98 votes

Est-ce que ce concept de personnage impliquant de ne jamais prendre de repos long et de convertir les emplacements de sorts en points de sorcellerie (aka coffeelock) viole RAW ?

Le concept de personnage suivant, très ringard, viole-t-il un quelconque RAW ? Veuillez citer les règles ou les décisions officielles dans votre réponse. (En dehors de la RAW, je m'attends à ce que mon DM désavoue ou limite le concept, dans l'intérêt de l'équilibre. C'est-à-dire no partie de ma question).

Elfe. Multiclasse : Sorcier 2+ / Sorcier 1+ / Barde 1

  • Ne prend jamais de long repos. Jamais. Voir question, Les elfes de 5e doivent-ils prendre un long repos ? Plus précisément, qu'elle parte à l'aventure ou non, elle s'assure que chaque bloc de 8 heures comprend plus de 2 heures de combat ou d'activité intense, afin de garantir qu'aucune interprétation des règles de repos long ne permette de déclencher automatiquement un repos long.
  • Convertit les emplacements de sorts des sorciers en points de sorcellerie. Voir Le tweet de @JeremyECrawford .
  • Convertit les points de sorcellerie en emplacements de sorts de sorcellerie (ou en incantation des emplacements de sorts, une fois également en multiclassage Bard) par l'intermédiaire de Moulage flexible
  • Les emplacements de sorts créés à partir de points de sorcellerie disparaissent lors d'un repos prolongé, selon les règles suivantes. Moulage flexible y un tweet de @JeremyECrawford ; par conséquent, ces emplacements de sorts créés ne disparaîtront pas tant qu'ils ne seront pas utilisés, par exemple pour un personnage qui ne prend pas de longs repos.
  • Les emplacements de sorts créés à partir de points de sorcellerie sont en plus de et non la restauration de les emplacements de sorts du sorcier qui se rafraîchissent lors d'un long repos. Ce n'est pas clair à 100% dans le RAW ou les clarifications. Mais :
    (a) Flexible Casting utilise l'expression "emplacements de sorts supplémentaires" ;
    (b) la règle stipulant que les slots de sorts créés disparaissent lors des longs repos est superflue si les slots de sorts créés ne peuvent que remplacer les slots de sorts dépensés -- pour avoir un sens, il doit être possible de créer des slots de sorts qui ne sont pas des remplacements ;
    (c) l'incantation flexible n'utilise pas le mot "récupérer", qui est le mot utilisé pour les sorts de sorciers. Récupération des arcanes
  • Restaure les emplacements des sorts de sorcier sur un petite pause et répète le cycle ci-dessus, en convertissant les emplacements de sorts de sorcier en points de sorcellerie en sorcier (ou en points d'enchantement). incantation ) emplacements pour les sorts
  • Pendant les périodes d'inactivité, il prend autant de courtes pauses par jour que possible, afin de constituer un stock d'emplacements de sorts de sorcier créés.
  • Faire des réserves nécessite d'utiliser des actions bonus hors combat, discuté ailleurs
  • La constitution de stocks nécessite d'avoir des repos courts les jours d'arrêt, ce qui est discuté dans un commentaire ci-dessous.
  • Lors d'une aventure ou d'un combat, il utilise les emplacements de sorts créés pour lancer des sorts, et/ou utilise l'incantation flexible pour reconvertir ces emplacements de sorts en points de sorcellerie.
  • Pendant l'aventure, après le combat, il utilisera les emplacements de sorts créés avec des sorts de barde pour restaurer les points de vie, puisque la restauration des points de vie par le repos prolongé n'est pas disponible, et que les dés de réussite ne le sont généralement pas.

Je suis presque sûr que ce n'est pas du RAI, mais est-ce que ça viole le RAW d'une certaine manière ?

15 votes

Vous n'aurez pas à vous soucier des niveaux d'épuisement ?

