Règles telles qu'elles sont écrites, lorsque vous gagnez un niveau dans une nouvelle classe, vous gagnez immédiatement tous les avantages de classe qu'un personnage de premier niveau aurait, à l'exception que vous ne gagnez pas 4x points de compétence, points de vie maximum pour votre dé de points de vie, or de départ, ou équipement de départ.
Les règles pour ajouter une deuxième classe apparaissent dans le Manuel du joueur, p.59 :
En règle générale, les capacités d'un personnage multiclasse sont la somme des capacités de chacune des classes du personnage.
Le personnage gagne le bonus de base d'attaque de niveau 1, les bonus de sauvegarde de base, les compétences de classe, les compétences avec armes, les sorts, et d'autres caractéristiques de classe de la nouvelle classe, des points de vie du type de dé de points de vie approprié, et le nombre de points de compétence de la nouvelle classe obtenus à chaque niveau supplémentaire (pas ce nombre x 4, comme c'est le cas pour un personnage de premier niveau).
Le MJ peut exiger que les joueurs suivent une formation spéciale avant de gagner une nouvelle classe, mais les règles ne suggèrent pas de retarder l'acquisition des capacités de classe une fois le niveau atteint :
Le MJ peut restreindre les choix disponibles en fonction de la manière dont il ou elle gère les classes, les compétences, l'expérience et la formation. Par exemple, le personnage peut avoir besoin de trouver un tuteur pour lui enseigner la voie de la nouvelle classe. De plus, le MJ peut exiger que le joueur déclare sur quelle classe le personnage est "en train de travailler" avant de passer au niveau suivant, afin que le personnage ait le temps de pratiquer de nouvelles compétences.