Une telle convention peut être légale dans certaines parties du monde (l'Europe est plus permissive que l'ACBL). Mais, je n'ai jamais entendu cela être joué ici en Finlande (et nous sommes assez permissifs avec les conventions sauf si nous jouons dans un événement destiné aux débutants). Je n'ai pas assez d'expérience pour affirmer avec certitude, mais je suppose que la plupart des joueurs sont trop orientés vers le partenariat pour essayer quelque chose comme ça.
Mon répertoire contre les joueurs de fort club consiste en les surcontre, les préemptions, et ensuite des poisons à deux couleurs sélectionnés. Le point est qu'un surcontre aléatoire de 1P ne fera pas grand-chose contre des adversaires experts. Les gains de l'interférence viennent lorsque vous pouvez vraiment perturber leur enchère. Pour ce faire, vous devez trouver vos propres ajustements - vous voulez que le partenaire surélève de manière assez sûre. Je suppose que vous pourriez caser un tel surcontre dans un système défensif, mais comme (nécessairement) ce sera un appel de faible niveau, cela ne fera pas beaucoup de dégâts seul. Je veux augmenter les chances que le partenaire continue l'interférence au lieu.
Comparez les séquences :
- (1C fort)-1P (aléatoire)- D (force, mais pas de jeu de 5 cartes)-? Que peut faire le partenaire en toute sécurité ici? Pas grand-chose. Les adversaires ont-ils été dérangés? Pas vraiment, ils peuvent commencer à chercher leurs ajustements au niveau de deux, et leur force combinée les rend en sécurité.
- (1C fort)-2C (pique et une mineure)- D (force, soit exactement 4 trèfles ou plus de force)- 4C! Que peut faire la partie ouvrante ici? Le joueur de fort club doit immédiatement envisager une chasse au chelem. 4P est une option, mais n'invite pas vraiment le partenaire à continuer. Lorsque leur force supplémentaire est répartie entre les deux mains, les adversaires ont une décision difficile à prendre.
Même une interférence plus modeste comme 1C (=fort)-1K (=naturel)-D (=force de chelem, 4+3+ dans les majeures ou une autre signification), 3K dérange les adversaires. Est-ce que 3SA est toujours correct? Comment se mettre d'accord sur une couleur de manière contraignante? Bien sûr, ils ont maintenant le Contre et le soutien forcing de 4K dans leur arsenal, mais ils ont été privés d'une bonne partie de l'espace pour enquêter.
Donc, l'inconvénient d'un surcontre aléatoire comme celui-ci est que le partenaire est laissé tout aussi dans le noir. C'est peut-être pourquoi les joueurs orientés vers le partenariat ne l'aiment pas.