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Est-ce que Fog Cloud est objectivement meilleur que Darkness malgré le fait d'être d'un niveau de sort inférieur?

Les sorts Darkness et Nuage de brouillard ont essentiellement le même but: priver de vision dans une zone. L'un le fait par les ténèbres, l'autre en l'obscurcissant avec du brouillard, mais le résultat est le même : la création d'une "zone fortement obscurcie".

Comparons ces deux sorts :

Sort

Darkness

Nuage de brouillard

Niveau

Évocation de niveau 2

Conjuration de niveau 1

Portée

18,28 m

36,57 m

Durée

10 min

1 heure

Zone

Sphère de 4,57 m

Sphère de 6,10 m

En regardant ces chiffres, Nuage de brouillard semble supérieur à tous égards. Alors pourquoi Nuage de brouillard est-il un sort de niveau 1 tandis que Darkness est un sort de niveau 2? Pourquoi un personnage qui a accès aux deux choisirait-il jamais Darkness plutôt que Nuage de brouillard? Est-ce que j'oublie quelque chose?

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Jihelu Points 3378

Dans la plupart des cas, Fog Cloud est meilleur que Darkness

Fog Cloud est un très bon sort, mais il y a quelques cas où je vais expliquer pourquoi ce n'est pas 'le meilleur' comparé à Darkness.

Toutes les classes de lanceurs de sorts n'obtiennent pas Fog Cloud. Seuls le Druide, le Rôdeur, le Sorcier, le Magicien, ont en fait accès sur leur liste de sorts (c'est un sort de domaine pour les Clercs du Domaine de la Tempête). Par exemple, un Ensorceleur devrait se tourner vers Darkness pour un effet aveuglant/obscurement en zone.

Fog Cloud peut être dispersé par un vent fort. C'est une situation très spécifique, mais cela pourrait arriver. Un lanceur de sorts ennemi pourrait avoir accès à une capacité ou un sort pour le faire, vous pourriez être dans des conditions extérieures où c'est probable, et quelques autres situations pourraient causer ce problème.

Fog Cloud ne peut pas être vu à travers. Bien que ce soit en général un avantage, certaines créatures peuvent voir à travers Darkness. Cela signifie que même si Fog Cloud est généralement meilleur pour un grand obscurcissement en zone, il pourrait être bénéfique pour une créature de lancer Darkness pour attaquer des personnes qui ne peuvent pas voir à travers. Il y a même des caractéristiques de joueur, comme la Vue de l'Esprit, qui leur permettent de voir à travers Darkness également.

Je viens de penser à un scénario très spécifique, mais il peut y avoir des moments où Fog Cloud n'est pas 'approprié' pour une certaine situation. Fog Cloud crée du brouillard, ce qui peut éveiller les soupçons des ennemis s'ils le repèrent dans des endroits inappropriés (à l'intérieur, dans des zones non brumeuses, etc). Darkness crée de l'obscurité, ce qui peut ne pas attirer autant l'attention. C'est une situation très spécifique que je considère ne pas être un 'avantage' pour Darkness, mais j'ai pensé qu'il était important de le souligner. (La seule situation où je vois vraiment que cela fonctionne est : vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment la nuit, vous utilisez darkness pour vous cacher ou rendre une lumière inutile. Quelqu'un entrant dans la pièce pourrait probablement supposer qu'il fait simplement sombre parce qu'il n'y a pas de lumière, tandis que voir du brouillard pourrait les faire paniquer. Comme je l'ai dit, spécifique).

Caractéristiques de contrôle supplémentaires : déplacer les ténèbres et les allumer/éteindre

Le fait d'être portable peut rendre l'obscurité plus attrayante dans certaines situations, tout comme la capacité de 'l'allumer et l'éteindre' - ce que vous ne pouvez pas faire avec fog cloud.

Si le point que vous choisissez est sur un objet que vous tenez ou un objet qui n'est pas porté ou transporté, les ténèbres émanent de l'objet et se déplacent avec lui. Couvrir complètement la source des ténèbres avec un objet opaque, comme un bol ou un casque, bloque les ténèbres. (Règles de base, p. 90)

Si l'objet sur lequel vous lancez darkness est assez petit, vous pouvez prendre l'objet et porter les ténèbres avec vous.

Pourquoi Fog Cloud est-il un sort de niveau 1 tandis que Darkness est un sort de niveau 2?

Il n'y aura pas de bonne réponse à cela à part demander aux concepteurs du jeu, mais peut-être en raison de la capacité à voir à travers les ténèbres qui nécessite un niveau de sort supérieur, de sa portabilité, de la capacité à les allumer et les éteindre (lorsqu'elles sont lancées sur un objet), et le fait qu'elles ne soient pas déplacées par le vent informe cette décision de niveau.

Pourquoi un personnage qui a accès aux deux choisirait-il Darkness plutôt que Fog Cloud?

Comme discuté précédemment, vous finirez probablement par choisir Fog Cloud plutôt que Darkness. Mais les situations mentionnées, de forts vents ou un allié qui peut voir à travers, peuvent modifier votre décision.

En général, je resterais probablement avec Fog Cloud si mon intention était d'aveugler les ennemis et de battre en retraite tout en laissant Darkness pour des caractéristiques et des compétences spécifiques.

Le fait de ne pas être dispersible et d'avoir une interaction spécifique avec Devil Sight (parmi d'autres capacités) justifie-t-il le fait d'être un sort de niveau 2?

Cela n'a pas été demandé par l'auteur de la question, mais la conclusion tirée de la question et de la réponse est que la capacité à contrôler les ténèbres et la possibilité de déplacer la zone d'effet en déplaçant un objet peuvent expliquer pourquoi darkness est un sort de deuxième niveau.

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