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Combien d'informations le MD doit-il donner à un PJ ranger qui utilise Ennemi favori?

Je joue un Ranger dans une histoire de 5e. J'ai rencontré plusieurs créatures qui sont sur ma liste d'Ennemi Favori et j'ai demandé à mon MD des informations à leur sujet. Le MD semblait incertain sur les informations à me donner.

La capacité indique qu'un test d'Intelligence peut être effectué pour se rappeler des informations sur l'Ennemi Favori mais ne précise pas quelles informations. Il semble que cela soit à la discrétion du MD. Je suppose que je devrais connaître les forces, les faiblesses, les capacités/attaques spéciales, les résistances, les vulnérabilités, les habitudes et des choses comme l'habitat environnemental de la créature.

Y a-t-il un consensus sur la quantité d'informations qu'un MD devrait donner à un joueur sur la créature ennemie favorite?

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lightcat Points 8195

Ce n'est pas explicitement couvert

Par RAW, lors d'un jet de sagesse ou d'intelligence réussi, rien n'indique que le rôdeur obtient plus d'informations que n'importe quelle autre classe. La description de la fonction Ennemi favori indique :

Vous avez un avantage sur les jets de Sagesse (Survie) pour suivre vos ennemis favoris, ainsi que sur les jets d'Intelligence pour vous souvenir d'informations à leur sujet.

Ce que vous obtenez, c'est un accès plus facile aux informations en obtenant un avantage sur les jets d'intelligence.

Cependant, la description de l'Ennemi favori indique également :

À partir du niveau 1, vous avez une expérience significative à étudier, retracer, chasser, voire parler à un certain type d'ennemi.

Bien que ce soit du texte d'ambiance, cela suggère que le rôdeur a une connaissance considérable, plus que les autres joueurs, de leur ennemi favori.

J'ai abordé cela de plusieurs manières différentes en tant que MJ :

Demander au joueur

Parfois, je demande simplement au joueur quelles informations ils veulent se rappeler et ensuite ils roulent pour se les rappeler. Cela peut être n'importe quelle information qu'ils choisissent sur l'ennemi, de ses statistiques ou de sa description. S'ils échouent au jet, ils ne peuvent pas essayer de se rappeler ces mêmes informations jusqu'au lendemain. Cependant, ils peuvent essayer de se rappeler d'autres informations le même jour.

Choix du MJ

Parfois, en tant que MJ, je choisis simplement quelles informations donner. Lorsque je fais cela, je donne 3 éléments d'information de base, comme le nom de la créature, CA et PV (+/-20 %) et ensuite un nombre supplémentaire d'informations égal à l'Int mod + le bonus de compétence. Par exemple, un rôdeur de niveau 1 avec une intelligence de 12 recevrait 1 + 2 éléments d'informations supplémentaires de mon choix. J'essaie de garder au moins une partie des informations utiles sur le moment, mais je pourrais aussi inclure des informations plus inhabituelles.

Cohérence et équité

Pour moi, il semble plus équitable pour les joueurs si le MJ choisit une méthode et s'y tient pour toute la campagne. De plus, j'aime avoir une partie du mécanisme qui m'encourage en tant que MJ à donner plus d'informations que je ne le ferais normalement, sinon il ne semble pas y avoir de bénéfice à la fonction d'ennemi favori.

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Miles Bedinger Points 4823

Je pense que le mot clé est rappel.

Ennemi favori n'est pas une capacité magique qui vous donne un aperçu d'un ennemi. Vous vous rappelez simplement des informations que votre personnage aurait apprises à un moment de son passé. Ce que vous pouvez vous rappeler dépend largement de ce à quoi votre personnage aurait eu accès.

Les rangers sont une classe étrangement riche en RP. Si vous ne faites pas correspondre votre création à votre histoire, vous rencontrez des problèmes tels que "Pourquoi mon personnage sait-il autant de choses sur les démons ? Je l'ai écrite comme une joueuse malchanceuse devenue ermite. Elle n'a eu aucun accès aux informations sur les démons, n'a jamais interagi avec eux."

"Mon hypothèse est que je devrais apprendre les forces, les faiblesses, les capacités/attaques spéciales, les résistances, les vulnérabilités, les habitudes et des choses comme l'habitat environnemental sur la créature."

En tant que MJ, je ne donnerais jamais ce genre d'informations détaillées à moins que le personnage ait un lien très fort avec la créature spécifique et un accès très clair à un groupe de personnes qui connaîtraient ces informations. Comment votre personnage apprendrait-il sur les capacités spéciales d'une créature aléatoire ?

Encore plus pour les types de créatures avec lesquelles la plupart des gens ne traitent pas comme les aberrations ou les célestes ou les démons. Encore plus pour les créatures rares ou dangereuses qui ne sont pas étudiées comme les balors, les liches, les archons ou les dragons.

Ceci étant dit, j'essaie de fournir des sources d'informations aux joueurs pour qu'ils puissent deviner quelles créatures arrivent et se préparer. De plus, si les joueurs ne sont pas encore en combat, je suis un peu plus généreux en informations car le rôdeur peut étudier la cible calmement, en utilisant ses expériences passées et des indices contextuels, plutôt que d'essayer de se rappeler un passage d'un livre lu il y a une décennie au milieu d'une bataille acharnée.

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Codebling Points 239

Je me souviens d'avoir posé cette question à mon Maître du Donjon, mais j'aimerais y ajouter en utilisant des termes RAW.

