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Est-ce que le fait de supprimer la partie "couverture totale" du sens divin d'un paladin déséquilibrerait la fonctionnalité?

Inspiré par cette question : À quoi sert vraiment le sens divin du paladin ?

Je fais jouer La Mine Perdue de Phandelver pour présenter le jeu de rôle à quelques personnes (juste moi et mes deux joueurs ; j'utilise des PNJ-Joueurs pour compléter le groupe), et l'un de mes joueurs est un Paladin. Pendant leur séjour à Thundertree, il a utilisé le Sens Divin quelques fois pour essayer de détecter les zombies dans la ville (il y a un panneau qui dit "Attention ! Zombies" ou quelque chose du genre, donc c'était une réaction tout à fait cohérente).

Comme le mentionne la question liée, c'est une capacité très spécifique dans D&D 5e, et je n'étais pas très familier avec elle ; je me souvenais qu'elle détectait les morts-vivants et les démons (j'avais oublié les célestes à ce moment-là, mais c'est sans importance pour ce cas), mais j'avais oublié le problème de la couverture totale, donc nous avons continué sans cette partie de la capacité. C'était très utile pour repérer les zombies qui se cachaient dans les bâtiments.

Ce n'est que plus tard (à cause d'une question posée ici, je pense - ça remonte à un moment), que j'ai réalisé que la couverture totale faisait bel et bien partie de son fonctionnement, et j'ai informé mon joueur que, ce qui était fait était fait, mais que désormais nous devrions tenir compte de cette règle. Sa réponse était essentiellement "d'accord, tu es le MJ, mais est-ce que cela ne rend pas un peu inutile cette capacité ?"; ma seule réponse concernait la détection des démons ou morts-vivants invisibles, ce qu'il a accepté avec grâce, mais je doute que nous en verrons beaucoup plus l'utilisation...

Ils sont maintenant dans la Grotte de l'Écho des Vagues (nos sessions sont assez peu fréquentes), mais n'ont pas encore rencontré d'entités mortes-vivantes, et progresseront éventuellement vers Out of the Abyss, qui regorge de démons, et à la lumière de la question que je mentionne en haut, je commence à me demander si je devrais revenir sur ma décision et permettre au Paladin de mon joueur d'utiliser le Sens Divin de la même manière qu'il l'a utilisé à Thundertree. Je pense que ce sera plus amusant s'il peut réellement utiliser sa capacité en dehors de ses utilisations rares autrement.

Cette question concerne les impacts sur l'équilibre. Quels seraient les problèmes découlant de ma décision d'ignorer la règle de la couverture totale du Sens Divin ? La capacité deviendrait-elle trop puissante ou autrement déséquilibrée par rapport aux autres classes ?

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Matt DM Points 702

Si vous avez des doutes sur l'équilibre, gardez à l'esprit que cela dépend en fin de compte de la façon dont vous en tant que MD construisez la campagne et les rencontres possibles où cette capacité pourrait être utilisée.

Si vous autorisez votre joueur à contourner la couverture totale et que vous considérez que certaines parties de l'aventure seraient "ruinées" par cela, vous êtes libre de le modifier un peu pour éviter ce problème.

Si vous souhaitez améliorer un peu la capacité sans contourner totalement la restriction de la couverture totale, vous pourriez lui permettre de "ressentir" qu'il y a effectivement des morts-vivants, des célestes ou des démons à portée mais pas leur emplacement précis en raison de la couverture totale.
De toute façon, je dirais que cela ne briserait pas la classe à moins que votre campagne utilise des morts-vivants cachés comme partie clé de l'intrigue.

4voto

SamsyTheUnicorn Points 989

L'équilibre peut facilement être une question d'opinion, il vous revient donc en tant que Maître du Donjon d'évaluer la situation et de décider : "est-ce que cela donne à joueur un avantage qu'il ne devrait pas déjà avoir?".
Personnellement, oui, cela peut avoir un effet de métaconnaissance car le joueur connaîtra des informations qu'un Paladin ne connaîtrait normalement pas. Il pourrait voir les morts-vivants, les célestes et les démons à travers les murs, quelque chose à quoi aucune autre classe de son niveau n'a accès, ce qui représente un avantage évident. Le sens divin est une capacité assez amusante avec des applications spécifiques, mais je ne pense pas qu'il nécessite des ajustements à moins que des capacités similaires ou des ajustements ne soient apportés à d'autres classes.

4voto

SeriousBri Points 25676

L'équilibre n'est pas vraiment une préoccupation lorsque tout ce que fait le pouvoir est de donner des informations.

Je n'ai jamais vu une couverture totale bloquer le pouvoir, ou le voir bloquer le pouvoir et c'est une bonne chose. Si le fait de savoir ce qui se passe peut briser une quête ou une campagne, alors quelque chose s'est mal passé il y a longtemps, mais savoir que quelque chose se trouve sous l'ancienne église peut mener à de nouvelles aventures.

Un Paladin suivra toujours son sens divin (j'ai entendu dire que le joueur meurt dans la vraie vie s'il ne le fait pas) donc utilisez-le comme un crochet d'aventure, ou comme une corde autour du cou des groupes, selon votre degré de malveillance.

En général : plus d'informations > moins d'informations, et tout ce que ce pouvoir fait c'est donner des informations, alors laissez-le briller.

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