4 votes

Notez que par le dernier errata Dans le cas d'un repos long, un personnage doit réellement dormir pendant 6 heures pour qu'un repos long puisse avoir lieu. Je ne sais pas si la transe des elfes satisfait également à cette exigence actualisée.

5 votes

@DanHenderson c'est le cas. 4h de transe elfique est l'équivalent de 8 heures de sommeil. Et un long repos.

48voto

Weaveworker89 Points 2954

Le gros problème avec cela semble dépendre de la capacité à stocker des emplacements de sorts grâce à de courtes périodes de repos pendant les temps morts. Malheureusement, dans les règles de repos (page 67 des règles de base), il est dit :

Les aventuriers peuvent prendre des repos courts au milieu d'une journée d'aventure et un repos long pour terminer la journée.

Cela m'amène à penser que les personnages RAW ne peuvent pas prendre de courts repos pendant les jours d'immobilisation et donc que le personnage théorique n'a aucune chance d'accumuler des emplacements de sorts.

0 votes

Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion approfondie ; cette conversation a été déplacé vers le chat .

38voto

illustro Points 25594

Cela ne fonctionne plus sous RAW, en raison de changements de formulation dans les impressions ultérieures. Une fois que votre elfe utilise la caractéristique Trance pendant quatre heures, il remplit les conditions pour un long repos, et prend donc un long repos.

Le récent changement d'errata En raison d'une mise à jour de la formulation dans le PHB, cela clarifie la façon dont les longs repos fonctionnent maintenant :

Long repos (p. 186). La première phrase de la règle est désormais la suivante : " Un long repos est une période d'immobilisation prolongée, d'au moins 8 heures, pendant laquelle un personnage dort au moins 6 heures et n'effectue pas plus de 2 heures d'activité légère, comme lire, parler, manger ou monter la garde. "

De plus, vous regagnez au moins un Dé de Vie lorsque vous terminez un long repos.

Le site Compendium de conseils de Sage clarifie la façon dont cela interagit avec le trait Trance d'un elfe :

Le trait Trance permet-il à un elfe de terminer un long repos en 4 heures ? Si un elfe médite pendant un long repos (comme décrit dans le trait Trance), il termine le repos après seulement 4 heures. Un elfe qui médite suit par ailleurs toutes les règles d'un long repos ; seule la durée est modifiée. [Cette réponse a été modifiée à la suite d'un ajustement des règles relatives au repos prolongé, qui apparaît dans les nouvelles éditions de l'encyclopédie en ligne. Manuel du joueur .]

0 votes

Notamment, les non-elfes peuvent dormir pendant 6 heures (ce qui n'est pas explicitement suffisant pour éviter l'épuisement, mais je dirais que c'est implicitement le cas), et ensuite s'assurer qu'ils font une activité non lumineuse pendant suffisamment de temps autour du sommeil - donc jouer un non-elfe résout ce problème.

0 votes

L'épuisement de Vigil se produit en raison de l'absence d'un long repos, ce qui signifie qu'un non-elfe ne serait pas en mesure de mener à bien cette construction de coffeelock. Il s'est explicitement appuyé sur la caractéristique de transe de l'elfe.

33voto

Mike H Points 323

Pas nécessairement une violation, mais une préoccupation, que j'ai remarquée grâce à Commentaire de Weaveworker89 qui peuvent affecter la capacité de ce personnage à maintenir cette approche :

Les aventuriers peuvent prendre [...] un long repos pour terminer la journée.

Les longs repos sont ce qui termine une journée d'aventure. Sans eux, une journée d'aventure ne se termine jamais, et donc une nouvelle journée (y compris, par exemple, une journée de repos) ne commence pas.

Cela signifie que le personnage, s'il souhaite maintenir et/ou accroître son stock de sorts, doit rester constamment en "mode aventure". Il ne peut profiter d'aucune activité réservée aux temps morts.

