3 votes

Est-ce que des objets qui fonctionnent comme "ceinture de force géante X" pour d'autres statistiques seraient complètement déséquilibrés ?

D'après ce que j'ai compris, la force est la seule statistique qui peut être augmentée au-delà de 20 simplement en portant (et en s'accordant à) un bracelet. article .

Je joue un Arcane Trickster, avec l'exploit magique des elfes des bois.

Pour mon histoire et une quête solo que j'entreprendrai lors d'un prochain hiatus (chaque joueur fera de même, nous terminons la campagne au niveau 10 et reviendrons du hiatus au niveau 12), j'essaie de trouver - avec le DM - un objet qui est un héritage familial qui m'a été volé et que je veux récupérer.

Comme je dois m'occuper au minimum de DEX, INT et WIS, j'espérais pouvoir convaincre le DM de concevoir un "diadème d'intelligence X" ou des "bracelets de dextérité Y" (ou quelque chose pour CHA dont je n'ai pour l'instant aucune idée de ce que cela pourrait être).

Je comprends que tout ce qui augmente ma DEX serait probablement trop déséquilibré (chance de coup supplémentaire, dégâts et AC tout en un), mais si vous avez des moyens de l'équilibrer, je suis tout ouïe.

Est-ce que le fait de porter mon INT à 24 ou 26 serait trop déséquilibré ? (cela augmenterait mes chances de réussite et le niveau de DC pour mes sorts).

Y a-t-il une raison inhérente au fait que STR soit la seule statistique à avoir des objets intégrés qui la portent au-dessus de 20 ? (d'ailleurs, pourquoi des nombres impairs ? pourquoi ne pas les arrondir à l'unité inférieure ? :very annoyed : ]

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Kris Jordan Points 491

Le fait que même la ceinture de force géante la moins bien classée (Géant des collines, pour un score STR de 21) soit un objet rare, alors que les autres sont très rares et légendaires, devrait vous indiquer que ces objets sont extrêmement forts.

Il y a très peu d'objets et d'exploits qui vous permettent d'augmenter une statistique au-delà de 20, car cela perturbe le système de précision limitée inhérent à 5e. Quelques exemples : la capacité de base du barbare Champion primitif qui rendent possible le passage à 24 STR et CON, les Manuels de X pour une augmentation de 2 points de stat (plus une augmentation à la limite de 22 maximum). Pierres Ioun peut augmenter un score de capacité, mais pas au-delà de 20. Les boons épiques sont également une possibilité à la discrétion du DM.

Comme vous pouvez le constater, aller au-delà de 22 n'est possible que pour STR et CON, avec très peu de chemins et des objets et des feats de très haut niveau. Je peux voir l'intention derrière ceci étant que l'augmentation de DEX et des trois stats mentales au-delà de cela rendrait les lanceurs de sorts encore plus forts. Votre DC de sauvegarde des sorts serait incroyablement élevé, tout comme votre bonus de dégâts et votre bonus de jet de sauvegarde. Tout personnage joueur avec des statistiques aussi élevées cesse d'être un joueur et devient plutôt un (demi)dieu PNJ, selon le contexte.

Vous peut bien sûr jouer des campagnes de niveau épique, mais 5e n'est pas vraiment conçu pour cela ; 3.5e (que je n'ai pas joué) semble être une meilleure voie ici.

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Juste pour référence, nous avons eu accès à une ceinture de force de géant des collines au niveau 5 ou 6 (je crois ? nous sommes arrivés à 10 lors de la dernière session)

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Est-ce que vous jouez à Storm King's Thunder, par hasard ? :) Par ailleurs, Gauntlets of Ogre Power, un objet peu commun, porte votre STR à 19, ce qui peut être un sacré avantage si la STR n'est pas votre attribut principal ; le seuil de 20 peut donc être plus facilement atteint dans les modules officiels ou avec un DM généreux.

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Non, nous jouons une version modifiée des Princes de l'Apocalypse. 4 des 6 membres du groupe en sont à leur première partie (je suis l'un des 4).

3voto

user38834 Points 581

Les possibilités sont rares

En raison de la précision limitée intégrée dans 5e, la plupart des choses ne vous permettent pas de dépasser 20.

Les barbares obtiennent une capstone pour augmenter leur STR et leur CON, et il existe des tomes et des manuels pour chacune des stats qui peuvent les augmenter de deux jusqu'à un maximum de 22. Il en va de même pour le Livre des hauts faits et le Livre des viles ténèbres.

