Implications:
Inconvénient - Vous perdez l'élément de surprise
Les joueurs et les personnages ne savent généralement pas ce qui les attend. C'est un outil très important pour vous en tant que MJ, quel que soit votre objectif. Lorsque les joueurs reviennent en arrière, l'encounter n'est pas aussi bon que la première fois, car ils savent ce qui va se passer. Le meilleur aspect de toute histoire ou rencontre est de ne pas savoir ce qui pourrait arriver.
Inconvénient - Les joueurs sont plus susceptibles de faire du méta-jeu dans cette rencontre
Une difficulté dans le jeu de rôle est d'utiliser uniquement les informations que vos personnages connaissent. Cela devient facile lorsque les joueurs en savent autant sur une situation que leur personnage. Mais maintenant, les joueurs ont connaissance d'une rencontre que leurs personnages ne connaissent pas. Ils seront tentés d'utiliser ces informations, et vous devez vous assurer qu'ils en sont conscients. Cela peut ne pas vous déranger s'ils font du méta-jeu, c'est à vous de décider.
Avantage - Les joueurs pourront choisir d'agir différemment
Un refaire est une chose puissante. Nous aimerions tous pouvoir remonter le temps et changer la manière dont nous avons géré certaines situations. Un refaire donne à vos joueurs cette opportunité. Peut-être cette fois-ci seront-ils diplomatiques (si possible) ou trouveront-ils plus d'informations en parlant à l'ennemi. Est-ce mauvais ou bon? Cela dépend de vous et de ce que vous essayez d'accomplir.
Inconvénient - Vous en tant que MJ manquez des occasions de raconter une histoire
Les personnages de vos joueurs sont morts. Ou l'étaient-ils? C'est une excellente occasion pour vous de faire un peu de magie de MJ et de raconter une histoire captivante et intéressante. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire au lieu de les laisser morts. Vous pouvez les dépouiller de tous leurs biens et les mettre en prison (hourra, une nouvelle aventure!). Vous pouvez les ressusciter par une magie sombre et leur donner des effets secondaires temporaires ou permanents. Vous pouvez les laisser refaire des personnages pour découvrir plus tard les cadavres de leurs anciens personnages. Les possibilités sont infinies! Vous perdez cette opportunité lorsque vous autorisez un refaire. Soyez conscient de cela.
Avantage - Vous gagnez une autre opportunité de raconter une histoire
Comme l'a souligné l'utilisateur902383, un refaire peut aussi être une opportunité de raconter une histoire. Si vous deviez refaire, vous pouvez le faire partie de l'histoire de la campagne, plutôt qu'une décision hors personnage. Faites-en une situation du type Groundhog Day. Quelle que soit votre décision, il serait de votre intérêt de tisser une histoire autour de cela.
Inconvénient - Hasard
Vous avez mentionné qu'il a échoué à un jet de sauvegarde par 1 et que, s'il avait mis à jour sa feuille, il n'aurait pas échoué. Rien ne garantit qu'il survivra à ce refaire. Il pourrait simplement perdre outright et le refaire pourrait être une perte de temps totale. Non seulement cela, mais s'ils échouent au refaire, ils se sentiront encore plus frustrés à ce sujet.
Devrais-je leur donner un refaire?
C'est difficile pour l'un d'entre nous de dire. Cela dépend fortement du type de campagne que vous menez. Si vous essayez de tuer vos joueurs, un refaire est un gros revers pour vous. Si vous essayez de raconter une histoire, refaire une rencontre pourrait ne pas être un gros problème. Personnellement, cela semble un peu négligé, mais un tel manquement peut être pardonné pour les nouveaux joueurs et les nouveaux DMs, alors que vous apprenez à jouer (si vous êtes en effet nouveaux). Je ne laisserais pas ce type de chose se produire plus d'une fois. Je pense qu'il est ok de refaire un seul tour si quelqu'un réalise qu'il a oublié quelque chose. Par exemple, votre joueur se souvient que ses jets de sauvegarde sont différents au tour suivant, donc vous lui accordez un succès et rejouez le tour à partir de là. Mais après une session est trop loin.
Hors jeu, comme d'autres l'ont souligné, ils doivent être à jour sur leurs propres feuilles de personnage. Vous pouvez leur donner une seconde chance si vous voulez, mais encore une fois, je ne le permettrais pas être une chose récurrente. Cela peut être une bonne expérience d'apprentissage sans la piqûre de la défaite. Cependant, comme vous pouvez le constater, les plus grandes implications semblent être des inconvénients plutôt que des avantages.