Este fait aborder le problème soulevé par La réponse de Weaveworker89 En effet, puisque le personnage est éternellement "au milieu d'une journée d'aventure [sans fin]", il peut toujours prendre de courtes pauses, même si nous stipulons que les courtes pauses ne peuvent pas avoir lieu pendant un jour d'arrêt.

3 votes

Il est écrit "Aventuriers peut prendre..." Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils debe .

2 votes

@Adeptus Sauf que rien d'autre dans les règles n'indique une autre façon de terminer la journée, ce qui signifie que oui, ils doivent le faire, car c'est la seule façon disponible.

2 votes

Je ne suis pas d'accord avec votre lecture. Ils peut prendre un long repos pour terminer la journée d'aventure, pas eux debe prendre un long repos pour terminer la journée d'aventure.

17voto

Gandalfmeansme Points 35753

Le nouveau RAW (optionnel) le rend possible, mais coûteux

Comme CTWind le mentionne dans un commentaire sur la question originale, depuis que cette question a été posée à l'origine, le Guide de Xanathar pour tout a établi de nouvelles règles optionnelles pour se passer d'un long repos.

SANS UN LONG REPOS...

Chaque fois que vous terminez une période de 24 heures sans avoir terminé un long repos, vous devez réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 10 ou subir une perte de niveau. vous devez réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 10 ou subir un niveau d'épuisement.

Il devient plus difficile de lutter contre l'épuisement si vous restez éveillé pendant plusieurs jours. Après les 24 premières heures, le DC augmente de 5 pour chaque période de 24 heures consécutives sans repos prolongé. Le DC se réinitialise à 10 lorsque vous terminez un long repos. (XGtE : p.78)

Si votre DM décide de suivre cette règle, cela signifie que dans un court laps de temps (une semaine pour la plupart des personnages possibles), vous commencerez à gagner un niveau d'épuisement chaque jour où vous ne prendrez pas un long repos, quelle que soit la qualité de votre jet de sauvegarde de la Constitution. Et si six niveaux d'épuisement sont accumulés, votre personnage mourra (PHB, p. 291).

Notez qu'à des niveaux suffisamment élevés, votre stratégie peut encore être un gain net, moyennant quelques modifications. Cette règle ne peut produire qu'un seul niveau d'épuisement par jour. Et 7 points de sorcellerie peuvent créer un slot de sort de 5ème niveau. Et si vous étiez un sorcier à l'âme divine (XGtE, p. 50), vous pouvez apprendre le sort Restauration supérieure de 5e niveau au 9e niveau, qui supprime un niveau d'épuisement. Si vous étiez un Sorcier à l'âme divine 9+/Warlock 3+, vous pouviez produire 4 points de sorcellerie par repos court, et donc générer assez de points de sorcellerie en une journée pour lancer Restauration supérieure une fois par jour, et avoir encore assez de points de sorcellerie pour générer d'autres emplacements de sorts utiles.

Malheureusement, cette stratégie nécessite au moins 100 pièces d'or de poussière de diamant chaque jour, ce qui peut rapidement épuiser les réserves d'un aventurier si elle est utilisée pendant les temps morts. Mais c'est tout de même une option possible dans le respect des règles.

1 votes

Et l'aspect de la lune ? Celui qui vous donne "vous n'avez pas besoin de dormir".

4 votes

@Stackstuck L'absence de besoin de sommeil n'annule pas la nécessité d'un "long repos" (les règles sur l'aspect de la Lune dictent comment on peut prendre un long repos sans dormir). Et c'est précisément ce dont traite la règle citée ci-dessus.

