9 votes

Peut un chevalier (variante noble) acheter un chien de garde et donner la laisse à son écuyer ?

La variante Chevalier de l'arrière-plan Noble accorde trois serviteurs — dont un écuyer (PHB 136) :

Un de vos serviteurs roturiers est remplacé par un noble qui sert en tant qu'écuyer, vous aidant en échange d'une formation sur son propre chemin vers la chevalerie.

Le chevalier forme l'écuyer au combat, mais l'écuyer est un non-combattant. Ils vous indiquent quelles statistiques utiliser (le noble, pas l'écuyer pour une raison quelconque), je suppose que c'est pour des situations de légitime défense où l'écuyer est acculé et n'a pas le choix de se battre. En mettant de côté le combat direct de l'écuyer :

Vous pouvez acheter un mâtin, qui peut être dressé en chien de garde ou chien d'attaque (je ne me souviens pas si cela dit chasse ou attaque, mais un chien peut certainement être dressé pour défendre son maître).

Est-ce que le chevalier peut confier la laisse à son écuyer et le laisser être chargé de contrôler le chien?

Spécifiquement pour ordonner au chien de protéger son maître (essentiellement lui ordonner de rester à côté du chevalier et d'attaquer quiconque attaque le chevalier ou le chien lui-même). Je suppose ici que l'écuyer ne crie PAS depuis le sommet d'un arbre "attaque celui-là, maintenant celui-là", etc. — il donne simplement les ordres "va" et "stop" au début/à la fin du combat.

Veuillez noter que je ne considère pas que "rien ne permet cela" soit une réponse valable si "rien ne l'interdit" est également vrai. Si c'est une décision au cas par cas, c'est très bien.

7voto

flungabunga Points 197

Oui, mais cela n'est probablement pas aussi efficace que vous pourriez le penser

Donner la laisse au écuyer (en supposant que le chien lui est loyal également) signifie que l'écuyer peut en effet lui donner des ordres, du mieux qu'il peut. Mais l'écuyer est un PNJ, loyal au chevalier mais pas directement contrôlé par le joueur. Donc, sans que le chevalier prenne le temps de donner des ordres à l'écuyer pour être transmis au chien, c'est pratiquement à la DM de jouer ce rôle.

En fonction de la DM et des circonstances, l'écuyer pourrait encore être timide au combat et se cacher; le chien serait utile pour protéger à la fois l'écuyer et le matériel du chevalier/groupe dans la bataille. Peut-être que l'écuyer et le chien seraient OK pour combattre contre des adversaires normaux mais fuiraient les monstres, etc.

Gardez également à l'esprit qu'un chien entraîné à la chasse est différent d'un chien entraîné pour la garde qui est différent d'un chien d'attaque. Les chiens de chasse n'iront généralement pas après quelque chose qui pourrait leur faire du mal, les chiens de garde empêcheront un intrus ou un agresseur de violer leur territoire, mais entraîner un chien à poursuivre et combattre un antagoniste actif est différent, et les chiens avec ce type d'entraînement sont rares.

Possibilités de règle maison

Les livres de règles de base n'ont pas de règles exactes sur jusqu'où peut être impliqué un animal compagnon comme celui-ci dans le combat, en dehors des caractéristiques de classe d'un ranger maître des bêtes. Si un DM souhaitait permettre quelque chose comme cela et que les joueurs voulaient vraiment en profiter, il serait judicieux d'établir quelques règles de base pour ce que l'animal est capable de faire; la tentation sera là (chez certains joueurs) de voir cela comme un ensemble d'actions supplémentaires gratuites en combat. Chaque attaque supplémentaire par round est un avantage assez important, donc vous devez être prudent.

Idéalement, l'effet de cela devrait se situer quelque part entre l'efficacité de combattre monté (PHB p. 198) et la caractéristique de classe du ranger (PHB p. 93). Notez que même le Ranger, dont la caractéristique majeure de classe est dédiée à combattre aux côtés d'un compagnon animal, doit toujours utiliser son action (ou l'une de ses attaques par round, plus tard) pour commander à son animal d'attaquer ou d'aider, donc accorder beaucoup plus de liberté à un chien qui est essentiellement un équipement peut être vu comme un désavantage pour cette classe.

Une autre option pourrait être pour le DM de permettre au chien de participer pleinement au combat mais de le considérer comme un PNJ/allié/sbire... je ne suis pas sûr de savoir ce que les joueurs penseraient de donner au chien une part de leurs points d'expérience, mais c'est une façon de lui permettre d'agir librement.

Mais cela relève beaucoup plus du domaine des décisions, pas des règles, donc cela variera certainement d'une table à une autre.

5voto

keithcurtis Points 30723

Cela tombe bien sûr en dehors du domaine du RAW, et entre dans le domaine de l'interprétation. En tant que tel, j'ai du mal à voir le conflit. Donner des ordres au chien et le laisser se battre n'est pas du combat, pas plus que de convoquer un agent de police. C'est peu différent de tenir le cheval pendant que le chevalier part se battre à pied. Les deux aident le chevalier à combattre, sans combattre eux-mêmes.

