Demander à votre MD. Si vous êtes le MD: Faites un Jugement.
Les règles pointent explicitement d'autres situations où il est nécessaire de faire un jet de concentration, basé sur l'évaluation du MD d'une situation dans le jeu.
Dans la description de la Concentration (Règles de base p. 79-80), ce qui suit vient après les trois déclencheurs pour mettre fin à la concentration: être incapacité, subir des dégâts et un échec du jet de Constitution, ou lancer un autre sort nécessitant de la concentration.
Le MD pourrait également décider que certains phénomènes environnementaux, tels qu'une vague qui s'abat sur vous alors que vous êtes sur un navire secoué par la tempête, nécessitent que vous réussissiez un jet de Constitution DC 10 pour maintenir la concentration sur un sort.
Ceux-ci seront situationnels, et suivront le point de vue de D&D 5e sur les "décisions" là où les règles ne sont pas spécifiques.
Avec cela comme point de référence...
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Une forte rafale de vent renversant quelqu'un pourrait déclencher un jet de Constitution DC 10 si le MD juge qu'il a un impact suffisant sur la créature qui concentre.
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Glisser et tomber, selon le contexte, pourrait en faire de même. Le MD peut également augmenter ou diminuer le DC en fonction des détails de la situation ou de l'influence sur le lanceur de sorts.
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Un vrai tremblement de terre (pas le sort) pourrait être un déclencheur similaire.
Sur le côté plus "cause et effet" des choses...
Sorts
Quelques sorts influencent directement la Concentration:
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Tempête de Grêle (PHB, p. 276), influence la Concentration, basée sur le jet de sauvegarde du sort de celui qui lance Tempête de Grêle:
Si une créature concentre dans la zone du sort, elle doit faire un jet de sauvegarde de Constitution réussi contre votre jet de sauvegarde de sort ou perdre la concentration.
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Tremblement de Terre (PHB, p. 236) a une influence explicite sur la concentration si un échec de sauvegarde est réalisé contre le DC de ce sort.
Le sol dans la zone devient terrain difficile. Chaque créature au sol qui concentre doit faire un jet de sauvegarde de Constitution. En cas d'échec, la concentration de la créature est interrompue.
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Tempête de Vengeance (PHB, p. 279) a un effet similaire mais pas avec une pénalité aussi explicite:
Round 5–10. ... Chaque créature là-bas subit 1d6 de dégâts de froid. Les attaques à distance dans la zone sont impossibles. Le vent et la pluie comptent comme une forte distraction pour maintenir la concentration sur les sorts.
Cela pourrait être jugé comme un désavantage pour le jet de concentration que le lanceur de sorts fera de toute façon, puisque le lanceur de sorts subira des dégâts à ce moment du sort. Si le don Jeteur de Sort confère un Avantage aux jets de concentration, cela neutraliserait cette caractéristique du don. (Mais cela n'est pas explicitement indiqué). Étant donné c'est un sort de haut niveau (9e), je prendrais ce langage dans la description du sort en faveur d'un jugement de "Désavantage" sur le jet de concentration à ce moment dans la progression du sort.
Note: (du PHB, p. 173 sur Avantage & Désavantage)
Le MD peut également décider que les circonstances influencent un jet dans une direction ou dans l'autre et accorder un avantage ou imposer un désavantage en conséquence.
Conditions
Les Conditions suivantes (Règles de base, Annexe A) créent une incapacitation en tant que partie de la Condition:
- Inconscient
- Pétrifié
- Paralysé
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Étourdi
Par conséquent, si le lanceur de sorts rate un jet versus Pétrification ou Paralysie, ou est soumis à un sort/d'effet de sommeil, n'importe quel sort sur lequel le lanceur de sorts concentre prend fin.
Maîtrise
Comme vous l'avez noté dans votre question, la condition de Maîtrise n'interrompt pas la concentration. Mais, si un personnage avec le don de Jeteur de Sort (PHB p. 167) et le don Tueur de Mages (PHB p. 168) maîtrise le lanceur de sorts en question, une interaction intéressante se produit:
Autres Moyens de Mettre Fin à la Concentration
Convaincre le lanceur de sorts de mettre fin au sort. Le quatrième moyen par lequel un lanceur de sorts met fin à la concentration avant l'expiration de la durée d'un sort est de choisir de cesser de concentrer. Un sort de Suggestion ou de Charme, ou un effet similaire à ces sorts, pourrait amener un lanceur de sorts à cesser de concentrer sur un sort.
Hors combat, quelque chose comme un pot-de-vin ou une tentative de persuasion, ou une tentative d'intimidation, pourrait faire la même chose. C'est encore une interaction dépendante de la situation.