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Est-ce que cela causerait des problèmes d'équilibre de combiner le marteau de guerre et la pioche de guerre ?

La grande majorité des têtes de marteau de guerre historiques trouvées ont une extrémité pointue et une extrémité émoussée.

entrer la description de l'image ici

Le pic du cavalier était une arme d'origine islamique utilisée par la cavalerie pendant le Moyen Âge en Europe. Il s'agissait d'un type de marteau de guerre qui avait un long pic à l'arrière de la tête du marteau. Généralement, ce pic était légèrement incurvé vers le bas, un peu comme une pioche de mineur. Le terme est parfois utilisé de manière interchangeable avec marteau de guerre.
(http://www.medievalwarfare.info/weapons.htm)

Cependant, dans D&D 5, ils sont traités comme des armes distinctes. Ils ont deux lignes dans le tableau des armes (PHB 149). Cela seul ne signifie pas nécessairement qu'ils sont des objets distincts, car un côté est perforant, l'autre est contondant, et les dégâts pourraient également différer. Mais en se basant sur le prix, ils sont effectivement séparés : le piolet de guerre coûte 5 PO, le marteau de guerre trois fois plus cher. (Cela n'a d'ailleurs aucun sens ; une pointe est plus difficile à forger qu'une masse.)

Je sais que D&D n'est pas exactement l'Europe médiévale, mais j'essaie de le rendre plus logique en combinant les deux armes. L'utilisateur d'un marteau de guerre pourrait choisir entre des dégâts contondants et perforants comme une action gratuite lors de son tour.
Cela pourrait-il poser des problèmes d'équilibre ?

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Cyriac Antony Points 151

Au bas de cette pente glissante se trouvent des joueurs qui demandent une arme avec une tête de marteau, soutenue par une lame de hache et surmontée d'une pointe afin de pouvoir infliger n'importe quel type de dégâts. En cherchant suffisamment avidement, ils trouveront même des exemples historiques. Le problème d'équilibre se situe alors entre ces armes polyvalentes et celles qui n'excellent que dans un seul domaine. La liste des armes dans la 5e est plutôt bien équilibrée de telle sorte que quelle que soit l'arme que vous trouvez cool, il existe un type de construction qui en fait un choix viable. Le risque est que les joueurs pourraient avoir l'impression de devoir choisir l'arme "correcte" plutôt que celle qui est amusante.

Si vous cherchez une règle maison pour couvrir cela, ma suggestion serait de dire que les dégâts et le type officiellement répertoriés décrivent la manière la plus efficace d'utiliser l'arme, et de n'autoriser les types de dégâts alternatifs qu'avec moins que les dégâts répertoriés. Par exemple, pour votre marteau de guerre, c'est 1d8 lorsqu'il est utilisé pour asséner des coups et peut-être 1d6 lorsqu'il est utilisé en mode percée. Vous pourriez de la même manière laisser quelqu'un poignarder avec une épée longue pour 1d6, ou trancher avec une rapière pour 1d6. Une suggestion moins généreuse (mais plus conforme aux règles) serait de considérer toutes les utilisations alternatives comme des armes improvisées infligeant seulement 1d4 de dégâts, mais en autorisant les gens à conserver leur bonus de maîtrise puisque l'utilisation secondaire fait partie de la conception de l'arme.

En pratique, cela préservera l'équilibre habituel, puisque les gens n'utiliseront presque jamais une arme d'une autre manière que celle qui inflige le plus de dégâts. Cela rend toujours certaines armes plus efficaces contre les créatures avec des résistances particulières, mais de manière moins évidente.

(Bonus: l'opinion d'un historien sur la question du "fait-tout" par rapport à l'excellence dans un domaine particular.

7voto

Temp Points 8945

Cela ne devrait pas créer de problèmes de déséquilibre. Le type de dommage physique (Contondant/Tranchant/Perforant) que vous utilisez a très peu d'impact dans le jeu, en ce qui concerne la résistance et les vulnérabilités de l'ennemi.

5voto

A. Wilson Points 491

Les statistiques des armes dans un jeu comme DnD n'ont qu'une similitude suffisante avec le monde réel pour aider à la suspension de l'incrédulité, et les considérations après cela sont pour l'équilibre. L'assomme est un type de dégât relativement précieux pour beaucoup de groupes d'aventuriers de DnD (les morts-vivants ne le résistent pas ou y sont vulnérables), et donc je suppose que la différence de prix est basée davantage sur cette considération, et sur les dés de dégâts inférieurs du pic, et non sur le prix réel du monde réel.

Cependant, comme le dit @Philipp, une fois que vous commencez à traiter avec quelque chose au-delà du troisième niveau ou plus, la différence va être de la petite monnaie. Si les règles actuelles rendent plus difficile pour vous et votre groupe de suspendre l'incrédulité, donnez simplement au marteau de guerre exactement les mêmes statistiques que l'étoile du matin et c'est tout.

2voto

Adeptus Points 27002

Dans les éditions précédentes, certaines armes pouvaient infliger deux types de dégâts (soit les deux à la fois, comme la Morgenstern, soit l'un ou l'autre, comme le Poignard).

Dans la 5ème édition, toutes les armes1 ne peuvent maintenant infliger qu'un seul type de dégât. Apparemment, cela a été pris en considération pour l'équilibre. Revenir sur cette décision revient à vous en tant que MJ, et si vous permettez à _toutes_2 les armes de choisir entre deux types, alors vous ne modifiez pas l'équilibre.


1 du moins dans les règles de base
2 sauf lorsque cela n'a pas de sens - quel serait le deuxième type de dégât pour un club (non clouté)?

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