Donc, oui. L'écuyer peut tenir la laisse et lâcher le chien de guerre.

4voto

Dan B Points 74303

Il y a deux parties à cette question. L'une concerne la possibilité d'acheter un dogue de combat et de le faire combattre pour vous; l'autre concerne la possibilité qu'un écuyer puisse vous aider d'une manière ou d'une autre.

Pouvez-vous acheter un dogue de combat et le faire combattre pour vous?

Les règles disent que vous pouvez acheter un dogue. (PH p157) Je n'ai pas pu trouver de règles concernant l'entraînement d'un dogue ou comment le faire combattre pour vous en combat. Vous pouvez utiliser la compétence de Dressage d'Animaux pour "calmer un animal domestiqué" ou "l'empêcher d'être effrayé" (p178) mais il n'y a pas de règles pour utiliser cette compétence pour persuader un animal d'attaquer.

La plupart des choses contre lesquelles vous combattez causeront bien plus que 5 points de dégâts en un seul coup, ce qui signifie qu'elles peuvent facilement tuer votre chien s'ils décident de le faire. Votre chien le sait, donc le persuader de combattre à vos côtés sera très probablement difficile. Il est peu probable que vous puissiez payer quelqu'un d'autre pour entraîner votre chien pour vous; vous avez besoin d'un lien personnel avec votre chien qui le rendra prêt à risquer sa vie pour vous, et un entraîneur ne peut pas forger ce lien à votre place. Vous devriez en parler à votre MD à ce sujet, mais cela prendrait probablement beaucoup de temps et une grande réussite en la compétence de Dressage d'Animaux.

Votre dogue a-t-il besoin de recevoir des ordres, et dans l'affirmative, votre écuyer peut-il le faire pour vous?

Une fois que vous avez convaincu un chien de risquer sa vie pour vous en bataille, il semble que apprendre à votre chien à vous suivre et à attaquer les choses que vous attaquez devrait être une tâche bien plus facile. Votre chien veut de toute façon rester près de vous, et s'il entre en combat, votre chien peut comprendre cela sans ordre direct.

Les règles pour vos serviteurs sont qu'ils "ne combattent pas pour vous" et "ne vous suivront pas dans des zones clairement dangereuses (comme des donjons).". Il est un peu ambigu si ces règles s'appliquent à votre écuyer, mais s'il n'est pas disposé à combattre pour vous, alors il n'est probablement pas disposé à vous suivre dans des zones dangereuses non plus. Donc la plupart du temps où vous êtes en combat, votre écuyer ne sera pas physiquement présent du tout. (Et si vous n'êtes pas dans une zone clairement dangereuse, votre écuyer n'a probablement pas votre chien de combat prêt non plus.)

Votre MD devrait-il vous permettre de faire cela?

Dans la plupart des aventures de D&D, les gens -- même les aventuriers -- ne se promènent pas avec des chiens de combat. Cela suggère qu'il y a probablement quelque chose à propos du fait d'avoir un chien de combat qui ne vaut pas l'effort pour la plupart des gens. Si votre MD vous dit à quel point il est difficile d'avoir un chien de combat, et que le prêtre regarde par dessus et dit : "Attendez, ça coûte juste 25gp pour un chien, et il peut infliger des dégâts en combat ou encaisser une attaque entrante? J'ai 250gp juste ici, et ma sagesse me donne une grande compétence de Dressage d'Animaux -- j'en prendrais dix!", alors quelque chose ne va pas avec la construction du monde du MD.

De même, si le MD limite les chiens à un par personne, et que chaque personnage dans le groupe décide que ce serait une bonne idée d'acheter un chien, alors quelque chose ne va pas. Si tout le monde veut acheter un chien, mais ils ne le font pas parce qu'avoir un chien est l'affaire de votre personnage et qu'ils ne veulent pas être juste des imitateurs -- c'est toujours un problème.

Quels que soient les termes que votre MD vous donne, vous devriez vous attendre à dépenser une quantité significative de temps, de compétences ou d'argent sur le chien, suffisamment pour que cela ne vaille pas l'effort pour la plupart des aventuriers.

Ma suggestion serait que s'occuper d'un chien occupe beaucoup de temps libre, et que la plupart des personnages ne veulent pas dépenser cet effort. Mais l'un de vos serviteurs pourrait être un maître-chien, dont le travail est de nourrir, divertir et prendre soin de vos chiens lorsque vous ne les utilisez pas. (De la même manière qu'un palefrenier prend soin de votre cheval lorsque vous ne l'utilisez pas.)

3voto

Dale M Points 183702

Oui, tout cela semble parfaitement bien.

Cependant :

Vos serviteurs sont des gens du peuple qui peuvent accomplir des tâches banales pour vous, mais ils ne se battront pas pour vous, ne vous suivront pas dans des zones manifestement dangereuses (comme des donjons) et partiront s'ils sont fréquemment mis en danger ou maltraités.

Le valet est toujours un serviteur et ne va pas volontairement amener le chien dans des zones dangereuses et partiront si vous le forcez à le faire. Le chien dans une zone non dangereuse ne sera pas d'une grande utilité en combat.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X