Murgatroid99 a fait un excellent travail pour expliquer comment les cookies apparaissent, donc je vais sauter cette partie.
En utilisant le code source de la version actuelle (v.1.0375), je me suis assis et j'ai calculé les chances réelles un peu plus précisément.
Lorsque vous cliquez sur un cookie, le jeu génère une liste de résultats possibles pour ce cookie ; certains résultats sont moins susceptibles d'apparaître que d'autres. Une fois cette liste générée, chaque résultat de la liste a une probabilité égale d'être choisi.
Les descriptions ci-dessous sont les effets normaux ; si vous avez l'amélioration Get lucky, les effets basés sur le temps auront une durée double.
Pour un cookie doré :
- 100% Frénésie (7x cookies/seconde pendant 77 secondes)
- 100% Chance (obtenez 13 cookies et 10% du total des cookies ou 20 minutes de production, selon le montant le plus bas)
- 10% Frénésie de clic (les clics valent 777x le normal pendant 13 secondes)
Si vous avez gagné au moins 100,000 cookies au total :
- 1% Cookie en chaîne (obtenez 6 cookies et 10 fois la valeur du cookie précédent dans la chaîne ; un nouveau cookie apparaîtra dans 3 secondes si la chaîne continue)
Pour un cookie de colère (cookies grandmapocalypse rouges) :
- 100% Caillot (cookies/seconde réduits de moitié pendant 66 secondes)
- 100% Chance
- 100% Ruine (perdez 13 cookies et 5% du total des cookies ou 10 minutes de production, selon le montant le plus bas)
- 30% Cookie en chaîne/Frénésie des aînées (666x cookies/seconde pendant 6 secondes)
- 10% Frénésie de clic
- 0.7% Cookie en chaîne (en réalité 1%, mais seulement si la chance précédente de 30% pour Cookie en chaîne/Frénésie des aînées a échoué)
Lorsque les grandmatriarches sont réveillées/mécontentes/énervées, 33/66/100% des cookies seront des cookies de colère.
Cela donne ces probabilités pour un cookie ayant un ensemble spécifique de résultats possibles :
Cookies dorés :
- 89.1% Frénésie/Chance
- 09.9% Frénésie/Chance/Frénésie de clic
- 00.9% Frénésie/Chance/Cookie en chaîne
- 00.1% Frénésie/Chance/Frénésie de clic/Cookie en chaîne
Cookies de colère :
- 62.559% Caillot/Chance/Ruine
- 27.000% Caillot/Chance/Ruine/Cookie en chaîne/Frénésie des aînées
- 06.951% Caillot/Chance/Ruine/Frénésie de clic
- 03.000% Caillot/Chance/Ruine/Cookie en chaîne/Frénésie des aînées/Frénésie de clic
- 00.441% Caillot/Chance/Ruine/Cookie en chaîne
- 00.049% Caillot/Chance/Ruine/Frénésie de clic/Cookie en chaîne
Pour calculer les chances d'un résultat donné, divisez chaque probabilité de ces ensembles par le nombre de résultats dans cet ensemble, et additionnez les nombres où cette option apparaît. Arrondi à 3 décimales, cela donne les chances suivantes :
Cookie doré :
- 48.175% Frénésie (89.1%/2 + 9.9%/3 + 0.9%/3 + 0.1%/4)
- 48.175% Chance
- 03.325% Frénésie de clic
- 00.325% Cookie en chaîne
Cookie de colère :
- 28.611% Caillot
- 28.611% Chance
- 28.611% Ruine
- 06.020% Cookie en chaîne
- 05.900% Frénésie des aînées
- 02.248% Frénésie de clic
Cependant, c'est un peu plus compliqué en pratique.
Il y a une probabilité de 80% que l'effet du cookie doré le plus récent soit retiré de la liste des résultats possibles. Pour déterminer les probabilités pour un cookie en fonction de l'effet le plus récent, vous devriez ajuster les probabilités pour les ensembles possibles de résultats en conséquence.
Par exemple, supposons que l'effet le plus récent était Chance, et qu'un Cookie doré apparaît ; ce cookie aurait alors les probabilités suivantes pour les ensembles de résultats :
- 71.28% Frénésie
- 17.82% Frénésie/Chance
- 07.92% Frénésie/Frénésie de clic
- 01.98% Frénésie/Chance/Frénésie de clic
- 00.72% Frénésie/Cookie en chaîne
- 00.18% Frénésie/Chance/Cookie en chaîne
- 00.08% Frénésie/Frénésie de clic/Cookie en chaîne
- 00.02% Frénésie/Chance/Frénésie de clic/Cookie en chaîne
ce qui donne ces chances pour les résultats individuels :
- 85.262% Frénésie
- 09.635% Chance
- 04.652% Frénésie de clic
- 00.452% Cookie en chaîne
(Calculer les chances donnée une autre issue précédente est laissé comme exercice pour le lecteur.)