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Comment puis-je mettre à niveau les anciennes aventures de D&D vers la 5e édition ?

Avant de rentrer dans les détails, je tiens simplement à mentionner que je travaille actuellement dans une zone éloignée et que je n'ai pas accès au Starter Set de 5e édition, seulement aux PDF téléchargeables.

Je cherche des conseils sur la façon de mettre à niveau des aventures/rencontres des anciennes versions de D&D vers la 5e édition. Cela semble assez simple pour la 3e édition et Pathfinder, bien que je ne sois pas très familier avec eux. Dans ces cas, les CR des créatures semblent être assez similaires, donc je pense que vous pourriez presque les utiliser tels quels. Mettre à niveau depuis la 4e édition semble beaucoup plus délicat étant donné que les mécaniques de combat de la 5e édition sont si différentes.

Par exemple, jetez un oeil aux rencontres A2 et A3 de Keep on the Shadowfell. A2 comporte un total de 13 guerriers kobolds, 10 serviteurs, 1 artilleur, 1 éclaireur et 1 bouclier de dragon. Cela semble bien trop difficile pour un groupe de niveau 1 de 5 personnes. Pour mettre cela à jour en 5e édition, je pensais simplement réduire le nombre de kobolds à quelque chose de plus raisonnable, disons 8, peut-être donner à un ou deux des kobolds des armes différentes pour plus de variété, et j'aurais une rencontre de difficulté moyenne.

La rencontre A3 est un peu plus délicate car en plus de 15 kobolds divers, elle inclut également un prêtre et Irontooth. C'est la partie qui me pose vraiment problème, comment gérer les personnages de type "boss" pour qu'ils soient toujours intéressants et stimulants mais pas trop puissants à gérer. Tel qu'écrit, Irontooth et le prêtre du verraient probablement balayer un groupe de niveau 1 en quelques tours. Je ne voudrais pas simplement les retirer de la rencontre car ils ajoutent quelque chose d'intéressant et fournissent des pistes pour faire avancer l'histoire.

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lillq Points 4161

Tout d'abord, si vous le pouvez, vous devriez attendre les guides de conversion qui seront gratuits. Cependant, si vous êtes impatient, je vous suggère les conseils suivants.

  1. Remplacez tous les monstres du vieux module par des monstres des règles de base du MD. Faites de même avec les objets magiques communs. Utilisez les directives du budget d'xp pour réduire ou augmenter le nombre de monstres, bien que normalement vous puissiez garder les nombres des aventures publiées.

  2. Convertir tous les pourcentages de compétence en un CC. Entre 0-20% devrait être un CC 25, de 21-40% devrait être un CC 20, de 41% à 60% devrait être un CC 15 de 61 % à 80% devrait être un CC 10. Pour tout ce qui est plus facile, ne vous embêtez pas à lancer les dés.

  3. Pour les 3ème et 4ème éditions, décidez si la tâche est censée être facile, moyenne, difficile ou très difficile et choisissez le CC en conséquence.

  4. Pour les monstres uniques et les objets natifs, trouvez un monstre ou un objet magique qui lui ressemble le plus et utilisez ces mécaniques à la place.

Le reste vous pouvez le jouer tel quel.

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Tobold Points 3748

Toutes les éditions de Dungeons & Dragons diffèrent en termes de dégâts infligés par les personnages et les monstres, ainsi que du nombre de points de vie qu'ils ont. Dans la 5ème édition, les personnages et les monstres ont la plus grande puissance de dégâts de toutes les éditions. Par exemple, il s'agit de la seule édition dans laquelle un sorcier de niveau 1 avec une flèche magique inflige 3d4+3 dégâts, dans toutes les précédentes éditions c'était moins. Cependant, le nombre de points de vie dans la 5ème édition est juste moyen, et considérablement moins que dans la 4ème édition.

En conséquence, il n'est pas possible de convertir des aventures des éditions précédentes en gardant le même nombre de monstres. Comme vous l'avez dit, 13 kobolds sont beaucoup trop pour un groupe de niveau 1 de la 5ème édition. La rencontre équivalente dans le Starter Set implique 4 gobelins, donc pour les kobolds vous pourriez probablement en prendre 6.

Convertir des aventures de la 4ème édition à la 5ème édition est particulièrement difficile car la 4ème édition de D&D a un système de gestion des ressources basé sur les rencontres, alors que dans la 5ème édition les ressources sont gérées sur la journée d'aventure. Cela signifie qu'en 5ème édition, vous êtes plus susceptible d'avoir plusieurs petites batailles, tandis qu'en 4ème édition, vous avez surtout de grosses batailles avec plusieurs types de monstres différents en même temps. La meilleure approche de conversion serait probablement de supprimer TOUS les monstres de l'aventure originale, puis de concevoir vous-même le nombre de rencontres de monstres et le nombre de monstres dans chaque rencontre pour créer un bon déroulement pour une aventure de la 5ème édition.

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Jacob Krall Points 10327

Chaque fois que vous apportez une aventure dans un système pour lequel elle n'a pas été conçue, il y a des questions qui peuvent aider à la transition. Ce sont généralement de bonnes questions à poser lors de la lecture d'une aventure afin de pouvoir improviser pendant le jeu sans briser l'aventure.

  • Quels sont les éléments individuels de l'aventure?
  • Qu'essaye de réaliser chaque rencontre?
  • Quelle est la menace représentée par l'élément/rencontre?
  • Comment la rencontre fait-elle avancer l'intrigue?
  • Qu'accomplit la rencontre?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez également toutes les informations nécessaires pour suivre les conseils de GMNoob. Adaptez les mécaniques (monstres et DC) des rencontres au niveau de menace. En ce qui concerne les récompenses, séparez les récompenses communes (or, gemmes, objets) des récompenses essentielles à l'intrigue (armes magiques ou ressources liées à l'intrigue). Les récompenses communes peuvent être facilement remplacées par les versions les plus appropriées du système. Les récompenses liées à l'intrigue sont des choses comme des armes magiques adaptées pour donner un avantage lors de futures rencontres. Elles peuvent poser problème après l'aventure si elles ne sont pas consommées ou sauvegardées par les joueurs. Trouver un objet ou une ressource dans le nouveau système pour le remplacer ou rendre un ennemi vulnérable est une meilleure option que d'essayer de traduire la ressource originale.

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Michael Points 1

Il y a toujours la possibilité de remplacer les sbires par des monstres standard de même CR ou même genre (dans le cas des kobolds) mais en réduisant considérablement leurs PV. Cela peut toujours être expliqué par le fait que ces créatures ont subi des dégâts dus à l'épuisement (travaillant dans les mines, ou reconstruisant le donjon en l'occurrence) ou qu'elles sont blessées/malades. Quoi qu'il en soit, rappelez-vous qu'en tant que MJ, vous définissez le jeu, pas nécessairement les règles. Toutes les rencontres avec des monstres ne DOIVENT pas forcément avoir leurs points de vie complets, pas plus que les monstres ne rencontrent toujours le groupe avec tous leurs PV.

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