Je me suis plongé dans les PHBs, le Compendium des Règles, et des questions similaires sur ce site et d'autres forums et je suis toujours confus sur la façon dont les améliorations / propriétés d'armes magiques interagissent avec les pouvoirs et la compétence des personnages. En particulier, j'ai deux cas sur lesquels j'ai besoin de conseils.
Premier cas : Un invocateur de mon groupe a un Bâton de la Puissance Tellurique +1. Puisque sa classe est compétente avec les bâtons, je sais que tout pouvoir d'implémentation qu'elle utilise avec cela appliquera le +1 à ses jets d'attaque et de dégâts avec de tels pouvoirs. Je comprends cela.
Suis-je correct, cependant, que le bonus de compétence +2 pour ce bâton (ainsi que les dégâts critiques +1d6) s'applique seulement lorsqu'elle frappe quelque chose avec le bâton en tant qu'attaque de base au corps à corps (pour laquelle elle qualifierait parce qu'elle est compétente avec les armes de mêlée simples) ? Je veux m'assurer que ces autres statistiques d'arme s'appliquent à l'arme lorsqu'elle est utilisée seulement comme arme et non lorsqu'elle est utilisée comme implémentation.
De plus, est-ce que quiconque tenant cette arme bénéficie du bonus de propriété (+2 aux tests d'athlétisme / capacité Str sur terre ou pierre) et de l'action quotidienne (ralentissement de l'ennemi lors de l'impact) ? Ou doivent-ils être compétents avec les bâtons en tant qu'implémentation ?
Deuxième cas : Nous avons récemment obtenu Aecris, l'épée longue magique +1 de H1 Keep on the Shadowfell. Le combattant ne le veut pas et notre barbare halfelin non plus (le combattant s'est construit autour des bonus de maniement de grandes haches et le barbare est un tueur tourbillonnant et bénéficie d'avoir une arme en main secondaire).
Cependant, nous avons un psion Éladrin dans le groupe qui lorgnait dessus car bien qu'elle ne puisse pas l'utiliser comme implémentation, elle est compétente avec les épées longues (en raison de sa race, pas de sa classe), et cela augmenterait son modificateur d'attaque pour son attaque de base au corps à corps. Dans ce cas, elle obtiendrait le bonus d'attaque +3 lorsqu'elle poignarde avec l'épée, mais elle n'obtiendrait pas le bonus d'amélioration +1 aux jets d'attaque et de dégâts, n'est-ce pas ? D'après ce que je comprends, le bonus d'amélioration est perdu sur elle puisque en tant que psion, elle n'est compétente qu'avec les bâtons et les orbes - est-ce correct ? Aurait-elle droit à l'action quotidienne de gagner une récupération de points de vie en laissant tomber un ennemi mort-vivant à 0 hp sans compétence ?
Si c'est le cas, à quoi sert le bonus d'amélioration +1 sur cette arme alors ? Les 'épées longues' ne sont pas répertoriées comme compétence d'implémentation pour aucune classe que je connais.
Modifié pour résumer ce que je pense être mes questions principales :
- Quels sont les prérequis pour bénéficier du bonus d'amélioration d'une arme magique (par exemple une arme qui n'a généralement pas une double fonction en tant qu'implémentation, comme une faucille magique +1) ?
- Quels sont les prérequis pour avoir accès aux propriétés ou pouvoirs de la même arme magique, le cas échéant ?
- Si un personnage peut bénéficier du bonus d'amélioration d'une arme magique, à quel(s) mot(s) clé(s) de pouvoir ce bonus sera-t-il appliqué - 'arme' ou 'implémentation' ?
Merci d'avance !