Mais pour l'augmentation générale des statistiques, il y a un bon nombre d'articles :

  • Amulette de santé (CON 19)
  • Ceinture de nain (CON +2/Max 20)
  • Deck of Many Things (Une carte étoile peut augmenter n'importe quel score de deux/Max 24)
  • Gantelets de la puissance des ogres (STR 19)
  • Gants de capture d'âme (CON 20)
  • Hammer of Thunderbolts (STR +4 si vous portez également la ceinture de Dwarvenkind/Max 30)
  • Main de Vecna (STR 20)
  • Bandeau d'intelligence (INT 19)
  • Pierre de Ioun (1 stat +2/Max 20)
  • Orbe du Voile (WIS +2/No Max)
  • Stormgirdle (STR 21 ou 23)
  • Épée de Zariel (CHA 20)

Il y en a probablement d'autres, mais ce sont celles que j'ai trouvées lors d'une recherche rapide.

Pour ce qui est de se terminer par des nombres impairs

C'est l'intention du concepteur et nous n'avons pas vraiment de réponse (à moins que quelqu'un ne trouve un tweet au hasard).

Je suppose que les stats obtiennent des bonus sur les nombres pairs, mais certains calculs sont effectués sur le nombre réel, comme le poids de portage. Donc, en terminant sur un impair, vous bénéficiez d'un meilleur calcul, mais pas de l'augmentation du bonus des statistiques.

2voto

Cezaryx Points 1590

Simplement déséquilibré, pas tout à fait

Le pouvoir des statistiques

La principale différence est que la sagesse est une statistique de pouvoir, la dextérité est une statistique de pouvoir, la constitution est une statistique de pouvoir, et même le charisme dans une certaine mesure. La force ne l'est pas. La force n'est utile qu'en combat ou lors de rencontres qui nécessitent une force spécifique. Il y a une compétence basée sur la force, où 3 est sur dex, 5 sur wis et int, la totalité des interactions sociales peuvent être faites en utilisant seulement le charisme, avec une certaine perspicacité. La dextérité aide à l'initiative et à la CA, la sagesse à la perception, sans doute la compétence la plus importante du jeu, la constitution augmente les points de vie. Les stats mentales sont destinées à l'incantation, et soyons honnêtes, l'incantation ne peut pas être comparée à la hache de vos ennemis en terme de puissance, l'écart augmentant avec la progression des niveaux, et renforcer l'incantation est un gros problème. Et ne me lancez pas sur les sauvegardes - les sauvegardes de force dont vous aurez jamais besoin sont à une erreur d'arrondi des sauvegardes que vous feriez tout au long d'une campagne, et éviter les grappins peut être fait par la dextérité aussi. Pour résumer, la force n'est tout simplement pas assez puissante pour être comparée aux autres statistiques.

Motifs narratifs

Les géants sont connus, universellement, pour leur force. Ils sont l'incarnation de la force, ils l'ont toujours été, et ce n'est pas vraiment le cas pour les autres statistiques. La multitude de géants et leur force d'échelle est une chose supplémentaire pour laquelle on opte. Qu'est-ce que vous auriez pour les autres ? La langue d'or du Dybbuk ? La langue de diamant du démon de la mine ? Ou les chaussettes du Tortue très rapide ? C'est juste que ça ne va pas avec les autres.

Il y a certains éléments, cependant

Le Bandeau de l'intellect fixe votre intelligence à 19, comme l'Amulette de la santé le fait avec la Constitution. Ce n'est pas quelque chose que vous ne pouvez pas dépasser avec l'ASI, mais si vous ne vous concentrez pas sur le score de capacité, ce sont des options raisonnables. Le mot clé est "raisonnable" - rien ne dépasse vraiment le maximum de 20, à part les manuels ou certains artefacts.

Très ennuyé :

Pourquoi sont-ils inégaux ? C'est une tradition. Sur les pairs, vous obtenez une augmentation de votre modificateur de capacité, les inégaux sont accordés par les objets et sont les exigences (pour les feats, par exemple, ou le multiclassage). C'est un reliquat des éditions précédentes, si rien d'autre.

0 votes

La capacité de niveau 20 du barbare brise également la limite de 20 pour la STR et la CON (en ce qui concerne "rien ne brise vraiment le maximum de 20 à part les manuels ou certains artefacts").

2 votes

@PixelMaster Je faisais surtout référence aux objets - vous ne pouvez pas vraiment "gagner" une caractéristique de 20ème niveau plus tôt, l'acheter dans la boutique, la piller ou la voler à quelqu'un. Et vraiment, le 20ème niveau est si rarement vu, je pense que les manuels et même les artefacts sont plus courants dans les jeux.

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