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Est-ce qu'effectuer un test de compétence necessite une action?

Les seules vérifications d'habileté répertoriées comme une action dans le jeu sont Dextérité (Discrétion) lors de l'action Dissimulation, et Sagesse (Perception) ou Intelligence (Investigation) pour l'action Recherche. Est-ce que d'autres vérifications d'habileté nécessitent une action ?

Mon combattant pourchassait une cible flottante et devait grimper une falaise courte mais raide. L'escalade et la course horizontale vers la cible étaient dans sa zone de déplacement pour le tour, mais le MD m'a fait faire un jet de Force (Athlétisme) pour réussir l'escalade. J'ai réussi, mais après être arrivé en haut et avoir essayé de lutter contre ma cible, le MD a déclaré que j'avais déjà effectué une vérification de compétence, ce qui était une action. J'ai pu saisir la cible en utilisant Action Supplémentaire ; cependant, je me suis senti lésé, car je pensais que l'escalade n'aurait pas dû nécessiter une action.

Qui avait raison ici ? Si la vérification d'habileté était une vérification d'Intelligence (Arcane) pour se rappeler des informations, est-ce que cela devrait également nécessiter une action ?

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Gambrinus Points 1738

Donc, je pense qu'il y a deux problèmes qui doivent être abordés dans votre question : si l'escalade peut invoquer un jet de compétence, et si l'escalade devrait nécessiter votre action.

Savoir si un comportement de personnage particulier nécessite un jet de compétence dépend du MD, sauf si les règles ont réifié ce comportement comme nécessitant un jet de compétence. Ainsi, il est entièrement à la discrétion du MD de dire "escalader cette falaise abrupte nécessite un jet de Force, vous pouvez ajouter votre maîtrise athlétique", ou de passer outre ce contrôle pour quelque raison que ce soit à leur discrétion.

Cependant, escalader une falaise est régi par les règles générales sur le mouvement :

Chaque pied de déplacement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires en terrain difficile) lorsque vous escaladez, nagez ou rampez. Vous ignorez ce coût supplémentaire si vous avez une vitesse d'escalade et l'utilisez pour escalader, ou une vitesse de nage et l'utilisez pour nager. À la discrétion du MD, escalader une surface verticale glissante ou une surface avec peu de prises nécessite un jet de Force (Athlétisme) réussi. De même, parcourir une distance dans une eau agitée peut nécessiter un jet de Force (Athlétisme) réussi.

Escalader, Nager et Ramper, Manuel des Joueurs, p. 182

Comme vous pouvez le voir à partir des règles citées ici, il y a déjà un coût intégré dans l'acte d'escalade, que cela nécessite ou non un jet de compétence pour le faire avec succès. Bien que le MD soit techniquement autorisé à imposer des coûts d'Économie d'Action en plus de cela (comme ils le sont avec tout autre comportement non explicitement réifié comme tel dans le livre), ils ne devraient vraiment pas le faire dans ce cas. L'escalade est un type de mouvement, et devrait être traitée comme tel.

Mon meilleur guess, sans connaître personnellement votre MD, est qu'ils ont peut-être pensé aux règles d'autres éditions de D&D, ou éventuellement d'autres jeux basés sur le d20 (comme Pathfinder) où de tels contrôles peuvent avoir nécessité l'utilisation de l'action du personnage. Mon hypothèse est basée sur l'utilisation courante du terme "jet de compétence", qui n'existe plus dans la 5e édition. La 5e édition a des "jets de caractéristique", qui peuvent ou non ajouter vos compétences à la réussite en fonction du type de jet ou de la discrétion du MD. Avant votre prochaine session, je parlerais à votre MD de revoir ce cas (et d'autres cas impliquant des vitesses de mouvement spéciales).

Une autre chose que je vais ajouter, car je l'ai vu mentionné dans les commentaires ci-dessous et que je pense que c'est un bon conseil qui devrait recevoir de la visibilité : si le MD va associer un coût d'Économie d'Action à un comportement qui n'est pas réifié comme tel dans les livres, ils devraient le transmettre au joueur avant que le joueur prenne la décision de le faire. Je peux comprendre des circonstances inhabituelles où une action pour escalader un mur pourrait être appropriée (peut-être que le MD infère que le joueur prend l'action Progression pour obtenir une distance supplémentaire ?) mais si c'est le cas, le MD devrait le déclarer clairement afin que le joueur puisse faire des choix sur la façon dont il veut passer son tour.

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Thomas Markov Points 98792

Le MJ décide s'il y a un coût en termes d'économie d'action associé à la réalisation d'un test de compétence.

Cela est abordé dans la section Improviser une action :

Votre personnage peut faire des choses qui ne sont pas couvertes par les actions de ce chapitre, comme forcer des portes, intimider des ennemis, détecter des faiblesses dans les défenses magiques, ou appeler à une discussion avec un ennemi. Les seules limites aux actions que vous pouvez tenter sont votre imagination et les scores de compétence de votre personnage. Consultez les descriptions des scores de compétence au chapitre 7 pour de l'inspiration pendant que vous improvisez.

Lorsque vous décrivez une action qui n'est pas détaillée ailleurs dans les règles, le MJ vous dit si cette action est possible et quel genre de jet de dés vous devez faire, le cas échéant, pour déterminer le succès ou l'échec.

La décision que votre MJ a prise semble tout à fait conforme aux conseils des règles. Les règles pour l'escalade indiquent :

Selon le choix du MJ, escalader une surface verticale glissante ou avec peu de prises requiert un jet de Force (Athlétisme) réussi. De même, parcourir une certaine distance dans une eau agitée pourrait nécessiter un jet de Force (Athlétisme) réussi.

Ainsi, votre MJ a décidé que l'escalade nécessitait un jet de Force (Athlétisme) réussi, puis a déterminé que cela coûtait une action. Cela est tout à fait conforme aux conseils des règles. J'ai pris des décisions des deux côtés dans des situations similaires auparavant, en fonction des détails de la situation.

Lorsque mes joueurs posent des questions sur les tests de compétence pendant un combat, ou lorsque ce qu'ils essaient de faire nécessite un test de compétence, je les conseille toujours sur le coût en termes d'action avant qu'ils prennent leur décision de le faire. Il semble que c'est le fossé de communication entre vous et votre MJ.

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