Ne montrez pas plus que nécessaire
Sauf si vous avez une très bonne raison de le faire, gardez les apparitions des différentes créatures surnaturelles très rares. Par exemple, dans un jeu de VtM, vous avez, par défaut, une excellente raison d'avoir beaucoup de PNJ vampires car les PJ sont des vampires et le cadre les encourage à se trouver et à interagir. Cependant, il n'y a aucune raison particulière pour que les fantômes, les fées ou les sorcières soient particulièrement communs ou visibles pour les vampires.
Une sorte de "Masquerade" ou de politique du silence est un trope commun pour les groupes surnaturels dans ce genre. Cela signifie que même si plusieurs sortes de créatures sont présentes dans une ville, elles ne se remarqueront probablement pas sauf si un dispositif scénaristique spécifique les met en contact.
L'exemple unique
Parfois, le fait qu'un seul représentant d'un groupe apparaisse peut aider à renforcer le sentiment de rareté. Bien sûr, le groupe est habitué aux loups-garous et certains d'entre eux croient probablement aux histoires de fantômes. Mais ils n'ont jamais vu de vrai fantôme jusqu'à ce soir!
Une rencontre comme celle-ci donne plus de crédibilité à toutes les histoires d'êtres "autres". Cela montre aux joueurs qu'il y a vraiment beaucoup de choses cachées dans ce monde. Parce qu'ils n'en ont vu qu'un, cela leur dit aussi que ces choses sont difficiles à trouver et qu'ils en savent probablement très peu à ce sujet.
Faites attention à ne pas en faire trop. Si vous voyez un exemple de chaque type de créature, les "étranges créatures surnaturelles" commencent à sembler communes même si une espèce particulière ne l'est pas. Un exemple d'une ou deux choses (au maximum) suffira.
Effrayez les simples mortels
Si les êtres surnaturels sont rares, la plupart des humains ne les connaissent pas ou n'en n'ont jamais vu agir (à leur connaissance). Faites en sorte qu'un témoin humain dans une scène puisse devenir terrifié ou stupéfait à la vue d'un pouvoir surnaturel flagrant. Laissez la réaction émotionnelle de cette personne illustrer à quel point les monstres sont vraiment fantastiques.
Comparer et contraster avec les humains
Faites en sorte que les humains soient nombreux. Les rencontres fortuites avec des êtres surnaturels ne devraient pas être fréquentes. Soit les PJ en recherchent un, soit ils sont recherchés. Si vous vous promenez simplement dans la rue, elle devrait être remplie de simples êtres humains.
Montrez que les monstres sont différents. Dans quelque chose comme VtM, cela signifie souvent mettre en place une situation dans laquelle le vampirisme des PJ les distingue de l'humanité, souvent de manière isolante socialement.
Exemples:
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Interagir avec une famille avec des enfants qui sont fatigués d'être sortis tard dans la nuit. Les vampires ne peuvent pas avoir d'enfants et voient probablement peu d'enfants en raison de leurs habitudes nocturnes.
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Un mortel sympathique est blessé dans un accident, et les PJ sont les personnes les plus proches. Le PNJ, en train de saigner et en souffrance, leur demande de l'aide. Décrivez le PNJ de manière sympathique, et éventuellement présentez-le plus tôt pour qu'il soit déjà apprécié. Ensuite, décrivez le sang de la personne de façon tentante. Observez les réactions possibles des joueurs et synchronisez cela de sorte qu'au moins un PJ devrait vérifier s'il est en proie à la frénésie lorsqu'il tente d'être utile.
Si les PJ sont humains, montrez-leur des exemples de PNJ agissant de manière que aucun humain sain ne ferait. Cela n'a pas à être de la pure méchanceté (mais cela peut l'être dans une histoire de nous contre eux).
Exemple:
- Des loups-garous en forme humaine discutent sereinement avec les PJ. Lorsqu'ils ont fini, ils se transforment pour partir chasser un cerf avec leur meute.