4 votes

Qu'est-ce qui détermine quelle partie du "Thème d'Hyrule" est jouée dans Ocarina of Time?

Récemment, j'ai rejoué à Ocarina of Time sur ma Nintendo 64.

La première fois que vous sortez de la forêt Kokiri et que vous entrez dans le vaste monde qui l'entoure, la musique du Champs de Hyrule sonne très bien lorsque vous vous dirigez vers la ville. Cela vous donne l'impression d'un début d'aventure épique et fait frissonner la peau de manière agréable.

Après avoir fini le jeu, j'essaie maintenant de recréer cette expérience, pour pouvoir la montrer à quelqu'un d'autre. J'ai donc chargé ma sauvegarde, suis retourné en arrière dans le temps pour jouer avec Link enfant et je me suis assuré que c'était le "jour". Ensuite, j'ai sauvegardé. Maintenant, je sors de la forêt Kokiri et je vais dans le Champs de Hyrule, mais même si j'ai essayé plusieurs fois, je n'arrive pas à entendre la version "correcte" de la musique de Hyrule. Elle utilise différentes "variantes" qui ne sonnent pas du tout aussi bien. Je pense qu'il s'agit de différentes parties de la même musique plus longue, choisies selon une logique inconnue.

Le temps qu'il faut à Link pour traverser le Champs de Hyrule est à peu près le même que celui d'un cycle jour-nuit, donc la musique s'arrête avant d'arriver à la bonne partie. (En supposant que j'ai raison dans ma supposition sur ce qui se passe.)

Est-ce que la première fois que vous sortez est "spéciale" dans le jeu? Ou est-ce totalement aléatoire? Est-ce aléatoire uniquement une fois que vous avez entendu la bonne version au moins une fois? En fait, je n'avais jamais remarqué cela auparavant.

De plus, ce n'est pas juste un souvenir musical embelli que j'ai mélangé dans ma tête, car je l'ai récemment entendu de mes propres oreilles, directement de ma Nintendo 64. Cela ne sonne définitivement pas pareil quand j'essaie maintenant.

La meilleure partie, que j'essaie d'entendre, ressemble à ceci : "du-du-du-du-du-DU-du-du-du, du, du-du-du-du-du-du-DU-du-du, du-du". Vous pouvez l'entendre (après quelques secondes) ici :

Pourquoi la bonne version ne se joue-t-elle pas pour moi maintenant? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour m'assurer que la bonne partie se joue lorsque je montre le jeu à quelqu'un qui ne l'a jamais vécu et que je veux vraiment mettre en avant à quel point cela sonnait magique à mes jeunes oreilles à l'époque?

2voto

Showsni Points 939

Comme vous le soupçonnez, le thème du Champ d'Hyrule se compose de plusieurs segments, qui sont joués de manière aléatoire. Cela est confirmé dans une interview avec le compositeur du jeu :

Kondo:
Quand j'ai entendu le plan pour Ocarina of Time pour la première fois, j'ai pensé : "Ce jeu va être énorme !" Il y avait ce grand champ au centre, et il fallait monter à cheval pour atteindre l'autre côté !

Iwata:
Oui, le Champ d'Hyrule était assez grand pour qu'on soit reconnaissant envers notre cheval !

Kondo:
Mais si vous alliez dans tous ces donjons et reveniez et que la même vieille musique jouait...

Iwata:
Vous en auriez marre.

Kondo:
Exactement. Je voulais éviter que les joueurs aillent dans un donjon et reviennent en entendant la même chanson monotone. J'ai réfléchi à ce que je pouvais faire pour avoir une musique différente à chaque écoute, et finalement j'ai créé plusieurs "composants" de huit mesures à jouer de manière aléatoire.

Iwata:
Ils partageaient une certaine progression d'accords, donc la musique pouvait les mélanger.

Kondo:
Exactement. Chaque groupe de huit mesures se terminait par un accord qui s'enchainerait bien avec le groupe suivant. Cela sonnait naturel même lorsque vous les jouiez de manière aléatoire.

Iwata:
Combien de ces "composants" avez-vous créé ?

Kondo:
Environ 20. Ils sont aussi utilisés dans les combats.

Iwata:
Ainsi, même si l'atmosphère générale de la musique est la même, elle sonne différemment à chaque fois.

Ils mentionnent également à un autre moment de l'interview qu'il y a trois types de segments (le régulier, entrer en combat et simplement rester immobile) :

Yokota:
En revenant à Ocarina of Time, la musique était différente à chaque fois que vous partiez dans un donjon pour une aventure et reveniez dans le Champ d'Hyrule, le cadre principal du jeu. Le sentiment général de la musique ne changeait pas tellement, mais les mélodies arrivaient à un tempo différent. Et même si c'était la même chanson, si vous combattiez un ennemi, la mélodie devenait plus palpitante. Ensuite, quand le combat était terminé, elle revenait à la musique majestueuse habituelle*. Quand Link restait immobile, elle devenait calme*. La musique changeait constamment.

Iwata:
Elle ne jouait pas toujours exactement la même musique.

Yokota:
Exactement. Dans le pays d'Hyrule, la musique passait entre trois modèles, normal, combat et calme.

Iwata:
À l'époque, alors qu'il y avait toujours des restrictions strictes sur la quantité de mémoire que vous pouviez allouer au son, il était courant de diffuser des pistes musicales pré-crées. Mais en tirant parti de la cartouche ROM du système Nintendo 64, il était possible de combiner les pistes musicales et de les générer en fonction de la situation. C'est pourquoi dans Ocarina of Time, la musique changeait constamment tout au long du jeu. Mais même si Kondo-san l'a fait pour le son sur le Champ d'Hyrule, je doute que beaucoup de gens l'aient remarqué et pu en parler à l'époque.

Kondo:
Peu de gens l'ont remarqué.

*(L'interview inclut quelques exemples vidéo pour la "musique majestueuse" et le "calme").

Ainsi, recréer exactement les segments que vous voulez dans le jeu serait délicat ; vous devriez effectuer la bonne action pour que la partie que vous souhaitez puisse apparaître, puis compter sur la chance du hasard. Votre meilleur choix pourrait être de jouer sur un émulateur (comme utiliser la version en ligne de la Switch) et de prendre une sauvegarde avant cette première promenade dans le Champ d'Hyrule - puis vous pouvez recharger la sauvegarde et jouer à partir de là lorsque vous voulez le montrer.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X