Nous devons déterminer ce qui peut cibler et/ou interagir avec les plantes.
Les sorts et équipements/objets dans DnD ciblent généralement soit les créatures, soit les objets. À quelle catégorie appartiennent les plantes a déjà été discuté ici: Les plantes sont-elles des créatures ou des objets. La réponse soutient que les plantes "ordinaires" sont des objets.
Il y a des réponses concurrentes qui soutiennent le contraire (Mending peut-il être utilisé sur les plantes ?)
Étant donné qu'il n'y a pas de définition précise de ce qu'est une créature dans les règles (Quelle est la définition de "créature" et est-elle utilisée de manière cohérente ?), il y a une ambiguïté en termes de Règle À Suivre (RAW) concernant les sorts/capacités qui peuvent interagir avec les plantes "ordinaires" non magiques.
Les plantes comme objets
À mon avis, c'est une option plus raisonnable. Une caractéristique commune des créatures est qu'elles ont une agence et une capacité à interagir avec leur environnement de manière volontaire. Les plantes ont une capacité minimale à le faire par rapport aux animaux et autres choses explicitement définies comme des créatures. De plus, il y a en quelque sorte un précédent pour cela (l'Arbre de Gulthias dans Tales from the Yawning Portal).
Les plantes en tant qu'objets peuvent alors être "réparées" par des sorts qui peuvent réparer des objets. Ici, mending me vient à l'esprit.
Elles suivraient également les règles d'interaction avec les objets, telles que décrites dans le DMG, p. 246.
Les plantes comme créatures
Certaines plantes magiques sont déjà des créatures (Arbre Éveillé) et, par conséquent, peuvent être interagies comme toute autre créature (cela inclurait les sorts de guérison à moins que le sort ne spécifie expressément le contraire, ou même en les "nourrissant" avec des potions de guérison).
Considérer toutes les plantes comme des créatures fonctionnerait de la même manière, cependant, un problème se poserait s'il n'y avait pas de blocs de statistiques pour elles et, par conséquent, pas de valeurs CA/PV.
Les plantes comme "ni l'un ni l'autre"
Vous pouvez bien sûr aussi décider que les plantes ne sont ni des objets ni des créatures. Dans ce cas, le seul moyen d'interagir avec elles serait quelque chose qui spécifie les plantes, comme le sort druidcraft
Vous faites instantanément fleurir une fleur, ouvrir une gousse de graines, ou faire bourgeonner un bourgeon de feuille.
ou plant growth. Cependant, je ne suis pas au courant d'équipements ou de sorts qui répareraient/guériraient spécifiquement les dommages aux plantes.
Discussion sur un lore plus large
L'explication précédente parle de ce qui est défini dans les mécaniques du jeu et de ce qu'un personnage joueur (ou PNJ) peut faire en fonction des sorts/capacités/équipements définis.
Lors de la définition d'un sort PHB, p.201 dit
Des milliers de sorts ont été créés au cours de l'histoire du multivers, et bon nombre d'entre eux sont tombés dans l'oubli. Certains pourraient encore être consignés dans des grimoires en ruine cachés dans de ruines anciennes ou piégés dans l'esprit de dieux morts. Ou ils pourraient un jour être réinventés par un personnage qui a accumulé suffisamment de pouvoir et de sagesse pour le faire.
Les sorts définis dans le PHB ne sont qu'une fraction des sorts disponibles pour les joueurs ou des sorts ayant un effet mécanique défini dans le jeu. Il est probable que des sorts de guérison des plantes que les druides peuvent utiliser existent, mais ils ne sont tout simplement pas définis mécaniquement dans les règles de D&D 5e.