Le guide de la lame n'est pas une créature - c'est une projection
Le guide de la lame n'est pas une créature en premier lieu. Il n'est jamais en fait appelé une créature, ni n'est donné un quelconque type. Il est appelé un "esprit", et cela en se basant sur la définition de spirit donnée dans Complete Divine, mais cette définition ne nécessite pas que l'esprit soit une créature.
De plus, "créature" est bien définie, et le guide de la lame ne correspond pas :
Tout ce qui n'a pas de score de Sagesse est un objet, pas une créature. Tout ce qui n'a pas de score de Sagesse n'a également pas de score de Charisme.
Tout ce qui n'a pas de score de Charisme est un objet, pas une créature. Tout ce qui n'a pas de score de Charisme n'a également pas de score de Sagesse.
[Le guide de la lame] n'a pas de [...] modificateurs de score d'aptitude.
Puisque le guide de la lame n'a ni Sagesse ni Charisme, ce n'est pas une créature. Alors, qu'est-ce que c'est ? Tome of Battle a aussi la réponse à cela :
Le guide est la manifestation physique d'un esprit qui réside dans les Plans Extérieurs.
Ainsi, nous voyons que le guide correspond à la définition d'"esprit" donnée dans Complete Divine - spécifiquement le quatrième point, "Créatures en forme astrale ou avec des corps astraux". Le guide de la lame n'est pas, en lui-même, une créature, c'est la projection ou la manifestation d'une. C'est juste un effet surnaturel.
Pour tout ce qui peut potentiellement arriver à un guide de lame, il y a l'une des deux résultats
Soit le guide de lame ignore l'effet, car il ne s'applique pas au guide de lame, soit il est détruit et réapparaît 1d6 rounds plus tard dans l'espace de la lame éternelle. Il n'y a littéralement pas d'autres résultats possibles.
Les morts-vivants sont des créatures - le guide de la lame n'est pas un mort-vivant
Puisque le guide de lame n'est pas une créature, il ne peut pas être un mort-vivant. Puisqu'il n'est pas un mort-vivant, le chasseur des morts n'a aucun pouvoir spécial sur lui.
Les Extérieurs sont des créatures - le guide de la lame n'est pas un Extérieur
Encore une fois, pas une créature, donc pas un Extérieur. Par conséquent, bannissement ne lui fait rien. Ni les effets anti-invocation de protection contre le mal ou cercle magique contre le chaos ou autre.
Le guide de la lame possède un espace, et pourrait être piégé
Le guide de la lame a une taille, une vitesse de déplacement, et ainsi de suite. Étant donné cela, il peut être séparé de la lame éternelle et piégé.
Cela ne réalise pas grand-chose vraiment :
Si votre guide de lame est détruit, ou s'il se déplace d'une manière ou d'une autre hors de votre ligne d'effet, il réapparaît dans votre espace en 1d6 rounds.
Donc dès que le guide de lame entre dans le piège, qui bloque probablement la ligne d'effet à la lame éternelle, il disparaît. Il ne quitte pas le piège, l'effet se termine simplement ; il est détruit. Mais il revient 1d6 rounds plus tard, dans l'espace de la lame éternelle.
Le guide de la lame est un effet Surnaturel
Le guide de la lame est répertorié comme (Su) dans Tome of Battle, alors qu'est-ce que ça signifie ?
Il ne peut pas être contrespellé ou dissipé
Les capacités surnaturelles [...] ne sont pas soumises à la résistance à la magie, aux contresorts, ou à être dissipées par dispel magic
Ainsi, dispel magic et ses semblables ne fonctionnent pas sur le guide de la lame.
Il peut être supprimé par un champ antimagie
Les capacités surnaturelles [...] disparaissent dans un champ antimagie
Donc, un champ antimagie supprime le guide de la lame (il disparaît) si le guide de la lame entre dans le champ antimagie, mais il réapparaît 1d6 rounds après que le champ antimagie se termine ou que la lame éternelle s'en éloigne.
Qu'est-ce que disjonction fait aux capacités surnaturelles est une question ouverte
Les capacités surnaturelles sont magiques
Disjonction de Mordenkainen[...] Tous les effets magiques [...] sont disjoints.
Donc les effets surnaturels, étant magiques, sont "disjoints". Mais nous n'avons aucune idée de ce que cela signifie pour un effet surnaturel. Le sort ne les mentionne jamais spécifiquement. Il énumère plusieurs autres formes de magie et ce qui arrive à ceux-ci, mais aucune de ces choses ne sont des catégories qui incluent les effets surnaturels.
Pour les sorts et les capacités similaires aux sorts, cela signifie être dissipé comme avec dispel magic - mais dispel magic ne fait rien à une capacité surnaturelle. Alors est-ce que disjonction ne fait simplement rien aux capacités surnaturelles, comme s'il s'agissait simplement d'un super-dispel magic ? C'est possible. Ou est-ce que disjonction met fin à un effet surnaturel, comme s'il était dissipé et comme si c'était une chose qui pouvait arriver aux effets surnaturels ? Aussi possible!
Alternativement, disjonction détruit la magie sur les objets, et peut détruire des champs antimagie et des artefacts entièrement. Est-ce que cela pourrait faire ça à une capacité surnaturelle ? Semble moins probable (les capacités surnaturelles sont bien plus similaires aux sorts ou aux capacités similaires aux sorts qu'aux objets magiques ou aux artefacts), mais c'est toujours possible. Peut-être que se retrouver dans une disjonction élimine simplement toutes vos capacités surnaturelles en gros ! Pour une fois, si cela arrivait, le guide de la lame ne réapparaîtrait pas juste 1d6 rounds plus tard dans l'espace de la lame éternelle.
Ou peut-être une troisième, action complètement distincte leur arrive. C'est aussi possible. Peut-être que la capacité surnaturelle entre simplement dans un état de "disjonction", ce qui a certaines étranges ramifications quasi-philosophiques.
La réponse est, nous ne savons tout simplement pas; les règles n'ont pas précisé ce qui arrive. Demandez à votre MJ.