans le passé vous pouviez empêcher les capacités activées avec un coût de tap en les tappant en premier. La vérité est que le jeu a toujours fonctionné de cette façon, même avant l'ajout de la pile. À l'époque, la dernière personne à lancer des instants contradictoires était celle qui déterminait l'ordre de résolution. Il y avait même une règle, dans les brumes du temps, clarifiant que si vous tapiez quelque chose qui avait déjà été tapé, cela n'avait aucun effet sur l'action.
Vous ne pourriez jamais twiddler un Sorcier prodige pour l'empêcher de vous infliger 1 dommage.
Le joueur B dit qu'il tape sa forêt pour ajouter un mana vert à son pool de mana, puis-je la tapper en premier pour l'en empêcher?
Vous ne pouvez pas, et vous n'avez jamais pu le faire.
Si je ne peux pas, à quoi me sert la capacité de tapper ses permanents, si ce n'est pour l'empêcher d'attaquer ou pour profiter de son état tapé (soit en contre-attaquant, soit peut-être en utilisant un effet d''assassinat')?
À quoi cela sert-il? Tapper des choses, même si cela n'empêche pas les capacités activées ou de mana, est toujours très très utile. Empêcher une créature d'attaquer est en général très important. Il est également extrêmement utile de tapper un défenseur après avoir déclaré les attaquants pour leur donner un avantage significatif. Surtout si ledit défenseur a, par exemple, la toucher létale, le premier coup ou la régénération.
Cela ne signifie pas pour autant que vous avez forcément tort dans votre évaluation de l'utilité des effets de tap dans votre deck particulier. Si votre deck garde déjà le terrain dégagé par un barrage constant de dégâts directs ou d'autres suppression, ou si vos grands combattants ont la piétinement et ne se soucient pas vraiment de ce qui se met en travers de leur chemin, alors retirez les effets de tap de votre deck.
Aussi, si je ne peux pas, y a-t-il un moment dans un tour où JE POURRAIS tapper ses terrains et le priver de mana? Si en théorie, il pourrait toujours tapper ses terrains pour du mana en réponse à ma tentative de les tapper, combien de temps ce mana resterait-il inutilisé dans son pool jusqu'à ce qu'il expire et ne puisse plus l'utiliser?
Règle complète 106.4:
106.4. Lorsqu'un effet produit du mana, ce mana va dans le pool de mana d'un joueur. De là, il peut être utilisé pour payer des coûts immédiatement, ou il peut rester dans le pool de mana du joueur. Le pool de mana de chaque joueur se vide à la fin de chaque étape et phase.
Vous pourriez donc tapper le mana pendant l'entretien du joueur, et cela les priverait de l'utilisation de ce mana pendant leur phase principale pour des éphémères ou pour invoquer une créature. Ou vous pourriez tapper leur mana pendant leur étape de fin et cela pourrait les empêcher d'utiliser de vilains tours de combat ou des contresorts pendant votre tour.