Les vérifications d'Intelligence sont :

Une vérification d'Intelligence entre en jeu lorsque vous avez besoin de faire appel à la logique, l'éducation, la mémoire ou le raisonnement déductif. Les compétences Arcanes, Histoire, Investigation, Nature et Religion reflètent l'aptitude dans certains types de vérifications d'Intelligence.

Cela donne l'information que, bien que les vérifications d'intelligence soient utiles lorsque vous essayez de reconstituer une observation, elles sont basées sur les informations que vous pouvez recueillir dans cette scène et sur la mesure dans laquelle vous pouvez les relier aux connaissances que vous possédez déjà. Même si elles peuvent vous donner autant de raisonnement déductif que Sherlock Holmes, elles sont en réalité basées sur des opinions et loin d'être infaillibles.

De même, bien que dans le PHB, il soit dit :

Dès le 1er niveau, vous avez une expérience significative à étudier, suivre, chasser, et même parler à un certain type d'ennemi.

les expériences réelles que vous avez sont spécifiques à votre personnage, telles que ont-ils passé leur expérience à étudier leur ennemi en observant leurs camps de guerre ou leurs villages ? ou même ont-ils passé la majeure partie de leur temps à communiquer avec eux à travers des discussions de guerre, des conversations de taverne ivres, ou passé du temps à négocier la paix avec eux en essayant de comprendre leur côté de l'histoire pendant des mois ? De cette façon, même des amis d'enfance qui sont devenus rangers avec le même ennemi favori peuvent avoir des expériences et des compréhensions différentes de leurs ennemis.

Un autre aspect important à considérer est que, bien que vous ayez de grandes compétences de déduction, cela repose toujours sur l'observation. Cela dit, Sherlock a réalisé de nombreuses vérifications d'enquête pour arriver à sa conclusion, de même, votre vérification d'intelligence ne peut être précise qu'en fonction des enquêtes que vous avez menées.

Pour illustrer, supposons que vous vous approchiez de quelques géants en train de discuter autour d'un feu. Si vous utilisez uniquement votre capacité à comprendre leur langage, vous pourriez penser que leur conversation sur la meilleure façon de cuisiner un humain concerne une future guerre, bien que si vous enquêtiez sur le feu, vous pourriez remarquer qu'une famille est attachée à un poteau en train d'être tournée au-dessus du feu. Une enquête plus approfondie sur les alentours pourrait révéler que cette famille est en fait un groupe de voleurs ayant subi le malheur de croiser des géants en fuyant de leur dernier job. Une enquête plus poussée pourrait révéler que l'humain en question est en fait recherché pour meurtre mort ou vif avec une grosse prime sur sa tête et que les objets volés provenaient des nobles de votre ville d'origine... mais sans faire chaque vérification individuellement, vos compétences en déduction sont limitées à écouter une conversation.

Résumons tout cela.

Après avoir discuté avec mon Maître du Donjon qui m'a exprimé des idées similaires à ce que je viens de dire, et investigué davantage sur le raisonnement déductif pour découvrir que même Sherlock Holmes n'a jamais été précis que pour certains crimes, et échouerait en tant que détective privé observant si votre femme vous trompe (par exemple), je pense qu'il est injuste de dire que c'est au MD de déterminer quelles informations fournir au personnage auquel vous donnez vie. Au contraire, je dirais que la meilleure solution est de travailler avec votre MD en offrant vos réflexions sur pourquoi et ce que vous essayez de remarquer et de rappeler. Cela évite également les narrations interminables telles que les géants aiment s'asseoir et papoter autour de feux de camp. Ils semblent apprécier cela plus que d'aller dans les bars humains. Ils aiment aussi se taquiner sur leur taille, et............ car ce sont également des choses que votre joueur peut se rappeler avoir observées.

En tant que tel, en tant que joueur, j'ai trouvé qu'il était préférable de répondre à quelques questions moi-même avant de faire une vérification d'intelligence pour m'assurer que ma quête suit la même voie de pensée que mon MD.

  • Quel est mon but final ? Que suis-je en train de déduire de la situation ?
  • Quelle partie du mode de vie de mon ennemi ai-je observée dans le passé ? Quelle partie est pertinente dans cette situation ?
  • Quelles observations puis-je faire pour être le mieux équipé pour faire une hypothèse logique qui aboutit à répondre à ma première question ?

Avec ces réponses, j'exprime à mon MD que je voudrais faire une vérification d'intelligence sur mes ennemis favoris basée sur x, y et z investigations pour voir si a, b, ou c, se produit, car j'ai de l'expérience en traitant avec ces êtres dans les situations 1, 2 et 3.

Exemple basé sur avant et mes expériences réelles. Je voudrais faire une vérification d'intelligence sur les géants qui sont mes ennemis favoris basée sur l'observation de leur campement et de leur conversation pour obtenir suffisamment d'informations pour déduire logiquement pourquoi ils sont ici, s'ils sont en alerte ou facilement évitables, et si je peux recueillir des informations utiles sur les plans futurs que je peux utiliser pour avertir les autres. Étant donné que j'ai eu des expériences à observer leurs groupes de guerre et de chasse pendant ma formation, je me sens bien équipé pour recueillir autant d'informations.

N'oubliez pas que vous pouvez vérifier vos observations avec votre MD si vous avez l'impression d'avoir manqué un indice dans votre enquête, tel que "Je voudrais obtenir une meilleure compréhension en essayant d'observer leur butin".

J'espère que cela vous aidera.

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