13voto

qwerty Points 176

Il semble que, techniquement, oui c'est en grande partie légal par RAW sauf pour deux choses. Si vous essayez d'argumenter à partir du RAW, vous devez être conscient que le RAW ne comporte pas beaucoup de choses que le RAI prend pour acquis. Plus particulièrement, le RAW ne vous permet pas explicitement de faire des actions, des actions bonus ou de lancer des sorts en dehors du combat, et vous ne pouvez pas non plus prendre un court repos lorsque vous ne partez pas à l'aventure. Tout cela n'est qu'une interprétation. Une interprétation assez évidente, certes, mais tout comme "Non, vous ne pouvez pas stocker un nombre fonctionnellement infini d'emplacements de sorts en obtenant moins repos que la normale". Par conséquent, en RAW, vous devriez faire toutes vos conversions pendant le combat. Cela ne casse pas complètement la construction. Cependant, cela vous empêche de stocker des emplacements de sorts tout en évitant le combat.

Ensuite, vous semblez avoir banalisé le coût de devoir utiliser la guérison magique au lieu du repos naturel. D'un point de vue pratique, cela signifie qu'un pourcentage des emplacements de sorts que vous convertissez (probablement la totalité) devra être réservé aux soins.

Vous devez gérer votre temps avec beaucoup plus d'attention. Si un combat moyen dure 5 rounds, votre personnage passe environ 1 heure à se reposer pour chaque 30 secondes d'activité intense (dans un donjon). Cependant, vous devez également vous assurer que vous avez un bloc d'activité solide de 2 heures entre chaque 6 heures de repos relatif, sinon vous déclencherez automatiquement un repos long.

Le cycle d'activité de votre personnage serait totalement incompatible avec un groupe d'aventuriers normal. Vous vous reposeriez quand ils veulent s'aventurer et vous vous aventureriez quand ils veulent se reposer. Vous devriez également voyager séparément pour respecter votre programme.

Tout ceci mis à part, vous perdriez votre stock à la première fois que vous vous reposeriez longuement. Un long repos selon le RAW est juste une longue période d'inactivité ; il n'est pas nécessaire de l'entreprendre volontairement. Si vous êtes retenu dans une prison pendant la nuit, si vous perdez connaissance à un moment inopportun ou si vous êtes victime d'un autre événement, vous perdrez votre stock d'un seul coup. Et bien sûr, cela vous rendrait plus faible qu'un personnage similaire avec un build différent, car celui-ci a sacrifié de meilleures options de puissance initiale en échange de la possibilité d'accumuler des sorts.

2 votes

La seule chose qui pourrait améliorer cette réponse serait une discussion sur la démarcation entre le combat et le hors-combat. C'est la décision du MJ, bien sûr, alors que peut faire le joueur pour influencer cette décision ? Etre toujours prêt ? Décrire chaque randonnée dans une forêt par incréments de 30 pieds ? (Alors aidez-moi, demandez une description de l'emplacement des arbres tous les 30' ?)

5 votes

C'est facile d'être au combat. Amenez un membre du groupe à bord. Engagez-les dans le combat. Ils passent toujours leur tour pendant que vous passez toutes vos actions bonus à vous faire plaisir. De plus, la guérison ne doit pas toujours être magique - les potions, le kit de guérison, etc. peuvent aider. Mais votre point le plus valable est dans la façon dont "facile" il est de perdre votre stock entier. Être rendu inconscient assez longtemps peut déclencher le reste inévitablement. Vous risquez de perdre davantage si vous accumulez plus de réserves, un peu comme une tour de blocs est plus difficile à maintenir en position verticale si elle comporte plus de blocs.

11 votes

Au contraire, il existe un certain nombre de sorts et de capacités dont l'utilité première se situe en dehors du combat. La petite hutte de Leomund, par exemple, ou la capacité de conscience primitive d'un ranger entraînent la dépense d'un emplacement de sort et un temps d'incantation hors combat. La première est principalement utilisée pour s'abriter (en vue du repos) et la seconde est souvent utilisée pour contrôler les rencontres (soit en traquant la carrière, soit en trouvant un endroit à des kilomètres des ennemis). Ainsi, votre affirmation selon laquelle "RAW ne vous permet pas explicitement d'effectuer des actions, des actions bonus ou de lancer des sorts en dehors du combat" est COMPLÈTEMENT FAUSSE.

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